La vie en France ne me plait pas, alors je pense retourner au Canada - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

La vie en France ne me plait pas, alors je pense retourner au Canada

6 ans passent et le manque de la famille se fait sentir, une envie de revenir vivre en France… mais ma vie bascule et je me retrouve monoparentale brusquement.

Je connais ce forum… Il m’a beaucoup aidé pour mon projet d’immigration au Québec en 2009.

Je voulais vous faire partager ma p’tite histoire…

Départ en 2009 en couple avec un enfant de 3 ans. Projet très bien préparé, nous avons alors 27 ans, un voyage d’un mois avait été fait lors de nos 24 ans pour se donner une idée.

Décision prise, un peu d’argent de côté, ça y est on quitte la France. Nous n’étions pas très patriotes, envie d’aventures de connaître autre chose en dehors du système Français.

Stressant les premiers mois bien sur, mais on kif meme surkif!

Immigration reussie, on aime notre nouvelle vie, on vit bien, on a de l’ambition, on avance.

Des retours en France pour des vacances pour voir la famille, eux nous rendent visite.

6 ans passent et le manque de la famille se fait sentir plus pour Madame, une envie de revenir vivre en France… Je passerai les évènements qui ont suivi… Ma vie bascule je me retrouve monoparentale brusquement.

Mr reste, moi je rentre en France avec ma fille pour vivre mon chagrin auprès de ma famille, un retour aux sources a été nécessaire.

Le temps passe, mais le Canada me manque et je ne vois pas beaucoup de projet d’avenir en France, mais j’ai refais ma vie des projets d’enfants.

J’ai beaucoup d’ambition et toujours une volonté de réussir ma vie, mais en France tout est limité, et j’ai 35 ans, mine de rien ça passe vite est le bilan est pas fameux.

Bref dans 3 mois, la vie va encore me mettre une claque, ma fille de 12 ans veut retourner avec son père au Canada et je ne peux l’empêcher.

La vie au canada lui manque et elle a un âge ou les valeurs et l’amour de maman n’ont pas encore d’importance.

La vie en France ne plait pas alors je songe à un retour mais les finances ne me le permettent pas dans l’immédiat.

Des obstacles peuvent se mettre en travers de ce projet:

Des dettes laissées au Canada, ma carte de crédit pas payée, environ 5000$

Ma résidence qui prend fin en 2019 et j’aurai passé plus de temps en France qu’au Quebec sur les 5 ans

Mes questions sont:

Même en remboursant ma dette quelle conséquence ça aura sur mon dossier de credit sachant que j’avais un bon crédit jamais de pb

Et mon visa? Pourrais-je faire une demande de citoyenneté? Sachant que ma fille y retourne pourrais je continuer à garder la résidence???

Merci par avance de vos conseils et merci de ne pas juger.

D’après le récit de BreizhCanada posté sur le forum de discussions.

Vos recherches:

  • si ça te plaît pas de vivre en france
Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Commentaires sur “La vie en France ne me plait pas, alors je pense retourner au Canada

  1. Bonjour j’ai vécu une histoire un peu similaire, sauf que j’avais du rentrer sans ma fille et que donc le manque d’elle m’a fait retourner au Canada. J’avais environ la même dette que toi et les mêmes limites de dates. 5 ans après mon retour j’achetais une maison dans la belle province. Je te dis pas que le manque de la famille ne se fait pas sentir, mais si tu veux vraiment retraverser c’est trés faisable et si tu veux me contacter pour plus de details n’hesites pas, tu peux me trouver sur facebook.
    bonne chance dans tes projets 🙂
    Marjolaine

  2. Bonjour !

    Le fait d’etre partie sans payer votre dette a affecté votre côte de crédit. Elle n’est plus bonne maintenant, c’est certain.
    Payer la dette au complet ne va pas arranger tout de suite votre dossier, mais la note au dossier sera certainement moins mauvaise que de laisser traîner ça.
    Par contre les intérêts ont continue de courrir depuis que vous êtes partie. À plus de 20% d’interets À l’annee, ça va très vite… Peut être qu’une faillite ou une proposition de consommateur serait une solution pour vous, mais il faut aller voir un syndic de faillite ici au Canada. Physiquement.
    Vous n’aurez pas accès au crédit dans les grandes banques pendant une longue période. Peut être que Capital One pourra vous faire une carte mastercard avec garantie : vous bloquerez un montant d’argent qui correspondra à votre limite. Et vous aurez au moins accès à une carte.
    Bon retour et bon courage dans vos démarches !

  3. Bonjour,
    Si ça peut aider, tu n’auras aucun problème avec la carte de résidence, car pour la renouveler, il faut bien lire sur le site de CIC, la condition est de vivre au Canada 24 mois sur les « 5 dernières années » et pas « les 5 ans de la validité de la carte de résidence ». J’ai eu un message semblable du tien de la part d’un ami en 2010, à l’époque il lui restait 14 mois de validité dans sa carte de résidence, je lui ai expliqué la même chose, il est alors venu au Canada, resté ces 24 mois, renouvelé sans problème sa carte et obtenu plus sa citoyenneté sans problème.
    Pour le crédit, à ma connaissance, ce n’ai pas un élément à vérifier lors de la demande de citoyenneté. Tu peux également faire un arrangement de paiement avec ta banque si tes ressources ne sont pas suffisantes, c’est aussi très faisable.
    Juste ramasse ton courage et viens vite avant 2019 je suis sûr que tu es capable 
    Bon courage
    Fateh

  4. Bien lu votre article qui me touche. On en parle en privé si vous le souhaitez.
    Cordialement

  5. Je pense pas que que vous allez avoir un probleme pour renouveller votre PR. J’ai un ami qui a rentre en Tunise et en a reste pour plus de trois ans. Quand il est revenu, i a recu son PR. Il a du attendre quelques mois, mais il a fini par l’avoir.
    Le credit, ca peut vous causer quelques maux de tetes. Je suggere ne pas payer tt le montant. Trouvez qq’un qui peut vous aider a negocier le montant a payer. Votre credit score is not going to be good even if you pay.
    Bonne chance

Les commentaires sont fermés.

Haut

Bienvenue au Canada