Les données mobiles, plus chères au Canada que presque partout ailleurs


Par immigrer.com,
23 septembre 2020 dans Canada

immigrer.com

Posté(e)  · Nicholas De Rosa Publié le 13 août 2020

Une récente étude mondiale(Nouvelle fenêtre) montre que le Canada est l’un des pays où il faut payer le plus cher pour ses données mobiles, se classant au 209e rang sur 228.

Le coût moyen de 1 Go de données mobiles est de 12,55 $ US au Canada, selon cette étude du site cable.co.uk. C’est environ 50 % plus élevé que le prix moyen de 1 Go de données mobiles aux États-Unis, soit 8 $ US. Nos voisins du sud terminent en 188e position du classement.

Le pays où les données coûtent le moins cher est l’Inde, avec un prix moyen de 0,09 $ US. Les pays européens font aussi bonne figure, et l’Italie se trouve en tête de ce peloton, terminant au 4e rang mondial avec un prix moyen de 0,43 $ US pour 1 Go.

Pour en arriver à ces statistiques, l’équipe derrière l’étude a analysé les 5554 forfaits mobiles pendant le mois de février. Le coût moyen de 1 Go a alors été calculé en tenant compte des différents forfaits qu’offre chacun des opérateurs dans tous les pays.https://8cb39dac262fdfd4798ddfa8f4357e98.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-37/html/container.html

La méthodologie de l’étude est critiquable, mais ses résultats reflètent bien la situation canadienne, selon le professeur en droit et innovation à l’Université de Montréal Pierre Larouche, qui a également écrit plusieurs livres sur les communications électroniques et la concurrence.

source: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1726369/etude-prix-donnees-data-mobile-cellulaire-telephonie-canada-comparaison-mobile-co-uk-pierre-larouche?fbclid=IwAR35YOcfwEkzQ59svBxSo5I3JkYiMaSNwi-3mS65K18kxV3dPbh7hdm4GK0

veniziano

Posté(e)  · 

Effectivement, les prix des data de la 4G sont très chers ici au Canada. Sans oublier que l’on est même facturé sur les appels entrants si l’on possède pas de forfait mobile.

Alors les excuses ne manques pas entre ceux qui te disent que le pays est immense est que cela coûte cher pour le couvrir, d’autres parlent que le nombre de la population (consommateurs) est faible comparé à l’Europe est pas possible d’appliquer les même tarifs qu’en Europe (pas rentable), ou encore certain qui évoquent que l’on n’a tout simplement pas de concurrence vu le nombre limité des opérateurs qui œuvrent dans ce domaine, ou bien que cela est la résultante de tout ces facteurs …etc, bref, en attendant d’avoir la réponse exacte à cela, on continuent à payer « cher » nos services de cellulaires.

immigrer.com

Posté(e)  · 

En effet, mais on peut peut-être se consoler avec le fait que le Canada est no 2 au monde pour la rapidité de vitesse de réseau ;)

Hei

Posté(e)  · 

Il n’y a aucune volonté de faire baisser les prix et on sait très bien qu’ils font tout pour les maintenir élevés.

tracetaroute

Posté(e)  · 

Hello, je suis censée venir sur Montréal l’année prochaine pour mon stage de fin d’étude en communication, c’est un stage qui va durer 6 mois et je voulais prendre un forfait sur place mais vous dites que les prix sont relativement élevés si je comprends bien ? au début j’étais partie pour prendre un forfait international depuis chez moi (en France), a priori il existe des forfaits sans engagements sur ce site https://www.myforfaitmobile.com/forfaits-internationaux-sans-engagement mais pour le coup j’hésite…quel serait le plus économique d’après vous ? merci pour votre aide !

Pourquoi ça coûte cher, un forfait cellulaire au Canada?

immigrer.com

Posté(e)  · MYRIAM LEFEBVRE  Lundi, 28 septembre 2020 10:00MISE À JOUR Lundi, 28 septembre 2020 10:00

Chaque mois, notre facture nous le rappelle: avoir un cellulaire, ça coûte cher. Encore récemment, une étude mondiale démontrait que le Canada se trouve parmi les pays où les données mobiles sont les plus coûteuses, en 209e position sur 228. Mais pourquoi ça coûte cher, un forfait cellulaire au pays?

Nombreux sont les nouveaux arrivants qui avalent de travers l’idée de se prévaloir d’un forfait cellulaire alors qu’il leur en coûtera jusqu’à 10 fois plus cher que dans leur pays d’origine. En France par exemple, on trouve des forfaits raisonnables aux alentours de 15 euros par mois, taxes incluses, poussant de nouveaux arrivants à conserver leur forfait français même s’ils habitent ici.https://2a4cacec9b4f4514dbd34c8f399e61a6.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-37/html/container.html

Plusieurs facteurs expliquent le prix élevé de notre facture de téléphonie mobile: des coûts d’exploitation élevés pour les fournisseurs, un manque de concurrence et de réglementation, en plus de pratiques commerciales parfois discutables.

Ô CANADA, LE GRAND PAYS  

Le Canada, c’est grand. Et avec une faible densité de population (aux alentours de quatre habitants par kilomètre carré), les grands joueurs du cellulaire affirment que l’étalement de la population et l’entretien du réseau nécessaire avec le climat nordique influencent largement leurs coûts d’opération et donc, de nos tarifs. 

Or, tous les pays avec une faible densité de population ou un climat aride ne se retrouvent pas avec des prix de téléphonie mobile élevés. Pierre Larouche, professeur en droit et innovation à l’Université de Montréal, compare le Canada à d’autres pays nordiques comme la Suède ou la Finlande. 

«Ce sont des pays où la population est concentrée dans une petite zone et où pour le reste, c’est très dispersé […] et les prix sont définitivement moins élevés qu’au Canada. Ils sont reconnus en Europe comme étant parmi les pays les moins chers», explique-t-il.

RUSE ET STRATÉGIES  

M. Larouche, qui se spécialise dans la concurrence et la communication électronique, estime que certaines pratiques commerciales des grandes compagnies de téléphonie mobiles sont rusées et parfois quelque peu douteuses. 

source et suite: https://www.journaldequebec.com/2020/09/28/pourquoi-ca-coute-cher-un-forfait-cellulaire-au-canada

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2022 immigrer.com
Advertisement Advertisement
>