La grande séduction des entreprises québécoises - Immigrer.com
mardi , 14 octobre 2025
Accueil Actualité La grande séduction des entreprises québécoises
Actualité

La grande séduction des entreprises québécoises

1

La pénurie de main d’oeuvre est telle au Québec que les entreprises rivalisent d’ingéniosité pour attirer et surtout garder les employés dans certains secteurs du marché du travail. Le nombre de reportages sur la pénurie dans de nombreux domaines afflue en grande quantité depuis ces derniers mois dans les différents médias québécois et canadiens. Même à la radio, des émissions spéciales « Pénurie de main d’oeuvre » ont pris d’assaut les ondes comme c’est le cas cette semaine, mercredi 18 avril, lors de l’émission de retour à la maison « le 1518 » avec Annie Desrochers sur les ondes de Radio-Canada.

Cette semaine aussi le réseau Radio-Canada a présenté un long reportage télévisuel sur cette crise du manque de travailleurs. La bataille est grande à Montréal et ailleurs au Québec comme le démontre ce reportage de Vincent Maisonneuve de Radio-Canada. Ne manquez pas à la fin du reportage l’analyse sur les domaines en pénurie avec Mathieu Prost et l’animateur Patrice Roy.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

 

Pour ne pas manquer l’émission radio du 1518 sur la pénurie de main d’oeuvre.

Et pendant ce temps sur TV5 Monde, lors de la visite du premier ministre canadien Justin Trudeau en France, la ministre du patrimoine, Mélanie Joly aborde sur les ondes de cette télé la nécessité d’attirer au Canada de la nouvelle main d’oeuvre francophone.

Un record de 361 700 postes à combler au Canada

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

%s commentaire

  • Merci Laurence,

    J’ai en effet écouter cette émission fort intéressante diffusée à partir du CEGEP de Joliette.
    Malheureusement, il a aussi été entendu que des entrepreneurs n’allaient pas hésiter à se tourner vers la main-d’oeuvre chinoise advenant que les postulants québécois allaient exiger des salaires trop élevés pour combler les postes.

    Il faut donc garder une petite gêne avant de dire que le Québec va devenir un Eldorado de l’emploi.
    Malgré la pénurie de main-d’oeuvre dans le domaine de santé, les budgets, les conditions de travail n’ont guère évolué. On parle pourtant de postes syndiqués, de postes de fonctionnaires. Si le gouvernement du Québec lui-même n’envoie pas le bon message de rehausser les salaires de façon significative pour maintenir les salariés en poste, qui va le faire ?

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Québec accusé de gonfler les chiffres et de dépasser ses pouvoirs

    L’Association québécoise des avocats et avocates en droit de l’immigration (AQAADI) monte...

    Montréal et Vancouver dans le top 10 des grandes villes du monde en 2025 selon Condé Nast Traveler

    Montréal vient d’ajouter une nouvelle distinction internationale à son palmarès. La métropole...

    Attention Français binationaux, si vous visitez l’Europe avec votre passeport canadien en 2026

    À partir du dernier trimestre de 2026, les voyageurs provenant de 59...

    Sondage : les Québécois veulent une immigration axée sur le travail

    Un récent sondage Léger, réalisé pour la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante...

    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2025 immigrer.com
    >