MON ANNÉE 2004 À MOÉ… - Immigrer.com
lundi , 27 mai 2024
Accueil Blogs MON ANNÉE 2004 À MOÉ…
Blogs

MON ANNÉE 2004 À MOÉ…

0
0
(0)

MON ANNÉE 2004 À MOÉ.

Puis qu’il est de bon ton que chacun fasse sa rétrospective au début de chaque année, je ne peux donc pas déroger à cette règle universelle et enchâssées dans nos mentalités depuis des millénaires!
2004 a été pour moi une année classique, ordinaire, normale mais appréciable bien entendu.
Je voudrais insister sur le fait que c’est MA rétrospective et non celle officielle pour 2004, pis j’en vois aussi (scusez, j’ai pas la liste complète) qui vont me dire ” ouais, mon chat est mort et tu n’en parles pas”…………………….je l’sais-tu moé que ton chat est mort????? Si tu me l’avais dit, j’en aurais bien sur parlé!!

Avant de commencer, un 1er constat s’impose: il y a toujours autant de morons sur terre, l’universalité de la connerie n’épargne hélas personne et sévit dans tous les pays!!!
Au niveau international, je pense bien entendu à la guerre en Irak et tout ce qui s’y passe encore. Ces pauvres gens connaîtront-ils un jour ce que le mot paix veut dire et pourront-ils vivre dans un semblant de démocratie??? Que l’on soit d’accord ou pas quand à l’intervention des USA, on est en droit de se poser de sérieuses questions sur l’entente possible entre les différentes communautés religieuses voulant s’accaparer le pouvoir à n’importe quel prix mais surtout sur la réelle intention des extrémistes islamistes qui y foutent un bordel indescriptible et quotidien.
Le plan de retrait des israéliens de la bande de gaza ouvre de nouveaux espoirs de paix au proche Orient, surtout depuis qu’Arafat n’est plus de ce monde. Maintenant que ce visage à deux faces n’est plus là pour alimenter les tensions entre Israël et la Palestine, il faut espérer que celle-ci ait un jour prochain son indépendance et que la prochaine génération de palestiniens n’aient plus comme seul avenir, le désir de finir en petits morceaux avec une ceinture d’explosifs à la ceinture.
Je pensais aussi que notre bon Fidel irait rejoindre son chum Yasser, après son acrobatie devant les journalistes mais non, il s’est remis le bougre!
Ma 1 ère pensée va aux victimes de Madrid et de Bali, encore des attentats islamistes aveugles perpétrés par des abrutis n’ayant ni âme, ni conscience. Je prie tous les jours pour que Ben Laden et sa gang de malades finissent au bout d’une corde le plus rapidement possible.
Ma 2e pensée va aux petites victimes de Beslan, en Russie. Pourquoi faut-il encore que des enfants pâtissent de la folie meurtrière des adultes??????

Pendant que j’y pense, je tenais à saluer le nouveau président des États-Unis, bien que je ne cautionne pas tout ce qu’il décide et fait. Il est plutôt rare de voir un politicien agir avec une telle ténacité, qui ne joue pas à la girouette politique et qui tienne le même discours jusqu’au bout, cela malgré la pression nationale mais surtout mondiale, mêlee de racisme et de haine. Georges, si tu me lis, “hy, guy”!!
On ne peut malheureusement pas en dire autant de nos libéraux qui ont longuement défrayés les chroniques sur le plan fédéral. Félicitations Mme Fraser d’avoir eu le courage de révéler la gangrène qui rongeait (ronge??) notre pays, 250 millions de $$$ en 5 ans, disparus. Je me demande bien comment le parti libéral du Canada réussira à convaincre les canadiens, lors de la prochaine élection qui s’en vient, qu’ils ne sont pas une gang de menteurs, de crosseurs et de bons à rien bâfrant à tout va notre argent durement gagné!!!
Aux vues de ce qui se passe dans l’enquête du Juge Gomery, je pense sincèrement que cette mascarade servira de point de départ à la prochaine super production comique canadienne!! Sheila, si tu me lis, “congratulations”!!
Le pire de tout, c’est que le bloc québécois, malgré sa position enviable et de force au parlement, n’a jamais pu et réussi à profiter de la situation pour mettre le Qc sur le devant de la scène canadienne et améliorer le sort des québécois de façon convaincante et permanente.
2005 produira t-elle de nouvelles élections avec un gouvernement minoritaire conservateur ou peut-être majoritaire??????
En tous cas, si notre bon 1er ministre fédéral ne veut pas que cela arrive, il a intérêt à trouver rapidement de quoi pour nous rassurer et nous convaincre que son parti ne fera pas pire qu’en 2004, illusions dites-vous???

Quand à Jean Charest, il nous a démontré durant toute l’année 2004 que les libéraux étaient prêts mais à quoi????? On se le demande encore!!
A part un court moment de frénésie lorsque celui-ci est revenu d’Ottawa avec un peu plus de $$$ que prévu pour panser les plaies de notre système de santé moribond, j’ai beau me creuser les méninges, je ne vois pas d’autres actions convaincantes me poussant à prendre ma carte du parti libéral du Qc!
Beaucoup de bonnes idées et de belles promesses ont été mises de l’avant mais suite aux pressions continues des syndicats, au chialage permanents de diverses minorités et face aux menaces de grèves, nos amis les libéraux ont trop souvent baissés les bras quand ce n’était pas les culottes!!!
Jean, si tu me lis, “au boulot, ça presse”!!
Pendant que les libéraux du Qc s’enlisaient, je pensais que le PQ en profiterait pour redorer son blason terni et dégarnir les rangs du parti libéral, que nenni!!!
Au contraire, les tensions internes nous donnaient l’impression d’un parti livré à lui-même et se cherchant un chemin dans le brouillard glauque du petit matin, pendant que les mutins s’en donnaient à cœur joie dans la presse et les médias!
Je pense sincèrement que le PQ a besoin de rajeunir son leader après l’avoir trouvé, de proposer autre chose que de sempiternelles critiques sur ses adversaires politiques, de donner un discours plus convaincant pour résoudre les problèmes cruciaux affectant le Qc et de convaincre les jeunes de la nécessité de parler de souveraineté.
Je veux bien voter pour l’indépendance du Qc mais pas avec une dette frôlant les 200 millions de $$$!
Cette réflexion politique de 2004 qui n’est pas un discourt de propagande, je tiens à le préciser, pourrait vous paraître noire mais rassurez-vous, au niveau politique, le Qc n’est pas mieux que notre chère France. Les québécois et les canadiens essaient toutes les possibilités misent à leur portée et j’ai bon espoir qu’il trouvent un jour l’extase dans la bouche de nos politiciens mais ce ne sera peut-être pas en 2005 hahaha!

Puisqu’il faut bien sur parler de choses plus gaies et moins drastiques, l’année 2004 m’a encore permis d’enrichir ma culture musicale. Je me suis rendu compte que travaillez fort et avoir du talent n’était toujours pas nécessaire pour réussir. Vive Star Académie! J’ai même un scoop pour toutes les matantes québécoises: la cuvée 2005 sera disponible!
Sérieusement et musicalement parlant, 2004 m’a fait découvrir un petit band rafraîchissant et innovateur: Les 3 Accords puis apprécier encore plus un autre: Simple Plan, bien qu’ils n’aient pas été reconnus et primés lors du gala de l’ADISQ. Sans doute un oubli !!!
Il faut dire que Simple Plan se produit un peu partout dans le monde, qu’ils vendent leurs cd par millions, qu’ils sont allés concurrencer avec succès nos voisins du sud et qu’ils figurent même dans le classement “Billboard”.
J’ai apprécié l’album de Velvet Revolver, le dernier de Saliva et de Green Day et découvert avec plaisir Shinedown.
Puisque l’on est encore dans la musique, soulignons les ventes record de lecteurs MP3 et surtout d’IPOD, ne pas oublier non plus celles d’appareils photos numériques, le best of des cadeaux pour Noël.
Pour ce qui est des shows, j’ai un petit faible pour celui très pyrotechnique de Nickelback mais surtout la venue de Metallica à Qc, qui a tout de même rempli le Colisée pendant deux soirs et “sold Out”…………….incroyable pour un village, non!!
Pour ce qui est du box office, j’ai adoré Les Choristes et j’ai bien aimé Monica la mitraille ainsi que Nouvelle France mais j’ai laissé de coté Camping sauvage, fade et avec un avant goût de navet aux vues des previews visionnés.
2004 a fêté mes 6 ans de vie québécoise, une année supplémentaire de bonheur, animée par la même ferveur ainsi que mes 40 ans. Maintenant que je suis rendu à un âge respectable, serais-je plus crédible en 2005 aux yeux de mon entourage…………pas sur!
Après un printemps pluvieux, pour ne pas dire pourri et un été commençant à le devenir, j’ai enfin pu profiter au maximum du bike et continuer de découvrir d’autres jolis coins du Qc. J’ai également eu la visite d’un de mes frères. Cela fait toujours plaisir d’avoir du monde à la maison malgré le téléphone ou Internet comme outils de communication et ça permet à chaque fois de partager et de montrer à ses proches pourquoi l’on est parti si loin mais que l’on y vit heureux. C’est aussi l’occasion de refaire le plein de bouteilles et de conserves fines!

Je ne pourrais passer sous silence le procès de nombreux accusés impliqués dans le réseau de prostitution juvénile à Qc, absolument dégueulasse surtout quand on a une fille qui est au bord de l’adolescence. Robert Gillet est revenu en ondes après avoir été reconnu coupable et Guy Cloutier, qui croupi (pas si sur!) présentement en prison pour seulement 42 mois, nous montre que la justice canadienne ou québécoise n’est pas assez sévère pour les pédophiles. Les peines ridicules données comme sentence ne suffiront pas à faire peur et décourager tous les dépravés et autres pervers qui sévissent et abusent des enfants!!!
Quand on découvre tout ce qui est accessible sur Internet, entourant la pédophilie, pourrait-on en faire une priorité absolue et faire de quoi d’efficace pour éradiquer le problème, au lieu de focaliser sur le téléchargement de musique ou de film!!!

Il y a une chose dont je me souviendrai longtemps, c’est ma petite marche de santé, sous une chaleur caniculaire, avec 49999 autres personnes, pour défendre le droit d’écouter la radio que j’ai choisi! Tant de monde dans les rues de Qc, du jamais vu et c’est encore plus impressionnant lorsque l’on regarde les photos aériennes.
Malgré leur attachement maternel étroit avec l’état lorsqu’ils ont des problèmes, j’ai été très surpris de voir que de temps en temps des québécois ordinaires osent braver nos politiciens lorsque ceux-ci vont trop loin et descendent dans la rue pour crier leur mécontentement. Surtout lorsqu’il s’agit d’une décision fédérale totalement arbitraire (CRTC), et qui a par la suite été reconnue pour avoir fait l’objet de magouilles.

L’année 2004 a aussi été une année de sport, jeux olympiques tout d’abord, avec la performance éblouissante des athlètes canadiens remportant au total 12 médailles, snif, snif! J’espère que le comité olympique canadien aura compris la leçon et prendra par exemple Cuba comme modèle puisqu’ils ont fini loin devant nous!!! Mais je pense tout naturellement à Chantal Petitclerc qui a réussi à sauver la face du Canada en paralympique, 5 médailles d’or et 3 records du monde, waoooooh!!! Chantal si tu me lis “bravo”.
Ne pas oublier Lance Amstrong, vainqueur d’un sixième tour de France, qui dit mieux?
Il faut bien sur parler du lock-out concernant les bébés gâtés de LNH et le fait que rien n’est encore réglé pour 2005.
Passionné de moto, j’ai une petite pensée pour Richard Sainct, multiple champion moto, décédé lors du rallye des Pharaons et pour mon “chum” Fast Sébil qui a bien failli y passer aussi mais sur les routes françaises, en septembre.

Un petit mot au sujet de la 1ère rencontre internationale des forumistes, qui a eu lieu en septembre à Ste Tite, petit coin de paradis perdu en Mauricie. Encore merci à Alain et Mylène.

Pour finir, mes pensées vont à toutes les victimes du séisme en Asie du sud. L’année 2004 avait déjà fait pas mal de morts suite aux ouragans en Haïti, en République Dominicaine, à Cuba, en Floride……..etc mais là, c’est une catastrophe planétaire puisque les victimes en très grand nombre sont originaires du monde entier.
Heureusement que l’aide internationale a réagi rapidement et que les pays “riches” ont débloqués des sommes énormes pour l’aide nécessaire et indispensable requise, sans oublier le soutien personnel de millions de personnes à travers leurs dons.
A souligner que le Qc se fait présentement remarquer avec un gros 100 000$ alloué pour l’aide en Asie!!! Il nous faudrait peut-être schummy à la tête du Qc, nous ne serions ainsi pas passés inaperçus avec un chèque de 10 millions!!!!

Bonne année 2005.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

3 choses que j’aurais aimé savoir sur l’emploi au Québec

0 (0) Dans deux ans, je vais avoir 20 ans d’expérience québécoise. En...

Ce que j’aurais aimé savoir sur l’hiver à Montréal ?

0 (0) Avant de venir au Québec, je me posais la question :...

D’immigrante à responsable de l’attraction de travailleurs internationaux

0 (0) En juin 2010, je quittais la France avec mon mari...

Mieux comprendre les taxes au Québec

0 (0) Introduction pratico- pratique : Pour des raisons de commodité, l’utilisation...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com