Mon coeur de Québécoise saigne - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Mon coeur de Québécoise saigne

Mon coeur de Québécoise saigne

Marie-Christine Ladouceur-Girard

L’acte terroriste dans lequel le Québec a plongé dimanche soir a aussi fait un raz-de-marée dans nos esprits et nos coeurs.

En effet, comment expliquer l’inexplicable de ce geste si drastique?

Ils étaient tous des hommes, et tous de confession musulmane, mais avant tout ils ont tous été des immigrants du Québec. Des hommes qui un jour dans leur Maroc, Algérie, ou d’un autre pays de l’Ouest de l’Afrique, ont décidé de mettre le cap sur la Belle Province.

Et ils ne se sont pas installés à Montréal comme près de 80% des immigrants mais à Québec, joyau architectural de l’Unesco. Ils sont allés plus loin que les immigrants vont normalement en terme d’installation. Ils ont décidé de choisir une vie paisible loin des grands centres urbains et au coeur de la vie québécoise.

Ils sont devenus Québécois, Canadiens, et au fil des ans, certains sont même devenus de véritables piliers dans leur communauté. Ils sont devenus des guides pour d’autres nouveaux arrivants venus de partout à travers la planète et ayant choisi Québec comme port d’attache.
Certains étaient pères, frères ou oncles et aujourd’hui c’est une dizaines enfants issus de l’immigration au Québec qui deviennent orphelins de leur présence.

Comment devant tout ce gâchis ne pas être triste comme tout le Québec d’un tel fiasco.

Aurions-nous pu éviter cela? Est-ce que la société aurait pu mieux les protéger? Est-ce que dans nos sociétés démocratiques nous avons trop toléré des discours trop excluants? Est-ce qu’au temps de l’internet nous ne pouvons pas contrôler les dérives de la radicalisation? Tant que questions qui se posent au lendemain de cette tragédie.

Amis musulmans, je sais que vous êtes souvent déjà victimes de discrimination, au travail par exemple, mais surtout, surtout ne pensez pas que vous n’êtes pas les bienvenus au Québec. Vous êtes tous aussi Québécois que n’importe quel autre citoyen qu’il se nomme Tremblay, Simard ou Smith. Vous faites partie de la grande famille québécoise et nous ne tolérerons pas la violence et la haine envers un groupe ou un autre.

Merci de faire partie de notre grande famille.

Un hommage à ceux qui nous ont quitté dimanche soir dans des circonstances abominables et dont tout le Québec est en deuil :

  • Mamadou Tanou Barry, 42 ans
  • Abdelkarim Hassane, 41 ans
  • Khaled Belkacemi, 60 ans
  • Aboubaker Thabti, 44 ans
  • Azzeddine Soufiane, 57 ans
  • Ibrahima Barry, 39 ans

 

Photo : Marie-Christine-Ladouceur-Girard

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com
Haut

Bienvenue au Canada