Le Canada en tête des pays où le travail à domicile est le plus pratiqué
samedi , 22 juin 2024
Accueil Actualité Le Canada en tête des pays où le travail à domicile est le plus pratiqué
ActualitéConditions de travail (FAQ)

Le Canada en tête des pays où le travail à domicile est le plus pratiqué

2
0
(0)

Selon un récent rapport d’EconPol, une plateforme de politique économique du CESifo, le Canada se classe en tête des pays offrant des options de travail à domicile à ses employés. Ce rapport, intitulé “Working from Home Around the Globe : 2023 Report,” examine de manière approfondie les tendances mondiales en matière de travail à distance. Ce résultat met en lumière l’adoption rapide et efficace du télétravail au Canada, un modèle qui pourrait avoir des implications globales.

Le rapport est basé sur l’enquête mondiale sur les arrangements de travail (Global Survey of Working Arrangements, ou G-SWA en anglais). Cette enquête a été menée dans 34 pays différents et a recueilli des données auprès d’employés à temps plein âgés de 20 à 64 ans ayant au minimum suivi un enseignement secondaire. Les données collectées concernent la première moitié de l’année 2023.

Selon le rapport, le travail à domicile est plus fréquent dans les pays anglophones. Par exemple, les employés à temps plein travaillent en moyenne 1,4 jour complet payé par semaine à domicile en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et aux États-Unis. En comparaison, les niveaux de travail à domicile ne représentent en moyenne que 0,7 jour par semaine dans les sept pays asiatiques couverts par l’enquête, 0,8 dans les pays européens et 0,9 dans certains pays d’Amérique latine et en Afrique du Sud.

Parmi les pays anglophones couverts par l’enquête, le Canada prend la première place avec une moyenne de 1,7 jour de travail à domicile par semaine. Ce chiffre pourrait être attribué à divers facteurs, tels que la politique gouvernementale, la culture d’entreprise, ou même la géographie étendue du pays qui rend les trajets longs et coûteux.

L’enquête souligne également que, bien que les employés du monde entier souhaitent davantage de jours de travail à domicile, ils reconnaissent certains avantages à travailler sur leur lieu de travail. Plus de la moitié des répondants (62%) ont indiqué que le travail en présentiel favorise la socialisation avec les collègues, tandis que 54% estiment qu’il permet une meilleure collaboration. Cependant, 60% des personnes interrogées ont déclaré que l’absence de navette était le principal avantage du télétravail, et 44% ont cité les économies sur les frais d’essence et de repas comme l’un des principaux bénéfices.

Le Canada se démarque comme un leader en matière de flexibilité au travail, ce qui pourrait servir de modèle pour d’autres pays. Toutefois, il est crucial de trouver un équilibre entre le travail à domicile et le travail en présentiel, car les deux présentent des avantages et des inconvénients. Le défi sera d’adapter les politiques et les pratiques de travail pour maximiser les avantages tout en minimisant les inconvénients, une leçon que tous les pays pourraient apprendre de l’exemple canadien.

Source : Portail de l’assurance

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurent Gigon

Cofondateur du site Immigrer.com

2 commentaires

  • Bonjour
    je suis un marocain agé de 58ans je travail comme gérant de station de service “SHELL”
    J’ai une expérience de plus que 10ans .

    je cherche a travailler a canada. ,

  • Je suis Sufyan Algérien, et je recherche du travail dans le domaine du menuisier en bois, sûr et fiable, et j’ai de l’expérience, merci

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Fin du « tour du poteau » pour certains temporaires

    0 (0) Le gouvernement canadien a annoncé que les ressortissants étrangers ne...

    L’acteur canadien Donald Sutherland est mort

    5 (23) L’acteur canadien Donald Sutherland, né à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, est...

    Montréal : Top 10 mondial et meilleure en Amérique du Nord pour les étudiants

    0 (0) Montréal a été reconnue comme l’une des meilleures villes étudiantes...

    Plus de 597 000 immigrants temporaires au Québec

    5 (1) Le Québec connaît une augmentation notable du nombre d’immigrants temporaires,...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com