Les 25 villes les plus heureuses du Québec - Immigrer.com
vendredi , 14 juin 2024
Accueil Actualité Les 25 villes les plus heureuses du Québec
ActualitéQualité de vie et sécuritéRégions du Québec

Les 25 villes les plus heureuses du Québec

7
5
(1)

Chaque année, le firme de sondage Léger dresse le palmarès des villes québécoises où les habitants sont le plus heureux. La firme de sondage Léger dresse, dans cette 10e édition, un palmarès en se basant sur l’indice de bonheur Léger (IBL) des Québécois sur 25 facteurs d’influence, dont la santé, l’amour, l’argent, la famille et l’accomplissement. Aussi, il semble que les grands espaces naturels et le sens de la communauté sont des éléments importants très recherchés par de nombreux citoyens en cette année de pandémie.

Quelle ville arrive en haut du sondage? C’est le ville de Shefford en Montérégie au sud-est de Montréal qui arrive au premier rang. La tranquillité de cette ville, ses espaces verts et la proximité des grands centres en font un endroit de choix.
La deuxième place va à la ville de Gaspé dans la belle région de la Gaspésie. Les paysages à couper le souffle et une qualité de vie basée sur l’entraide et la proximité humaine ont fait de Gaspé un lieu de prédilection.
Ensuite, les villes de la 3e à la 6e position se retrouvent dans la grande région de Montréal.

Également, parmi les grandes villes québécoises où les habitants vivent le plus de bonheur c’est la ville de Saguenay dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean qui arrive belle première. La beauté de la nature et du fjord à deux minutes de la ville font des habitants de Saguenay les plus heureux des citadins du Québec.
Elle est suivie de Lévis, en face de la ville de Québec, et en troisième position de Gatineau dans la région de l’Outaouais, près de la capitale nationale du Canada, Ottawa.

Afin de faire ce baromètre, 61 350 Québécois ont répondu au questionnaire d’une quarantaine de questions entre le 1er janvier 2020 et le 15 avril 2021. Il s’agit du plus gros sondage jamais réalisé par Léger.

Les 25 villes les plus heureuses du Québec

IBL moyen du québec 69,65 

1 Shefford 81,88
2 Gaspé 79,76
3 Dollard-Des Ormeaux 78,07
4 Sainte-Martine 77,68
5 Lorraine 76,80
6 L’Île-Perrot 75,42
7 Saint-Georges 75,41
8 Saint-Basile-le-Grand 75,37
8 Bécancour 75,37
10 Mont-Tremblant 75,25
11 Alma 75,01
12 La Prairie 74,89
13 Val-d’Or 74,67
13 Saint-Sauveur 74,67
15 Cowansville 74,53
16 Rimouski 74,49
17 Nicolet 74,37
18 Salaberry-de-Valleyfield 74,14
19 Joliette 74,09
20 Saint-Bruno-de-Montarville 74,06
21 Baie-Comeau 73,94
22 Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson 73,89
23 Sainte-Sophie 73,69
23 Bromont 73,69
25 Thetford Mines 73,65
25 Lavaltrie 73,65

Le palmarès des grandes villes québécoises

Voici l’indice de bonheur Léger des villes de 100 000 habitants et plus 

1 Saguenay 71,46
2 Lévis 71,35
3 Gatineau 70,76
3 Sherbrooke 70,76
5 Trois-Rivières 70,70
6 Laval 69,24
7 Québec (ville de) 69,11 
8 Longueuil 69,06
9 Terrebonne 68,24
10 Montréal 67,71



Source

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 5 / 5. nombres de votes: 1

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

7 commentaires

  • Saint-Georges en 7e position… Hé boy! J’y suis né et m’en suis sauvé le plus vite possible quand j’avais 20 ans. J’y suis retourné récemment y vivre 2 ans et ca l’a été l’horreur totale. Une ville morte où tout est fermé passé 20h.

    Si vous aimez vous faire défoncer les oreilles par 5000 ti-clins en mustangs, motos ou civic avec un muffler défoncé, cette ville est pour vous. Si vous cherchez la tranquilité, fuyez!

  • Le Québec est malheureusement une région du monde, qui comme dans bien des endroits en Europe, se repli sur soi.
    Nationalisme identitaire exacerbé depuis 2018 par l’arrivée au pouvoir d’un parti dirigé par un ex-souverainiste du Parti Québécois de René-Levesque, critique constante du régime fédéral, mais têtage de subventions en tout genre à ce même fédéral, catastrophe éhontée de la gestion de la pandémie qui a fait plus de 16 500 (à ce jour) surtout auprès de nos vieux, aucun plan environnemental digne des défis que la planète doit relever.

    Si pour certains, c’est mieux que le Rassemblement National, ça se peut. Mais attention, le Québec est en train de changer. Ne vous bercez plus de la nostalgie de la cabane au Canada. La réalité ici est devenue tout autre. Des gens divisés, qui se pointent du doigt, (vaccinés vs non-vaccinés, libertariens vs “wokes” de gauche et j’en passe).
    Les Québécois demandent plus d’ordre et de loi, veulent financer plus fort les corps de police. Il y a de la violence armée de plus en plus présente à Montréal (gangs de rue), la pauvreté reste rampante dans cette province et aucun gouvernement ne tient vraiment à s’y attaquer. Elle peut sembler moins pénible à vivre ici, car il y a quelques résidus de programmes sociaux mis en place dans les années 80, sous René-Levesque justement, mais avec la droite, néo-libérale qui sévit depuis plus de 30 ans, ce filet social se délite petit à petit et les Québécois sont sur le bord de rejoindre les mêmes écarts de richesses qu’on peut trouver dans les états américains au sud de la frontière, c’est du moins la volonté entendue dans différents sondages, dans lesquels les gens demandent à ne plus payer d’impôts, à privatiser l’ensemble des services publiques, “pour une meilleure efficacité et pour diminuer l'”abus” ” !

    Pensez-y donc bien avant de faire le grand saut. Le rêve pourrait vite se transformer en déception. Informez-vous correctement, pas juste sur un ou deux sites, pro-immigration, qui vont vous “cacher” certains aspects plus terre à terre. De plus, les infrastructures sont vieillissantes, mal entretenues et les coûts rien que pour les remettre à niveau (sans en créer de nouvelles) sont pharaoniques ! Vous allez devoir payer pour la négligence des gestionnaires des 40 dernières années alors que vous n’en aurez même pas profité !

    Ici, l’immigration est bien vue que lorsqu’il y a des besoins économiques. On a besoin d’immigrants pour torcher nos vieux et nous servir pour pas cher dans les restaurant. Sinon, comme ailleurs dans le monde, l’immigrant est perçu comme un voleurs de jobs, une cause du maintient des salaires bas, de la violence, de la chicane et de la division (thèmes récurrents dans les campagnes électorales depuis 12 ans maintenant)

    • Ce sont les résultats d’un sondage, pas de la liste de la rédactrice de cet article. Elle ne peut toujours pas inventer des résultats d’un sondage 🙂 Si les gens de la Malbaie n’ont pas répondu au sondage, ou ont décrit cette ville comme pas spécialement agréable à vivre, ils n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes, non ?

  • J’ai eu le grand privilège de découvrir le Québec et en particulier la ville de Gaspé et je dois dire que ce fut les mois les plus heureux que j’ai jamais connu. Des gens de diverses personnalités mais en majorité adorables, facile à vivre, proches les uns des autres, des paysages à chaque jour différents et tellement magiques. Un bonheur ancré en moi et qui me fait du bien quand je chagrine de ne pouvoir y vivre en permanence. Chanceux les citoyens qui réussissent à y vivre, dans la ville et ses environs tout aussi majestueux.
    Gaspé, tu m’as pris dans tes bras et de ce geste, je t’en suis reconnaissante et t’assure de mes sentiments les plus forts de tendresse envers toi. ?

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Des permis d’étude uniquement aux secteurs en pénurie ?

    4.4 (7) Les étudiants étrangers devront obtenir leur diplôme de programmes liés...

    Le prix moyen des loyers au Canada atteint un nouveau record

    5 (2) Alors que les loyers des appartements ont augmenté dans toutes...

    Le Canada restreint la possibilité de faire le tour du poteau à la frontière américaine

    0 (0) Depuis le 30 mai, le gouvernement fédéral canadien a instauré...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com