Notre arrivée à Montréal, en provenance du Sénégal - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Notre arrivée à Montréal, en provenance du Sénégal

Notre arrivée à Montréal, en provenance du Sénégal

De globaldkr

salut les amis, je m’excuse de n’avoir pas donné signe de vie depuis quelque temps.

Je m’en vais vous raconter notre arrivée à Montréal.

-depart de Dakar le 05 octobre à 22h par Air france. L’avion était a l’heure le personnel de bord sympathique.

-arrivée à paris vers 6h du matin .il pleuvait

-sortie de l’aéroport vers 7h45 après avoir pris un café et discuté avec un compatriote senegalais .
la nous avons attendu sous une fine pluie la navette de l’hotel IBIS avec nos roulettes (bagages à main).
j’ai pas eu besoin de faire une reservation avant .j’ai juste appelé l’hotel (le numéro était visible sur l’arrêt de bus de la navette) pour demander si une chambre était disponible.

-la navette est arrivée quelques trente minutes après .le trajet a duré une vingtaine de minute car le bus a fait le tour des differents hotels près de l’aeroport avant de nous deposer mon epouse et moi à l’hotel IBIS ROISSY CHARLES DE GAULLE.

– la receptionniste très professionnelle nous trouve une chambre moyennant 50 euros pour la matinée (eh oui c’est un peu cher ).mais comme le vol paris montreal était prévu vers 13h il fallait aller se reposer avant de faire un trajet d’au moins 5h.

-10h45 sortie de l’hotel après un bon sommeil réparateur direction l’aeroport.
après un vol sans histoires (j’étais assis a coté d’un québécois très cool et nous avons un peu discuté). Arrivée à Montréal Trudeau.

Aéroport très propre tout le monde s’est dirigé vers les files d’attente de la police des frontières.
la je montre nos passeports et dis à l’agent que nous de nouveaux immigrants. Il tamponne nos passeports et nous dirige vers immigration CANADA à queques trois metres de la.
il y avait une file d’attente de près de vingt personnes.

Lorsque notre tour est arrivé j’ai remis a l’agent :
-nos passeports, la confirmation de résidence permanente , les CSQ
-la liste de nos effets personnels amenés et ceux restants à suivre

La dame très gentille nous a demandé si nous avions une copie de nos effets personnels et nous avons repondu par l’affirmative.ensuite elle m’a demandé le montant d’argent que j’avais avec moi sans pour autant vérifier.,une adresse pour nous envoyer la carte de résident permanent.j’ai pu donner l’adresse d’amis qui nous hebergeait pour la durée de notre séjour à Montreal.

Elle m’a fait patienter 5 minutes puis m’a remis un guide pour s’inscrire à l’assurance sociale puis m’a dirigé mon épouse et moi vers les bureaux d’immigration Québec.

La encore une dame mais tellement gentille qui nous a souhaité la bienvenue .elle nous a remis le guide apprendre le quebec plus plein de brochure.

Nous avons pris rendez vous pour le lendemain pour une seance d’information personnalisée car la séance en commun suivante était prévue une semaine plus tard et comme nous n’étions la bas que pour dix jours il fallait maximiser le temps.

Ensuite nous sommes allés récupérer nos bagages et la première catastrophe une de nos valises a été endommagée .quelqu’un avait essayé de l’ouvrir.

Direction le bureau de réclamation d’AIR FRANCE. Arrivé la bas la dame prend nos coordonées et me remet un papier pour aller me faire changer ma valise endommagée.ensuite j’ai fais du change pour 100 euros en dollards canadiens pour le transport en taxi.

Nous sommes finalement sortis vers 18h si je m’abuse. nos amis nous attendaient depuis une bonne heure. ensuite direction Pointe claire (c’est pas loin de l’aeroport) environ quinze minute en taxi. j’ai payé 30 dollars. Mon ami voulait payer mais j’ai catégoriquement refusé.

Après une bonne nuit de repos nous voila prèts à affronter les “difficultés” à venir.
Comme je vous l’ai dit plus haut nous avions pris rendez vous pour une séance d’information pour le lendemain vers 16h à immigration quebec (montreal ouest) qui se trouve au 181 bld Hymus.
quand j’en ai parlé aux amis qui nous hebergeait (le mari est informaticien). il a dit mon cher rien de plus simple il est allé sur google.ca et sur stm (transport de montreal) qui nous a donné le trajet pour aller au bld HYMUS.

