Imprévus et rebondissements au Québec - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Imprévus et rebondissements au Québec

Imprévus et rebondissements au Québec

De Mistergna

Voilà, cela fait maintenant 14 mois et demi que nous sommes au Québec!

Je peux dire que ces mois nous ont permis de nous développer personnellement, de faire de belles rencontres, d’apprivoiser toute une nouvelle culture.

Je voulais juste revenir sur ces derniers mois…

Bon, pour faire une histoire courte, voici les éléments essentiels de mon histoire (que l’on peut retrouver dans ma signature):

Nous avons lancé la DCSQ en Juillet 2013. En faisant le calcul le + pessimiste, nous devions l’avoir sans entrevues dans les 13-15 mois (moyenne correcte à l’époque de l’envoi). Ne tenants plus en place en Belgique, après 2 visites de repérages au Québec, nous décidons ( mon épouse, les 2 petits loulous et moi) de partir en PVT en Mars 2014. Je me suis dit que les CSQ arriveraient pour septembre-octobre 2014 et que, en ayant un job au Québec, nous basculerions sur un PTT le temps d’avoir la résidence permanente. :db:

Ben autant vous le dire tout de suite, ce beau petit parcours parsemés de “si tout va bien”, “normalement” et ” ça devrait aller” est tombé à l’eau!!!!
En effet, Immigration Québec me demande des docs supplémentaires ( statut actuel au Canada) en Mai 2014, puis une 2ème demande en Juillet 2014 (copie certifiée conforme des diplômes de ma femme) et du coup toute la procédure a été retardée/reportée.

Voici l’histoire:

J’avais mon boulot où je suis rapidement devenu gérant, mais mon PVT se terminait le 15 mars 2015. Bon, les docs complémentaires ont étaient envoyés en Octobre 2014, le CSQ “devait” arriver en Janvier 2015 au plus tard…et bien non!
En faisant jouer des contacts d’amis de mes amis (bref, le cabinet d’un Ministre Québecois, rien que ça!), on m’apprends que les emissions de CSQ TRAVAILLEURS QUALIFIES, sont “bloqués” jusqu’à la prochaine réforme (soit le 1er avril) (ne sont pas touchés les dossiers dit prioritaires, PEQ, etc….)….CATASTROPHE! :help:

Nous voulons rester au Québec, je dois absolument trouver une solution.
A priori, une seule accessible: demander à mon employeur de faire une EIMT et m’obtenir un PTT fermé avec eux. Mais ils refusent (et je comprends – ils ne veulent pas faire une “fausse annonce” pour refuser X dossier pour justifier que je suis le seul capable d’occuper ma fonction). :shok:

Merde, il faut absolument que je trouve.

Le 30 Janvier vers 2h du mat ( euh oui je n’ai plus trop dormi à partir de là), une info tombe sur le forum PVT: à partir de 2015, les Français ne doivent plus résider en France pour faire une demande à EIC! Le choc! En effet, ma femme a 3 nationalités: Belge, Italienne…et Française!
De là, je lui prends RDV à l’ambassade de France: rien avant le 23 février! Tabarnak! bon tant pis, c’est notre seule chance.
On obtiens finalement, son passeport 2 semaines plus tard, elle a obtenu une offre d’emploi dans son domaine d’études et toutes les conditions sont là pour faire une demande de permis Jeunes Professionnel ou JP pour les intimes. Pas le choix, on passe sous visa Visiteur et arrêt de travail obligatoire.
Après l’envoi, il faut attendre +/- 14 jours pour avoir la lettre d’acceptation conditionnelle…qui arrive le 26 mars nous annonçant UN REFUS. :vava: Nooooooooonnn, c’est pas possible ça… Raison? L’offre d’emploi ne correspond pas à une catégorie visée par les JP :rtfm: . FAUX!! Je re-re-re-revérifie, tout est ok. J’envoi donc un mail via la plate-forme EIC en justifiant mon sentiment qu’ils aient fait une grossière erreur.

Avec tout ça, le 1er avril est passé. Je retourne voir le cabinet du Ministre et leur demande de me dire où en est mon dossier car avec le refus du JP, il ne me reste que ça: l’espoir que le CSQ arrive et vite car sinon, c’est le retour obligatoire en Belgique.

Le 10 avril, je reçoit un appel m’annonçant que mon dossier CSQ est dans la pile de traitement et qu’à priori, ça va aller tout seul, mais que je dois espérer l’avoir dans les 10 à 12 mois!!!! AAARGGHHHH (arrêt cardiaque). 10 à 12 mois? Sérieux? plus de 2 ans pour un CSQ “normal”…bref, le dimanche 12 avril, on décide de retourner en Belgique le temps d’avoir ces foutus CSQ.Car là-bas, on peut reprendre nos boulots qui sont justes en pause carrière et éviter de voir fondre nos économies ici. On annonce, le retour à la famille, aux amis, aux nouveaux amis ici… :sorry:

(on est bientôt à la fin)

Le lundi soir, je refait un check sur tous les sites et je retourne par hasard sur la plateforme EIC. Quoi? QUOI?! QUOIIIII!!!!! Ils ont revus le dossier et accepté le JP!!!!! :yahoo: C’est juste fou, mais ma femme a reçu sa lettre d’acceptation conditionnelle! Ce trop pleins d’émotions cumulées des derniers mois me fait pleurer comme un bébé (de joie et de tristesse).

Et maintenant? On fait quoi? Après avoir annoncé notre retour? Tout le monde est si heureux de nous revoir….et bien on a décidé de poursuivre l’aventure avec le JP. Voir si ces CSQ arriveront un jour et lancer une procédure de RP.
Le plus difficile dans cette histoire (à part sa longueur), c’est que là, ma femme est pleine de doute sur le bienfondé de rester ici. Elle a le manque du pays. Donc on y retourne presque 2 mois cet été, en espérant que le retour soit bénéfique. On se laisse le temps de peser le pour et le contre. Le + dur pour elle? L’éloignement familial. Bon on a fait ses quasis 15 mois sans retourner aussi. Après l’été, peut-être qu’elle voudra revenir en courant au Québec!

Merci d’avoir tenu le coup, j’avais besoin de partager notre folle aventure. Comme quoi, faut jamais lâcher!

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada