Plus de 4000 enseignants toujours manquants, l’inquiétude persiste pour le personnel de soutien - Immigrer.com
lundi , 18 août 2025
Accueil Actualité Plus de 4000 enseignants toujours manquants, l’inquiétude persiste pour le personnel de soutien
Actualité

Plus de 4000 enseignants toujours manquants, l’inquiétude persiste pour le personnel de soutien

0

À quelques semaines de la rentrée, 4115 postes d’enseignants demeurent vacants dans les écoles primaires et secondaires du Québec, selon le ministre québécois de l’Éducation Bernard Drainville. Si 96 % des postes sont déjà pourvus – une amélioration par rapport aux années précédentes – syndicats et parents appellent à la prudence, soulignant que la situation reste fragile, notamment pour le personnel de soutien et les professionnels de l’éducation.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

L’an dernier à la même période, 5704 postes étaient encore à combler, contre 8558 en 2023. Le ministre attribue ces progrès à une meilleure organisation du processus d’affectation, exigé avant le 8 août cette année. Toutefois, la proportion d’enseignants non qualifiés demeure préoccupante : environ un sur dix n’aura pas de brevet, bien que la moitié d’entre eux détienne un baccalauréat en lien avec la matière enseignée.

Aussi, les choses vont moins bien sur l’île de Montréal, en particulier au centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), où le pourcentage de postes vacants était de 7,3 % en date du 11 août.

Pour pallier la pénurie, le gouvernement du Québec a assoupli les règles d’accès au statut d’enseignant, permettant à des candidats titulaires d’un bac et inscrits à des programmes courts de 30 crédits en pédagogie d’obtenir une autorisation provisoire d’enseigner. Une mesure qui, selon les directions et les parents, entraîne un surcroît de mentorat et de supervision pour les enseignants expérimentés.

Le personnel de soutien, grand absent du portrait

Si les chiffres concernant les enseignants sont connus, le gouvernement n’a pas encore publié de données sur les techniciens en éducation spécialisée, psychoéducateurs et orthophonistes, pourtant jugés essentiels à l’accompagnement des élèves en difficulté. Ces chiffres seront dévoilés à la fin août. Pour Mélanie Laviolette, présidente de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ), le retard est préoccupant : « On a de plus en plus d’enfants avec des besoins particuliers dans nos classes. Ce personnel-là est indispensable au bon fonctionnement des écoles. »

Budget, incertitudes et critiques

Les syndicats pointent du doigt les restrictions budgétaires imposées en juin, suivies de réinvestissements de dernière minute sous la pression populaire. Plusieurs écoles ont réduit les heures de travail de certains employés de soutien, alimentant l’incertitude. « Est-ce que des gens ont décidé d’aller vers le privé ou de quitter ? On est dans le brouillard », déplore Éric Gingras, président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

Un portrait encore flou

Le ministère promet de mettre à jour ses données chaque semaine. Mais certains experts, comme Geneviève Sirois de la TÉLUQ, s’interrogent sur la fiabilité des chiffres, notant une baisse du nombre total de postes déclarés malgré une hausse continue du nombre d’élèves. Elle appelle à plus de transparence et de précision dans la ventilation des données.

Source : La Presse

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

La FCCQ réclame 106 000 nouveaux travailleurs par an d’ici 2029 pour éviter une crise

Le Québec devra accueillir au moins 106 000 nouveaux travailleurs immigrants par...

Résidence permanente : la visite médicale désormais obligatoire avant la demande

Dès le 21 août 2025, le Canada exige des examens médicaux préalables...

Immigration au Canada : vers une réforme, mais les experts réclament l’adhésion de la population

Alors que la question de l’immigration s’invite de plus en plus au...

Le Canada recule sur la résidence permanente pour les travailleurs à bas salaire

Plus d’un an après avoir annoncé une voie d’accès à la résidence...

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com
>