Intégrer le CPA (Comptable Professionnel Agréé)

Posée par marielc

Posté(e) 4 novembre 2017
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement en 3ème année de DCG, et j’aimerai après mon DSCG (donc dans 2 ans) partir au Canada afin d’être Comptable Professionnel Agréé (CPA) là-bas qui est leur équivalent de l’expert-comptable.

Seulement voilà, d’après ce que j’ai lu, j’aurai sûrement des matières à repasser avant de pouvoir commencer le stage équivalent à celui du DEC et je n’ai pas réussi à trouver de témoignages récents de personnes qui se sont retrouvées dans ce cas là !

Je me pose plusieurs questions :

  • Combien de matières aurai-je probablement à rattraper et du coup en combien de temps cela est faisable ?

  • Cela vaut-il le coup de partir directement après le DSCG ou plutôt passer l’expertise en France et tenter de venir après ?

  • Combien coûte environ les cours pour avoir les équivalences au Québec ?

  • Pensez-vous que c’est réellement plus dur de devenir CPA au Québec que expert-comptable en France ?

Je vous remercie d’avances pour vos réponses 🙂

 

Haribou c’est beau la vie

Posté(e) 4 novembre 2017
Un long chemin le CPA, avant de commencer il faut faire une demande comparative des études une sorte d’équivalence ,en suite vous soumettez une demande à une université qui vous fera une liste des cours à faire (un programme de certificat ) cette liste est faites apres analyses des cours que vous avez accompli et on vous rajoutera tout ce qui est cour de mise à niveau en rapport avec le Canada ,ça peut aller de 10 à 20 cours donc deux ans d’études ,l’ordre CPA peut aussi vous rajouter des cours suite à l’analyse de l’université ,une fois accomplie,vous commencerez un stage auprès et vous entamerez le programme CPA .

marielc

Posté(e) 4 novembre 2017
Merci Haribou pour votre réponse !
Je me doute que ça va être long… Après je me dis qu’en France aussi ces études sont longues, je me laisse le temps de la réflexion, car je me dis que je ne suis peut être pas à 2 ans près. En tout cas merci de m’avoir renseignée 🙂

azertino

Posté(e) 4 novembre 2017
Je suis titulaire du dscg. J ai contacté hec pour voir les cours et ils m ont conseillé de terminer mon dec. Il y a une convention entre les cpa et l ordre des experts comptables.

Un conseil. Le dernier exam du cpa est tres difficile alors que pour le dec c est une question de témérité. Il faut juste s accrocher. Le dscg est plus difficile que le dec.

marielc

Posté(e) 4 novembre 2017
D’accord merci Azertino !! 🙂

Vos recherches:

  • canada immigration aide comptable
Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

1 commentaire sur “Intégrer le CPA (Comptable Professionnel Agréé)

  1. Bonjour,
    Je suis enseignant de comptabilité à l’Université en Algérie..
    J’ai une licence en comptabilité et un magistère en finance ..
    J’ai 40 ans .
    Ma question: est elle possible pour moi d’obtenir le titre CPA Canada et comment faire?
    Cordialement
    T Rabah

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut