Incorporation Ouah… fais plutôt caille-caille… - Immigrer.com
lundi , 27 mai 2024
Accueil Blogs Incorporation Ouah… fais plutôt caille-caille…
Blogs

Incorporation Ouah… fais plutôt caille-caille…

0
0
(0)

Incorporation

Ouah…. fais plutôt caille-caille en ce moment… mais un beau soleil… L’hiver nous laisse les arbres tout nus pour encore quelques semaines et puis ce sera l’explosion tant attendue par tout le monde… ou presque… Les premiers touristes sont, même, déjà de retour…. Il est temps que j’aille faire un tour ailleurs alors? 😉 De toute façon, c’est prévu, je pars bientôt faire mon tour d’Europe bisannuel…. ça m’embête bien de rater le début de l’été mais bon…. y’a rien à faire, pour satisfaire toute le monde des deux côtés de l’Atlantique, il faut bien rater des trucs de part et d’autre…. Pour me réconforter, je vais aller voir comment va la vie en Écosse et en Irlande, ça m’empêchera de trop regretter ?

C’est une période bizarre les mois de mars et avril je trouve. Tout le monde est crevé en mars, du début d’année, et se relève doucement en avril pour vivre de plein fouet l’été fiévreux…
Parfois on y vit des amplitudes thermiques hallucinantes en passant de -10°C à 25°C ou de 30°C à 0°C… mais cette année, ça va plutôt tout doucement, le thermomètre monte tout tranquillement…. et avec un vent! Youhou!! ….
Les choses reprennent leur place après l’hiver, des amis disparaissent, d’autres remontrent le bout de leur nez, tout le monde est pas mal occupé, la roue tourne, la vie continue….
La recherche généralisée d’apparts bat son plein et les déménageurs sont déjà réservés depuis le début de l’année…. J’ai enfin réussi à ouvrir un compte de placement d’entreprise…. au bout de deux messages sur un service impersonnel de répondeur et un message électronique …. j’ai peut-être même enfin trouver un médecin par une amie, mais elle ne prend plus de rendez-vous jusqu’en juillet, les calendriers de l’été ne sont pas encore sortis, il faut que je rappelle avant de partir au cas où, mais c’est juste pour pouvoir obtenir des recommandations chez des spécialistes, car pour la routine, je reste avec mon homéopathe. Je l’ai trouvé, je le lâche plus.

Mais venons-en aux questions d’incorporation du post de Baileys…. (…..à du Baileys… une bouteille pas encore ouverte attend sagement dans mon frigo …. mais avant cela, je vais lui faire des infidélités avec plein d’autres bouteilles qui m’attendent moins sagement dans les pubs irlandais. Youhou!!! ?) Bref…. je m’égare…..

Pour ce qui est d’être beaucoup plus cher d’être incorporé qu’enregistré c’est pas nécessairement vrai et ça dépend de beaucoup de choses…
Si c’est pour faire pas mal d’argent par an, plus de 50,000-70,0000 c’est plus intéressant mathématiquement d’être incorporé car tu paies moins d’impôts si ton comptable est de bon conseil, donc même si ça te coûte les frais de comptable, si ça coûte moins cher d’impôts, c’est toujours intéressant.
Pour les frais annuels, c’est pas vrai que ça coûte les yeux de la tête… ça me coûte exactement l’honoraire de mon comptable, point (~1100$) et donc il s’occupe de tout donc pas de paperasse (à part préparer les factures des dépenses tous les trois mois) y compris de mes impôts personnels.
La façon donc ça fonctionne, donc, c’est que, si tu suis les maths de ton comptables, tu te paies un tout petit salaire (car c’est là que ça coûte le plus cher du fait des impôts plus des charges car tu paies la part employeur et employés de la retraite par exemple), pour le reste tu te paies en dividendes sur lesquelles tu paies des impôts selon une grille exponentielle que je ne connais pas (en gros pour 10,000 $ de dividende par ans, c’était 1600$ d’impôts…. pour 30,000 $ je crois que je suis rendue à du genre 5,000$ et quelques)…. sur le reste de l’argent, revenus brut – salaire avant impôt – dividendes, c’est à dire les bénéfices, tu paies 22% d’impôts je crois (13% au fédéral, 9 au provincial… quelque chose comme ça)….. Cet argent là, il est à ta société, pas à toi… si tu y touches, tu paies un impôt….. Le but du jeu c’est de le mettre de côté sur un compte de placements sécuritaires qui rapporte un petit peu mais surtout (à mon goût) qui soit sécuritaire et qu’au bout du compte, quand tu en auras marre de travailler, tu pourras retirer cet argent là et le ‘travail’ de cet argent là contribuera à payer les impôts ‘d’utilisation’…… Bon, j’explique ça dans mes mots, hein…..

Pour le compte en banque, Katy, même sur les autres comptes tu paies toutes les opérations, si je ne m’abuse. Quand on a l’impression de pas les payer c’est qu’on a pris une option de forfait pour ne pas avoir à payer les opérations une par une…. mais y’en a aussi sur les compte perso et au-delà d’un certain chiffre, tu ne paies plus le forfait… donc, personnellement mon compte perso me coûte 8,50 par mois et mon compte d’entreprise rien du tout…. Ce qui est légèrement plus cher ce sont les chèques, genre 90$ les 200 il me semble…. Bref… pas la mer à boire …
Je ne comprends pas trop pourquoi la plupart des gens pensent que c’est un super investissement cher de s’incorporer, c’est juste une question de math et en gros, c’est ton comptable qui doit te dire ce qui est mieux pour toi en fonction de ce que tu comptes dépenser et aussi des dépenses d’entreprises…..

Il y a 3 ans, il était intéressant même pour 40,000 $ par an, de s’incorporer car il y avait une exonération d’impôt provinciaux pour 5 ans… celle-ci a été retirée l’année dernière. Ceux qui l’on eu dès le départ continue à en bénéficier (moins 25%) mais elle n’est plus proposée aux nouveaux …. du coup, les calculs ont changé et il semblerait qu’il ne soit intéressant de s’incorporer qu’au-dessus de 60,000$ et quelques si j’ai bien compris…

Baileys, les démarches peuvent aller très vite si le comptable est rapide…. moi ils étaient allés porter mes papiers … mais je travaillais quand même de toute façon, mon client principal s’en foutait puisque les impôts se font à la fin de l’année…

Pour l’assurance omission-erreur, attention, car justement je magasine…. L’assurance responsabilité civile qui est incluse dans l’assurance habitation (de Desjardins par exemple et des autres aussi visiblement) lorsque l’on travaille chez soi couvre les problèmes de bris et d’accidents matériel ou d’accident de client en visite mais pas les problèmes professionnels d’erreurs et d’omissions pouvant mener à des procès, etc… D’ailleurs, Zogu, tu as l’air de connaître ça, si tu as des noms à me donner, je suis preneuse :), j’ai pas trop envie de chercher un courtier en assurance comme ça dans l’annuaire au hasard 🙂

Bref, je suis incorporée et je ne l’ai jamais regretté car je paie beaucoup moins d’impôts ainsi que les gens incorporés ou salariés qui gagnent comme moi ou même moins…. Mais c’est vraiment en fonction des revenus que ça fonctionne, donc au début, il faut y aller au feeling ou au culot 😉

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FrenchPeg

Cette Française originaire du Mans est arrivée au Québec en bateau en 2001. Elle a participé activement aux blogs du forum au début des années 2000. Peggy a toujours continué de travailler en traduction au Québec. Elle a pris racine à Montréal et a fait un bilan en 2017 de son immigration dans la Belle Province. https://www.immigrer.com/equipe-chroniqueurs-frenchpeg/

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

3 choses que j’aurais aimé savoir sur l’emploi au Québec

0 (0) Dans deux ans, je vais avoir 20 ans d’expérience québécoise. En...

Ce que j’aurais aimé savoir sur l’hiver à Montréal ?

0 (0) Avant de venir au Québec, je me posais la question :...

D’immigrante à responsable de l’attraction de travailleurs internationaux

0 (0) En juin 2010, je quittais la France avec mon mari...

Mieux comprendre les taxes au Québec

0 (0) Introduction pratico- pratique : Pour des raisons de commodité, l’utilisation...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com