Le Canada : destination finale pour les réfugiés de Gaza?
samedi , 27 avril 2024
Accueil Actualité Le Canada : destination finale pour les réfugiés de Gaza?
Actualité

Le Canada : destination finale pour les réfugiés de Gaza?

1
0
(0)

Dans une ébauche de projet, le ministère israélien propose de transférer les civils de Gaza vers le Sinaï en Égypte, le Canada étant une destination finale possible. Ce plan de guerre, élaboré par un ministère israélien, vise à déplacer 2,3 millions de personnes de la bande de Gaza vers le Sinaï, suscitant des critiques des Palestiniens et exacerbant les tensions avec Le Caire. Le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a minimisé ce rapport, le qualifiant d’exercice hypothétique. Néanmoins, ses conclusions ont renforcé les craintes égyptiennes d’une tentative israélienne de faire du problème de Gaza un problème égyptien, rappelant aux Palestiniens le traumatisme de 1948 – le déracinement de centaines de milliers de personnes.

Plus de 8 000 Palestiniens, principalement des civils, ont été tués depuis que Israël a déclaré la guerre au Hamas. Le document propose le déplacement de la population civile de Gaza vers des villes de tentes dans le nord du Sinaï, suivie de la construction de villes permanentes et d’un corridor humanitaire non défini. Une zone de sécurité serait établie en Israël pour empêcher l’entrée des Palestiniens déplacés. Le ministère des Affaires étrangères égyptien n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur le rapport.

Le président égyptien, Abdel Fattah El-Sissi, a déclaré qu’un afflux massif de réfugiés de Gaza éliminerait la cause nationaliste palestinienne et risquerait d’apporter des militants dans le Sinaï. Le document mentionne également l’Égypte, la Turquie, le Qatar, l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis comme soutiens potentiels du plan, soit financièrement, soit en accueillant des résidents déracinés de Gaza. Les pratiques d’immigration “clémentes” du Canada le rendent également une cible potentielle de réinstallation. Le document reconnaît que cette proposition pourrait être compliquée en termes de légitimité internationale. Un responsable israélien a indiqué que le document n’est pas contraignant et qu’il n’a fait l’objet d’aucune discussion substantielle avec les responsables de la sécurité. Le bureau du Premier ministre a déclaré que la question du “jour d’après” n’a pas été discutée dans un forum officiel en Israël.

Source : CTV News

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurent Gigon

Cofondateur du site Immigrer.com

%s commentaire

  • Merci au site immigrer.com d’informer à son niveau sur les dérives de ce monde de dingue.

    UNE HONTE ABSOLU, ENCORE UN CRIME DE GUERRE PROGRAMMÉ PAR USRAEL.

    Les canadiens, et surtout les québécois qui ont vécu ce que vivent la Palestine, doivent condamner ce plan de rapatriement des gazaouis au Canada, Québec, et montrer que le nazism combattu hier sera toujours combattu en 2023 à Québec et dans le monde quil usraelien

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Québec : vers une protection des travailleurs étrangers recrutés par des agences

    5 (2) Protection accrue des travailleurs étrangers au Québec : Appel à...

    Cette infirmière Française a quadruplé son salaire en venant exercer au Québec

    4.8 (4) Éreintée par un salaire insuffisant et des conditions de travail...

    Les vrais salaires des métiers de la santé et services sociaux au Québec

    5 (1) Le journal québécois 24 heures s’est penché sur les salaires...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com