De Paquito
Arrivé à Montréal il y a 15 ans valise en main, des étoiles plein la tête, le regard humide, j’ai vite… Immigré dans un immeuble situé au bord de l’eau, bénéficiant de tout le confort souhaitable, piscines, marina, court de tennis, etc. La ville n’étant pas ma tasse de thé, je m’en suis de plus en plus éloigné.
Nous avons vécu, mon épouse, notre fille et moi au milieu de nulle part, dans les Laurentides. A la nuit tombée nous entendions hurler les loups et parfois les coyotes, sur fond de blizzard faisant trembler la bâtisse, au matin, une foultitude d’oiseaux multicolores (cardinaux, geais bleus, mésanges, sitelles et autres merveilles ailées) arrivaient à tire-d’aile pour se baffer dans les mangeoires.
Au détour d’un sentier, il m’est arrivé de rencontrer une maman porc-épic accompagnée de son petit, aussi effrayée que moi, elle grimpa dans un arbre, laissant sa progéniture se dé…Brouiller. En rentrant du boulot, il y avait souvent des chevreuils sous les pommiers sauvages (ils sont très communs ici et peu farouches).
L’hiver, j’allais au bois, de la neige jusqu’au genoux, montant des buches dans la nuit glaciale, on se sent vivre doublement dans ces moments là, le chemin qui menait à notre demeure, long d’environ un kilomètre, était une gageure à gravir même avec nos intégrales quant à la route proprement dite, elle aurait eu raison d’un Leclerc !
Ce temps là est révolu, nous vivons toujours en pleine nature mais dans une maison confortable, près d’une rivière et cet été, nous avons ramassé des paniers de girolles dans nos bois, souvent environné de moustiques, mouches à chevreuils et autres délices piquants; de temps à autres, on va piquer une truite.
Nous avons un petit potager, nous eûmes des poules et des lapins, amateurs de plaisirs simples, un rien nous réjouit: ” une feuille qui tombe, un voilier d’outardes dans le ciel, un beau coucher de soleil ..”
A l’occasion, nous faisons de grandes balades à moto sur des routes quasi désertes (en bon état, si, si, on est pas à Montréal), c’est un bonheur.
Ah oui j’oubliais, Paquito, enchanté,
Au plaisir.
Leave a comment