Ma premiere semaine à Montréal. Pour donner une idée aux futurs arrivants ... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Ma premiere semaine à Montréal. Pour donner une idée aux futurs arrivants …

Ma premiere semaine à Montréal. Pour donner une idée aux futurs arrivants …

De Estrella13

Apres une semaine passée ici et enfin un peu de temps pour écrire, je pense qu’il est temps que je laisse mon témoignage sur ce forum qui m’a beaucoup aidé lors de mes long mois d’attente et de recherches!

Tout d’abord le voyage a été plutot long car on a eu un transfert a Londres.
Et flaner dans les magasins avec mon sac a dos de plus de 10kg et mon sac a pc, c’est impossible pour moi!!! D’ailleurs marcher de la gare de roissy a l’hotel, et de l’hotel a l’aeroport avec nos valises fut une sacrée epreuve pour moi! Nous avons voyagé avec British Airways car c’était le moins cher: 320€ aller/retour (reservé en septembre 2009).

Avant la montée dans l’avion, il y avait un groupe de jeunes quebecois devant nous et la je me suis demandé si j’aurais pas du choisir Toronto. Ils avaient un accent qui tue… Pire que celine et son renéééééé!!!!
Nous sommes donc arrivé a montreal a minuit passée heure francaise en transpirant a grosses gouttes!!!Car forcement on avait notre plus gros manteau et notre plus gros pull et toujours ce foutu sac a dos !

On a passé la douane sans probleme mis a part comprendre la quebecoise qui a verifié nos papiers!! Elle etait aimable comme une porte de prison mais heuresement la dame du comptoir du quebec était plus sympathique!
On ne nous a pas demandé de prouver combien on avait sur notre compte bancaire ni la liste des affaires qu’on amenait.

Les premiers jours on s’est levé vers 5h du mat à cause du décalage donc on était plutot matinal pour découvrir la ville!
Au premier abord on a pas été épaté !!!Il faut dire qu’on loué une chambre pour 2 semaines chez des francais dans un quartier pas tres sympa: vers le metro Pie IX. Apres chacun ses gouts mais nous il nous plait pas
Les stations de métro aussi m’ont comment dire…déplu! Je les trouvais tristes et moches au début! Mais bon on s’habitue et ce n’est qu’un détail! Je n’y fais deja plus attention!

Avec le temps et les visites d’apparts on a decouvert des quartiers sympas et sous le soleil c’est toujours plus agreable! C’est hallucinant quand il fait beau ici c’est pas a moitié!
Qui a dit qu’il faisait froid au Canada????
Donc notre logement pour le moment est pas terrible!!!Mais le 25 on emmenage dans un studio qui doit correspondre a un 2 1/2. C’est a dire qu’il n’y a pas de chambre separé mais un renfoncement pour mettre le lit.

L’immeuble est près du metro Cote des Neige. C’est pas le quartier qu’on visait mais c’est temporaire, ca nous laisse le temps de trouver quelque chose de plus grand qui nous plaise et qui nous permettra d’accueillir les temeraires qui oseront venir nous voir au Quebec!
On a visité plusieurs apparts dans le centre ville qu’on avait trouvé sur le site http://www.trouveunappart.com/ On a visité des apparts super mais je déconseille ce site pour les nouveaux arrivants car les proprietaires nous ont tous demandé un garant au Canada ou 3mois de loyer. De plus, on devait s’engager pour 1 an et comme les bails commencent le 1er juillet normalement on va attendre!

Notre contrat pour notre studio fini le 30 juin, je sens deja que le 1er juillet va etre une super journée pour demenager en meme temps que tout les montrealais!!! On a decouvert le quartier pres du metro Jean talon et on l’a trouvé plutot sympa donc on va axer nos recherches la dessus et sinon j’ai gardé en tete des apparts sympa dans le centre ville Mais j’ai envie de voir plusieurs quartier avant de decider ou vivre!

Maintenant qu’on a trouvé un logement il va falloir acheter les meubles! Je pense aller faire un tour sur kijiji.ca et acheter des trucs d’occasion et aller chez ikea pour au moins acheter le matelas (le sommeil c’est important pour moi) .

