Le réseautage - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Pensée du jour > Le réseautage

Le réseautage

Au Québec, comme parfois en Amérique du nord, de nombreuses personnes se trouvent un nouvel emploi grâce au réseautage. Ce phénomène ne doit pas être confondu avec le “piston” qu’on retrouve dans certains pays.

Ici, il s’agit plutôt d’un phénomène social à travers lequel vous êtes référencé par quelqu’un qui estime que vous êtes une personne capable de bien accomplir vos futures tâches. La personne qui vous réfère, peut être un collègue, un ami ou juste une connaissance et ce n’est pas quelqu’un de nécessairement bien placé.

Mais ce contact pourra parler de vous à un potentiel employeur qui cherchera de nouveaux candidats éventuellement.
Ne négligez pas votre entourage, et soyez à l’écoute de toutes vos possibilités. Tout peut commencer déjà dans votre pays d’origine, à travers vos contacts mêmes anodins, l’ami d’un ami ou une connaissance rencontrée sur internet. Il suffit qu’on parle de vous au plus grand nombre de gens potentiellement intéressés par votre profil. Voyez une fois sur place, les amis de vos amis de vos amis. une connaissance perdue de vue depuis des lustres ou tout simplement, des gens rencontrés sur les réseaux sociaux. Tout est prétexte aux rencontres et aux découvertes !

Bon réseautage !

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada