Le Québec que j’aime depuis 15 ans ! - Immigrer.com
jeudi , 20 juin 2024
Accueil Bilans Le Québec que j’aime depuis 15 ans !
Bilans

Le Québec que j’aime depuis 15 ans !

0
0
(0)

De Paquito

Arrivé à Montréal il y a 15 ans valise en main, des étoiles plein la tête, le regard humide, j’ai vite… Immigré dans un immeuble situé au bord de l’eau, bénéficiant de tout le confort souhaitable, piscines, marina, court de tennis, etc. La ville n’étant pas ma tasse de thé, je m’en suis de plus en plus éloigné.

Nous avons vécu, mon épouse, notre fille et moi au milieu de nulle part, dans les Laurentides. A la nuit tombée nous entendions hurler les loups et parfois les coyotes, sur fond de blizzard faisant trembler la bâtisse, au matin, une foultitude d’oiseaux multicolores (cardinaux, geais bleus, mésanges, sitelles et autres merveilles ailées) arrivaient à tire-d’aile pour se baffer dans les mangeoires.

Au détour d’un sentier, il m’est arrivé de rencontrer une maman porc-épic accompagnée de son petit, aussi effrayée que moi, elle grimpa dans un arbre, laissant sa progéniture se dé…Brouiller. En rentrant du boulot, il y avait souvent des chevreuils sous les pommiers sauvages (ils sont très communs ici et peu farouches).

L’hiver, j’allais au bois, de la neige jusqu’au genoux, montant des buches dans la nuit glaciale, on se sent vivre doublement dans ces moments là, le chemin qui menait à notre demeure, long d’environ un kilomètre, était une gageure à gravir même avec nos intégrales quant à la route proprement dite, elle aurait eu raison d’un Leclerc !

Ce temps là est révolu, nous vivons toujours en pleine nature mais dans une maison confortable, près d’une rivière et cet été, nous avons ramassé des paniers de girolles dans nos bois, souvent environné de moustiques, mouches à chevreuils et autres délices piquants; de temps à autres, on va piquer une truite.

Nous avons un petit potager, nous eûmes des poules et des lapins, amateurs de plaisirs simples, un rien nous réjouit: ” une feuille qui tombe, un voilier d’outardes dans le ciel, un beau coucher de soleil ..”

A l’occasion, nous faisons de grandes balades à moto sur des routes quasi désertes (en bon état, si, si, on est pas à Montréal), c’est un bonheur.

Ah oui j’oubliais, Paquito, enchanté,

Au plaisir.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Grosse déception du Québec

4.3 (67) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

Bilan 10 mois après au Québec

4.2 (17) Il y a 10 mois, mon conjoint et moi avons...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com