Je ne sais pas si il existe des magasins qui vendent des meubles d’occasion, mais si certain connaisse des adresses je suis preneuse car je n’ai pas beaucoup de temps pour faire des recherches et on emmenage la semaine prochaine!

Sinon niveau boulot, j’ai eu un entretien hier mais ca m’interesse pas trop car c’est trop loin du metro! C’etait dans une banlieue plutot industriel/commercial tout a fait americaine avec grosse autoroute et fast food!! Les rues sont super longues!!!Je suis d’ailleurs arrivé en retard a cause de ca (Ca fait bonne impression hein? )!! Quand tu dois aller au numero 5356 et que tu es au num 4800 en sortant du metro et bah t’es pas arrivé!!!

J’ai aussi eu des entretiens et tests avec des agences d’interim.Comme je recherche un emploi dans l’administratif il y a donc des tests de francais et anglais ainsi que sur word/excel/powerpoint…Du coup, j’ai du revoir mes regles de grammaire francaise car apres 3 ans en angleterre, il y a des oublis et beaucoup de fautes!! Dans une boite d’interim j’ai meme eu un meilleur resultat en anglais qu’en francais (la honte pour une francaise quand meme) Mais ya pas mal d’offres donc ca devrait le faire! Enfin j’espere!!! J’ai 2 entretiens de prévu encore et des tests dans une autre agence d’interim donc je croise les doigts!

Je me suis inscrite aussi a une reunion d’information pour les nouveaux arrivants et a une session decouverte du monde du travail quebecois qui dure 21h. J’ai demandé a aller le soir pour pouvoir continuer d’aller aux entretiens! Meme si je trouve que ca bouge niveau job je me dis que ca peux toujours etre interessant et ca me permettra de rencontrer des personnes dans mon cas!

Concernant les gens, je trouve qu’ils sont plutot sympas pour le moment! Par exemple, quand on cherche notre chemin sur une carte, ca nous est arrivé plusieurs fois que des gens viennent d’eux meme proposer leur aide! On nous a aussi dis plusieurs fois: bienvenue au Canada!!! On m’a jamais dis bienvenue en angleterre! lol!

Au niveau de l’accent, ca va! Finallement c’est pas si horrible que ca! Ils utilisent des mots bizarres par moment, comme canceller au lieu d’annuler mais je pense que c’est une question d’habitude! On a la chance d’etre à montreal et non pas au fin fond du Québec !

On a quand meme trouvé une bande dessinée Tintin ecrit en quebecois!!! C’est à voir!!!!
Et ca me plait énormément de pouvoir parler en anglais et francais dans la meme journée!
Au niveau de la nourriture, on a pas fait des experiences fantastiques pour le moment!J’ai a citer le couscous sans gout, le poulet dégueulasse et les morceaux de porc qui sont en fait plutot des os avec un micro millimetre de viande dessus! On va peut etre changer de supermarché !ahahah!

Concernant les téléphones, je n’ai pas été surprise quand on m’a dit qu’il fallait que je paye les appels entrants! Comme mon telephone était debloqué, j’ai acheter une SIM chez Fido et je paye 25$/mois pour 350min et je rajoute 10$ pour l’afficheur et le repondeur (bande de voleurs lol)Et il a fallu payer 35$ de frais d’activation de la ligne (encore une fois: bande de voleurs!).
L’achat d’une carte SIM est a faire le plus vite possible pour pouvoir trouver un emploi et logement! Je voulais prendre un forfait chez virgin qui etait moins cher mais il voulait ma carte NAS et je ne l’ai pas encore recu!

Pour internet, on a été voir videotron mais ca me parait super cher ce qu’on nous propose…Je vais comparer sur les prix sur internet et me faire une raison apres

Il y a eu aussi l’episode de la banque…Bon je m’etais pas mal renseigné sur le sujet et je suis allée a la HSBC malgré le fait qu’ils n’aient pas beaucoup de distributeurs comparé aux autres banques. L’avantage c’est que je ne paye pas de frais pendant 1 an pour avoir mon compte et operations illimitées! Je verrais dans 1 an et changerai de banque si je trouve mieux ailleurs

Voila je pense avoir a peu pres tout raconté!!!

A bientot

Message du jour

Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d’immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d’immigrer.com.

https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada