Les 60 ans du drapeau du Québec - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Pensée du jour > Les 60 ans du drapeau du Québec

Les 60 ans du drapeau du Québec

Le drapeau du Québec fête ses 60 ans le 21 janvier 2008. En effet, le premier ministre québécois Maurice Duplessis officialise le 21 janvier 1948 le fleur-de-lis comme le nouveau drapeau national du Québec. Par ce fait, il remplace le drapeau britannique, l’Union Jack qui était le drapeau du Québec jusqu’en 1948. Le drapeau officiel du Québec se retrouve depuis sur tous les édifices gouvernementaux et publics du Québec. Afin de souligner le soixantième anniversaire, la société Saint-Jean-Baptiste de Montréal a organisé hier un défilé dans les rues de la ville.

Les Québécois se sont inspirés de plusieurs symboles français et catholiques pour créer le fleurdelisé. En effet, la croix blanche du drapeau symbolise la foi chrétienne et les fleurs sont inspirées de la monarchie française. Les fleurs de lis blanches du drapeau québécois se distinguent des autres fleurs de lis généralement jaunes qu’on retrouve dans la royauté française. Celles du Québec sont blanches, couleur des fleurs de lis du roi de France à l’époque de l’implantation de la Nouvelle-France.

Pour en savoir plus sur l’histoire des drapeaux québécois

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada