Plan immigration : ça augmente au Canada, baisse au Québec - Immigrer.com
mardi , 3 février 2026
Accueil Actualité Plan immigration : ça augmente au Canada, baisse au Québec
Actualité

Plan immigration : ça augmente au Canada, baisse au Québec

0

Alors que nous vous disions il y a quelques jours que le Canada comptait augmenter ces objectifs d’immigration en 2014-2015 en accueillant entre 240 000 à 265 000 nouveaux résidents permanents en 2014, le Québec pour sa part baisse légèrement ses visées en terme d’immigrants.

En effet, la ministre de l’Immigration du Québec, Diane de Courcy, a annoncé cette semaine que pour 2014, la cible fixée est ramenée entre 49 500 et 52 500 immigrants admis au Québec, pour diminuer encore en 2015 et se retrouver quelque part entre 48 500 et un maximum de 51 500 personnes.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

La ministre québécoise de l’immigration estime indispensable de réduire les niveaux d’immigration, afin de faciliter l’intégration et la francisation des nouveaux arrivants.

On se souvient que l’ancien gouvernement libéral au pouvoir au Québec avait visé un sommet de 55 000 immigrants par année de 2008 à 2011 pour la Belle province. Ensuite, ce même gouvernement avait revu à la baisse cet objectif, pour fixer la barre à 50 000 admissions annuelles. Mais la cible officielle a toujours été dépassée: le Québec en accueillait 54 000 en 2010 et 2011 et 55 000 en 2012.

En 2007, le gouvernement de Jean Charest avait augmenté de 20% le nombre d’immigrants souhaités, sous prétexte des besoins de main-d’oeuvre, sans pour autant avoir évalué si le Québec pouvait supporter une telle hausse, selon ce qu’a conclu le vérificateur général dans un rapport critique paru en 2010.

Également, ce nouveau plan d’immigration pour le Québec compte augmenter les objectifs pour mieux franciser les nouveaux arrivants avec un objectif assorti de 13,5 millions $ additionnels, répartis sur trois ans.

Le gouvernement du Québec va privilégier les candidats à l’immigration figurant dans la catégorie économique, gens d’affaires et travailleurs qualifiés ce qui représentera environ 65 % de l’immigration de la province.

Malgré le débat entourant la Charte des valeurs québécoises, le gouvernement du Parti Québécois ne compte pas changer le nombre d’admissions venant du Maghreb.

Pour en savoir plus

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Travailleurs étrangers : le Conseil du patronat du Québec se joint à une poursuite contre Ottawa

Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) s’implique officiellement dans une action...

Fin du PEQ : Québec réitère et exclut toute clause de droits acquis

Le gouvernement du Québec persiste et signe lors d’une conférence de presse...

PEQ : Québec ferme la porte aux droits acquis pour les travailleurs étrangers

Malgré un rare front commun à l’Hôtel de ville de Montréal, le...

Abolition du PEQ : un recours juridique jugé désormais « indispensable »

Malgré une mobilisation sans précédent pour tenter de faire reculer Québec, la...

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2026 immigrer.com
>