Parfois plus possible de faire le tour du poteau le week-end - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Parfois plus possible de faire le tour du poteau le week-end

Parfois plus possible de faire le tour du poteau le week-end

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a resserré les règles par rapport au fameux tour du poteau tant réalisé par les étudiants internationaux et les travailleurs étrangers venus s’installer au Québec.

Comme nous le rapportons depuis des années sur le forum d’immigrer.com et comptabilisé dans la FAQ Tour du poteau, les résidents temporaires du Québec comme les étudiants font le tour du poteau afin de sauver des semaines voire des mois de délais administratifs.

Ce projet-pilote qui est donc déjà en vigueur depuis plusieurs mois et affecte certains postes frontaliers en Ontario et au Québec durant les fins de semaine.
Il n’est plus du tout possible de faire le tour du poteau le week-end plus précisément aux postes frontaliers des ponts Rainbow, Queenston-Lewiston et Peace dans le sud de l’Ontario. Les dossiers des résidents temporaires peuvent donc être traités du mardi au jeudi, de 8h à 20h.
Et au Québec, les limitations se retrouvent aux postes frontaliers de St-Bernard-de-Lacolle et de StArmand/Philipsburg (depuis décembre dernier). Il est possible de faire traiter une demande à ces postes du lundi au jeudi entre midi et 19h et les samedis, de 9h à 17h.

Sachez qu’il est possible pour ceux qui ne pouvaient se déplacer de faire valider un visa ou tous les autres documents officiels via une demande en ligne et ainsi de prendre rendez-vous dans un bureau d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Mais évidement lors de cette dernière procédure les délais sont plus longs.

L’Agence des services frontaliers du Canada a mis en place ce projet-pilote afin de réduire les allers-retours à certains postes frontaliers dans les heures de grandes affluences.

L’année dernière, plus de 4,5 millions de véhicules ont été traités aux postes douaniers des ponts Rainbow, Queenston et Peace en Ontario et environ 1,2 million de véhicules aux douanes de St-Bernard-de-Lacolle et de St-Armand/Philipsburg au Québec.

Source: Radio-Canada

Photo: douane de St-Armand/Philipsburg, Québec, Canada

Archives

Tour du poteau via Lacolle

Laurent Gigon
Originaire de l'est de la France, Laurent a travaillé 10 ans à Paris comme monteur en télévision sur des émissions de divertissement et des documentaires. En 1995, il immigre à Montréal et lance son entreprise de services internet. Il est cofondateur d'Immigrer.com.
http://immigrer.com
Haut

Bienvenue au Canada