-D’abord aller de dollard des ormeaux à pointe claire (ou nous étions) jusqu’au terminus de bus FAIREVIEW (nous étions presque habitués au bus n°470).

Ensuite prendre un autre bus N°204 ou le N°72 jusqu’au 181 boulevard hymus ou se trouve les bureaux de l’immigration quebec au 2e étage bureau 204.

Nous avions été surpris par une fine pluie dans le bus. heureusement quand j’ai dit au chauffeur que nous allions aux bureaux d’immigration quebec et de nous indiquer l’arret ou nous devions descendre en question.nous avions rencontré mon epouse et moi deux marocains qui y allaient. nous avons sympathisé.
arrivé la bas nous sommes tous descendus du bus.

Une precision c’est dans les mêmes bureaux de l’immigrationau rez de chaussée que nous avons fait la demande pour l’assurance sociale.
Nous sommes directement montés au 2e étage et nous avons été reçus par un monsieur très gentil.

Il nous a demandé nos documents (passeports-confirmation RP-CSQ) . ensuite l’entretien pouvait commencer.
il a tourné autour des demarches principales a faire :
-inscription à la RAMQ
-inscription a la semaine d’information pour les nouveaux arrivants
-demande de NAS
-La demande de carte de RP a été faite a l’aéroport

Il nous a demandé notre domaine de compétence. l’entretien a duré une demi heure grosso modo. ensuite nous avons pris rendez vous pour la semaine suivante.

Avant de partir, il nous a remis des documents (les adresses utiles, des services d’immigration quebec-pour la déclaration des naissances-permis de conduire-ordres des traducteurs-cic……..ainsi qu’un aide mémoire pour l’ensemble des démarches (logement -documents importants-assurances -famille – services éducatifs -services médicaux -services bancaires) avec les adresses, numéros de telephones bref tout ce qu’un nouvel immigrant doit savoir..
nous sommes descendus au rez de chaussée faire notre demande de NAS.

La encore une dame très gentille nous a demandé les mêmes documents passeport avec visa-CSQ et confirmation de RP. Nous avons mon épouse et moi donné les noms et prenoms de nos parents respectifs.

Et la elle a imprimé notre demande de NAS avec notre numéro définitif de NAS.le document stipulait que nous devions recevoir la carte NAS dans un délai de 10 jours ouvrables. en réalité nous l’avons reçu 5 jours plus tard.ce fut une agréable surprise pour nous.
ensuite nous avons fait du shopping dans le grand centre commercial (mole il l’appellent ici) a coté des bureaux d’immigration quebec.
Mon épouse s’est vu proposer une carte du magasin zellers.puis nous sommes rentrés tranquillement à dollard des ormeaux.

Le lundi 12 octobre nous sommes allés à la RAMQ car ils nous manquait la déclaration sur l’honneur de notre ami disant qu’il nous hebergeait le temps de trouver notre propre logement lequell document devait etre signé devant le commissaire à l’assermentation.
la aussi il y avait beaucoup de monde heureusement nous sommes arrivés avant 10h du matin. c’était pas loin de berri uqam. au 425 bld maisonneuve montreal ouest.
la aussi nous avions ressorti les mêmes documents -passeports avec visa-CSQ -confirmation de RP -la dame a scanné les documents.

Ensuite nous avons fait le ramq pour la photo.eh oui maintenant les immigrants n’apportent plus leurs photos mais la photo est faite sur place moyennant 8$ CAN par personne.
ouf je crois que je vais m arreter la…..qu’est ce que vous en pensez?

La prochaine fois je vous raconterais nos visites à l’hôpital, nos divers shopping dans les centres commerciaux de Faireview, notre journée à LAVAL, comment s’est déroulé l’ouverture de nos comptes bancaires pour mon épouse et moi.
tout cela pour un séjour d’une dizaine de jours. il fallait le faire…

À bientot mes amis.

Vos recherches:

  • regroupement des senegalais de montreal
  • senegalais de quebec
Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada