Le Québec compte aussi réduire le nombre d’étudiants étrangers - Immigrer.com
jeudi , 18 septembre 2025
Accueil Actualité Le Québec compte aussi réduire le nombre d’étudiants étrangers
ActualitéDernières actualités - Étudier

Le Québec compte aussi réduire le nombre d’étudiants étrangers

1

Après un gel de l’immigration temporaire pour les six prochains mois et la baisse du nombre de missions à l’étranger, le gouvernement québécois de François Legault poursuit sa stratégie de réduction de l’immigration temporaire au Québec, en envisageant désormais de limiter le nombre d’étudiants étrangers dans les établissements d’enseignement supérieur. À l’automne, son parti la CAQ (Coalition Avenir Québec) prévoit de déposer un projet de loi pour réguler les inscriptions des étudiants internationaux, une mesure qui vise à mettre un terme aux dérives observées dans certaines institutions privées ces dernières années.

Cette démarche s’inscrit dans une volonté plus large du gouvernement de réduire la pression sur le marché de l’immigration temporaire. La nouvelle législation envisagée prendrait en compte plusieurs critères, tels que le type d’établissement, la région et le nombre d’étudiants étrangers, pour déterminer les quotas d’admission.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

Si cette loi vise à encadrer l’accueil des étudiants internationaux, son impact sur les universités anglophones telles que McGill et Concordia reste encore à préciser. M. Legault a indiqué que ces questions seront abordées lors de la présentation du projet de loi à l’automne. En revanche, les établissements situés en région ne devraient pas être touchés par cette nouvelle réglementation.

Ce projet de loi s’inscrit dans une série de mesures prises par le gouvernement pour réduire le nombre d’immigrants temporaires au Québec, estimé à 600 000. Le nombre d’étudiants venus d’ailleurs a aussi augmenté considérablement dans les dernières années, s’élevant à 120 000 selon les dernières données. M. Legault a réaffirmé la nécessité de diminuer cette présence, notamment à Montréal, afin de protéger la langue française, tout en exemptant certains secteurs stratégiques comme la santé, l’éducation, et l’agriculture. Le gel temporaire pourrait être prolongé, affectant ainsi près de 3 500 immigrants temporaires.

Source : Journal de Montréal

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

%s commentaire

  • Très renvue et intéressé, suis d’accord pour y arriver pouvez vous nous aider la procédure ?
    Suis un congolais Diplôme en pédagogie et une breveté en informatique bureautique.
    Veuillez nous guider.
    Je m’appel
    BUTOTO MAHUMBA Justin

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Saguenay élue meilleure ville canadienne pour les expatriés Français

    Vous envisagez de poser vos valises au Québec ? Selon le quotidien...

    Le réservoir de travailleurs s’amenuise au Québec

    Depuis une décennie, le marché du travail québécois a profondément changé. Une...

    Québec suspend ses consultations sur la planification de l’immigration 2026-2029

    Les consultations publiques sur la planification de l’immigration 2026-2029, qui devaient débuter...

    Le marché de l’emploi se referme pour les jeunes : Desjardins tire la sonnette d’alarme

    Le taux de chômage des jeunes au Canada atteint un sommet inquiétant....

    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2025 immigrer.com
    >