Les jeunes Canadiens sont heureux - Immigrer.com
lundi , 17 juin 2024
Accueil Actualité Les jeunes Canadiens sont heureux
Actualité

Les jeunes Canadiens sont heureux

0
0
(0)

94% des jeunes Canadiens se disent satisfaits de leur existence selon un sondage publié par Statistique Canada.

Selon cette enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes réalisée auprès de 65 000 personnes, les adolescents de 12 à 19 ans font même mieux que les Canadiens plus âgés et affirment être satisfaits, voire très satisfaits de leur vie dans 91% des cas.

Les adolescents canadiens remportent la palme face aux autres groupes d'âges en matière de pratique d'activités physique modérées. Au moins trois fois par semaine, 30 minutes de marche par jour ou un cours d’activité physique d’une durée d’une heure. Au moins 77 % des garçons et 61 % des filles de 12 à 19 ans se sont dits au moins moyennement actifs.

Le sentiment de satisfaction général est étroitement associé à l'état de santé des répondants. 63% de ceux satisfaits de leur fait, ont qualifié leur état de santé général de très bon ou d’excellent, le qualifiant de passable ou de mauvais.

À l’inverse, 17% de ceux qui étaient insatisfaits ont dit être en bonne ou en excellente santé, et 54% ont déclaré que leur état de santé était passable ou mauvais.

Entre 2003 et 2008, le nombre de personnes ayant un excès de poids a augmenté, pour atteindre 51% chez les adultes. Environ 17% des personnes âgées de 18 ans ou plus ont déclaré une taille et un poids qui les placaient dans la catégorie des obèses. Ce chiffre est en hausse de 2% par rapport à 2003. Le taux d’obésité est passé de 16% à 18% chez les hommes, et de 15% à 16% chez les femmes. Seuls la Colombie-Britannique (13,5%) et le Québec (15,5%) ont des taux d’obésité significativement inférieurs à la moyenne canadienne (17,2%).

Le nombre de personnes vivant avec des troubles d'humeur est aussi en hausse. L'an dernier, 6,8% des Canadiens âgés de 12 ans et plus se sont dits atteints d’un trouble de l’humeur comme la dépression, le trouble bipolaire ou la manie. Au Canada, les personnes vivant avec ces troubles, dépassant la moyenne canadienne, étaient en premier lieu en Ontario et en Colombie-Britannique. Les femmes, de manière significative, ont constamment fait état de plus hauts niveaux de troubles de l’humeur que les hommes entre 2003 et 2008.

Fait positif, l'usage du tabac a régressé de 5% depuis 2001. Un Canadien sur cinq âgé de 12 ans ou plus (21%) a dit fumer, soit chaque jour soit occasionnellement. C’est le groupe des 20 à 34 ans qui compte le plus de fumeurs, soit le tiers des hommes et le quart des femmes. Dans tous les groupes d’âge, sauf chez les 17 ans et moins, les hommes étaient plus susceptibles que les femmes de fumer.

Enfin, notons que 24% des hommes et 10% des femmes ont déclaré consommer de l’alcool de façon abusive, c’est-à-dire prendre cinq verres ou plus chaque fois, au moins 12 fois par année. Les groupes les plus susceptibles de faire état de consommation abusive d’alcool étaient les hommes âgés de 18 et 19 ans (44 %) et de 20 à 34 ans (39 %).

Le taux de consommation abusive d’alcool était de 16,7 % à l'échelle nationale, deux provinces sont en dessous de la moyenne canadienne soit la Colombie-Britannique (15,5%) et l’Ontario (16,7%).

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurent Gigon

Cofondateur du site Immigrer.com

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Des permis d’étude uniquement aux secteurs en pénurie ?

4.4 (7) Les étudiants étrangers devront obtenir leur diplôme de programmes liés...

Le prix moyen des loyers au Canada atteint un nouveau record

5 (2) Alors que les loyers des appartements ont augmenté dans toutes...

Le Canada restreint la possibilité de faire le tour du poteau à la frontière américaine

0 (0) Depuis le 30 mai, le gouvernement fédéral canadien a instauré...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com