Les immigrants doivent mieux gagner leur vie - Immigrer.com
lundi , 16 juin 2025
Accueil Actualité Les immigrants doivent mieux gagner leur vie
Actualité

Les immigrants doivent mieux gagner leur vie

0

Selon une étude de l’Institut Fraser, le gouvernement canadien devrait revoir son processus de sélection des immigrants de façon à ce que ces derniers intègrent mieux le marché du travail.

Depuis 20 ans, près d’un quart de million d’immigrants entre chaque année au Canada. Selon deux chercheurs de l’Institut Fraser, cette immigration n’arrive pas à atteindre les bénéfices économiques escomptés. En effet, le revenu des immigrants est en moyenne de 6 051 $ CAN inférieur à celui des autres Canadiens. Ainsi, les immigrants paient moins d’impôt sur le revenu, ce qui représenterait 23,6 milliards $ CAN d’impôts en moins chaque année.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

Selon les chercheurs, le gouvernement ne sait pas ce dont les employeurs ont réellement besoin. La sélection des immigrants devrait donc se faire en fonction de l’emploi, ceci afin de payer suffisamment d’impôts.

Également selon les chercheurs, les personnes issues de l’immigration ne gagnent pas suffisamment pour financer leurs propres dépenses en santé et en pension de vieillesse.

Fait à noter, l’étude démontre clairement qu’après plus de 20 ans au pays, le taux de citoyens issus de l’immigration ayant un faible revenu est de 13 %, soit exactement le même taux observé chez les Canadiens d’origine.

Pour en savoir plus

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Suspension du PEQ : « On a tout vendu, tout quitté, pour rien »

Les réactions bouleversantes de ceux qui avaient choisi le Québec « On...

Travailleurs temporaires : les entreprises et les villes sonnent l’alarme économique

Face aux restrictions sur l’immigration temporaire, les milieux d’affaires et municipaux demandent...

La baisse des étudiants internationaux menace les finances des universités du Québec

Un effondrement brutal des demandes d’admission d’étudiants internationaux secoue l’ensemble des universités...

Les « Canadiens perdus » vont finalement devenir Canadiens grâce à un projet de loi

Après des années d’incertitude juridique, le gouvernement fédéral a finalement déposé un...

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com
>