Petite présentation

Salut à tous,

J’ai décidé de rejoindre le monde des chroniqueurs de notre forum, suite à l’invitation de Laurence que je remercie ainsi que Laurent et toute l’équipe.

Je vais vous parler avant tout autre chose de ce projet qui nous unit et réunit tous icitte.
Pourquoi choisir d’immigrer au Québec ?

Pour trouver un bonheur propre à soi et que partage la cellule familiale qui va nous accompagner.
Chacun icitte vas avoir sa propre définition du bonheur recherché au Québec, en fonction de son statut, ses origines, sa vie personnelle ou professionnelle et j’en passe…

Quand à moi je dirais à la base que c’est une décision qui est prise en commun avec ceux qui vont nous suivre pendant ce parcours ;
Alors pourquoi nous européens sommes si nombreux à quitter notre pays ? La France pour mon cas est un beau pays géographiquement, gastronomiquement on est très bien placé, on possède une des meilleures couvertures sociales (pour combien de temps ?), on a pas de guerre, pas de dictature…Alors ?

On peut dire qu’économiquement (malgré un euro assez fort) ça part un peu à la dérive, administrativement ce n’est pas la gloire, une insécurité galopante et le marché du travail qui n’est pas à la hauteur d’une grande puissance (comme les états unis aussi), cela est une partie de notre choix d’immigrer ; Il y a aussi comme beaucoup de personnes qui décident un jour de passer quelques jours au Québec, que l’on tombe en amour pour ce pays.

Icitte on peut ressentir une plénitude, une sérénité, une gentillesse, une mentalité…, un marché du travail significatif… Que je n’ai pas trouvé ailleurs.

Pourquoi Québec ? Pour moi je dirais pour la langue francophone, dans notre famille nous ne sommes pas trop anglophones, vous allez me dire que cela s’apprend vite, tout est question de volonté mais on en a pas envie, c’est un tort je sais. Il y aussi qu’historiquement beaucoup de colons français sont venus s’installer au début, j’ai d’ailleurs un de mes ancêtres qui a combattu pendant le siège.

Les étapes pour y parvenir, comme vous tous qui y êtes à différents stades ont été longues et parfois laborieuses, que je ne vous raconterais pas sur cette présentation mais vous pourrez retrouver sur ce forum le post intitulé « histoire d’un csq » c’est très long à lire pour ceux et celles qui ne l’auraient pas déjà fait.
Puis vous pourrez retrouver aussi dans la continuité les post « arrivée au Québec » et « début au Québec » dans cet ordre.

Ma première chronique qui arrivera bientôt s’intitulera pour vous mettre en appétit « la vie en région »
Merci à tous et toutes, et courage pour tous les attendeux.

Haut
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2022 immigrer.com
Advertisement Advertisement
>