Immigrer avec ses lapins au Canada et à Québec - Immigrer.com
mardi , 19 mars 2024
Accueil FAQ Amener ses animaux Immigrer avec ses lapins au Canada et à Québec
Amener ses animaux

Immigrer avec ses lapins au Canada et à Québec

2
0
(0)

Bonjour à tous,

J’ai immigré avec mes deux lapins au Québec il y a deux mois. Je me suis beaucoup appuyée sur deux témoignages existants (un sur ce forum pour Play boy et celui sur un blog pour Coco).

Les règles ayant quelque peu changé depuis, et certaines questions n’étant pas assez détaillées pour moi, je voulais témoigner de ma démarche pour compléter et mettre à jour ce qui existait déjà.

Voici ce que j’ai fait :
6 mois avant :

Se renseigner sur les règles d’importation des animaux dans le pays concerné.
Pour le Canada : on peut faire immigrer un ou plusieurs lapins domestiques (5 animaux max en même temps). Voici les critères principaux…

PAPIERS
– Permis d’importation
– Certificat zoosanitaire d’exportation

INSPECTION VÉTÉRINAIRE (ACIA)
Les documents d’importation doivent être présentés à un inspecteur- vétérinaire de l’ACIA au premier point d’entrée (aéroport). Des arrangements préalables doivent être pris pour s’assurer que l’inspection sera effectuée au moment approprié. (i.e. prise de rendez-vous).

PERMIS D’IMPORTATION
– Nécessaire pour importer ces animaux ou ce produit au moment de l’importation
– Contacter le Centre d’Aministration – Animal de l’ACIA pour une demande de permis pour importer AVANT l’arrivée des animaux ou des choses.
lien: http://www.inspection.gc.ca/animaux/animaux-terrestres/importation/demande-de-permis/fra/1374511671189/1374511696513

CERTIFICAT ZOOSANITAIRE D’EXPORTATION
-Est émis par un officiel du pays exportateur
-Doit contenir tous les énoncés et toutes les informations tels que demandés sur le Permis d’Importation.

IMPORTANT:
Les animaux pour importation personnelle doivent être accompagnés de leur propriétaire – importateur du pays d’origine au Canada.  C’est-à-dire que vous devrez, en tant que propriétaire, accompagner votre lapin sur le vol France-Canada.

Les animaux doivent provenir de locaux certifiés exempts de myxomatose. Les animaux présentés à l’importation ne doivent pas avoir été vaccinés avec le virus du myxome, mais les vaccins fabriqués avec Shope Fibroma virus, sont acceptés. !!! En gros ici, ils demandent à ce que les animaux ne soient pas vaccinés au Nobivac ou autre. Il n’y a que le Lyomyxovax qui marche. Il n’y a que le carnet de vaccination qui fait foi et mon véto ne voyait pas de soucis à mettre à jour les vaccins avec le Lyomyxovax et à me refaire un carnet de vaccination… Néanmoins, chance ! Depuis cette année, la règle à changé ! Le Nobivac vient d’être accepté, Youpi Smile

Les animaux présentés à l’importation doivent être mis en quarantaine pour une période minimale de trente (30) jours ou une période plus longue au besoin pour effectuer les épreuves exigées pour remplir les conditions d’importation. Le poste de quarantaine doit être préalablement approuvé par un inspecteur-vétérinaire nommé en vertu de la Loi sur la santé des animaux et précisé sur ce permis. Pour voir les critères applicables aux postes de quarantaine de sécurité minimale : http://www.inspection.gc.ca/francais/anima/heasan/pol/quarminf.shtml

Pour récapituler :
– Lapins vaccinés (Nobivac, Lyomy) entre 30 et 90 jours avant l’entrée sur le territoire
– Avoir un permis d’importation
– Avoir un certificat zoosanitaire datant de moins de 30 jours avant l’entrée sur le territoire
– Faire approuver le lieu de quarantaine avant son arrivée

Source : http://www.inspection.gc.ca/animaux/animaux-terrestres/importation/sari/fra/1300127512994/1326599273148

5 mois avant

Acheter ses billets d’avion parce que ça coûte cher ! 

La SEULE compagnie acceptant les “rongeurs” en cabine est Corsair. C’est pas compliqué, je les ai toutes appelées. Et ils ne font que Paris Montréal.
Du coup on a fait Avignon Paris en train (inclus dans le billet Corsair), Paris Montréal puis Montréal Québec en voiture de location.
Vous devez emmener les lapins le plus rapidement possible sur leur lieu de quarantaine. Pas de dodo à Montréal après 18h de voyage avant de prendre la voiture de location…

Pour transporter votre lapin en cabine :
– Lapin plus cage ne doit pas faire plus de 4kg (sur leur site c’est marqué 5kg, des fois c’est 4 et des fois 5…),
– La cage ne doit pas faire plus de 115 cm (longueur + largeur + profondeur = 115 cm au maximum, longueur max 56 cm, largeur max 45 cm, profondeur maximale 20 cm),
– Un certificat de vaccination à jour et effectif,
– Un certificat de bonne santé établi 2 à 5 jours avant le départ,
– C’est une cage par personne ! Deux lapins = deux passagers vu qu’ils ne rentrent pas dans la même cage,
– Il faut payer 75 euros par lapin, je suis retournée sur leur site et depuis mon passage c’est 100 euros…

La seule caisse qui marche est la Mini-Carpri : L 40 x l 22 x h 30 cm : prix : 12,99€ sur Zoomalia.
Elle est un peu trop large (22cm au lieu de 20, car en fait il faut pivoter la cage pour rentrer dans les dimensions Corsair) mais pour 2cm ils embêtent pas (ils ne mesurent pas).

la_mini-capri-23791.jpg.5fabf5eee0d9d3c7d3067aeec53f2359.jpg

J’étais traumatisée par la taille mais en fait, ils étaient pas si pire dedans (par rapport à mon idée initiale…).

J’ai acheté les billets d’avion, il a ensuite fallu appeler leur standard pour rajouter les lapins.
L’avantage c’est qu’on peut choisir nos places direct, et vu qu’on s’y est pris tôt, on a pu sélectionner des sièges côte à côte en duo (pas de 3eme personne). Seul soucis, nous sommes deux passagers avec un lapin chacun. Selon leurs règles, on ne peut pas être assis à côté car les passagers avec animaux doivent être situés d’un bout à l’autre de l’avion, même s’ils viennent de la même famille !! Par contre les deux lapins auraient pu être dans la même cage si ça rentrait… Pas négociable au tel, on verra lors de l’enregistrement.

Coût : 150 + 26 euros (et on ne compte pas le surplus de nos billets par rapport à une compagnie moins chère plus la location de la voiture !)

4 mois avant

Chercher un lieu de quarantaine (je m’y suis prise à l’avance mais il faut qu’il soit approuvé environ 1 mois avant l’arrivée).

Il est possible de faire la quarantaine chez soi. Mais pour cela, il faut déjà avoir loué l’appartement, et installé la cage pour que les services puissent venir visiter (avant son arrivée). C’est compliqué à distance car les propriétaires ne louent pas ou peu quand il y a des animaux (à Québec) et rarement en avance. Les critères du poste de quarantaine :
– Pièce fermée qui ne sera pas utilisée par la famille lors de la quarantaine (pas de salle de sport ou de jeu, ou alors il faut enlever tout le matériel),
– Pas d’autres lapins dans la maison et le voisinage proche (voisins, mais il peut y avoir chats chiens oiseaux…),
– S’il y a d’autres animaux, ils ne doivent pas avoir accès à la pièce de quarantaine,
– Les lapins devront être dans une cage fermée sans sorties pendant un mois,
– Toutes les ordures (changement de litière), doivent être stockées dans la pièce de quarantaine jusqu’à la fin de la quarantaine (jetées après),
– Il ne doit pas y avoir d’animalerie à côté.

Plusieurs choix :
– Trouver un appartement en avance, demander à une asso d’y installer une cage et convaincre le proprio de faire visiter aux services de quarantaine,
– Avoir des amis qui peuvent faire la quarantaine,
– Mon choix : Je suis passée par une asso locale pour faire un appel aux familles d’accueil (sur fb). Une personne m’a proposé de faire la quarantaine, nous avons bien discuté et ça a accroché.

3 mois avant :

Envoyer la demande de permis d’importation. Encore une fois je m’y suis prise en avance (14 juin pour départ le 9 septembre), vous pouvez faire ça un mois avant, à vos risques et périls oeil.gif

– Le permis et l’adresse de contact se trouvent en fouillant par ici :
http://www.inspection.gc.ca/animaux/animaux-terrestres/importation/politiques/animaux-vivants/animaux-de-compagnie/lapins/fra/1331850639367/1331850850188
– Envoyer le permis rempli à l’adresse indiquée AVEC une attestation sur l’honneur indiquant que les lapins sont bien les votres et que vous les accompagnerez personnellement
– Payer 35 dollars (ça commence !)

Le lendemain de l’envoi ils m’ont demandé l’âge des lapins ainsi que leur date de dernière vaccination (ils ont appelé ça info manquante mais c’est juste qu’il n’y avait aucun endroit demandant cela, peut être le rajouter dans l’attestation sur l’honneur).

Communiquer avec les services d’immigration pour leur demander un exemplaire du certificat zoosanitaire à faire remplir en France (c’est un format particulier).
Ce certificat est à faire signer et remplir par son vétérinaire et à faire signer par la DDPP en France par la suite.

Coût : 35 dollars

2 mois avant (un mois après la demande de permis) :

Approbation quarantaine

Un mois après la demande de permis (pas de nouvelles entre temps…), j’ai reçu un mail des services pour l’approbation du lieu de quarantaine.
J’ai donc acheté DEUX grandes cages à chien, qui ont été assemblées ensemble pour faire office de cage. En effet, au Canada je n’ai trouvé aucun enclos couvert, ni clapier, seulement des petites cages d’1m de long (pour deux gros lapins très très bof). J’ai donc pris cette option. Coût : 140 dollars la cage chez Walmart (48 pouces)

Photo :

20394733_1403919962977636_2129497058_o.thumb.jpg.9c74b0581551fa106da3b41614717e14.jpg

Coût total : 280 dollars (plus deux bacs à litière et le matériel que j’ai racheté pour eux)

La personne n’a réussi à passer que le 3 août après avoir reporté une fois, ça a donc pris 1 mois et demi après la demande de permis.
J’ai ensuite reçu le permis (qui est envoyé après approbation de la quarantaine) le 10 août.
J’ai renvoyé le permis aux vétérinaires avec qui j’étais en contact pour l’immigration.
Je leur ai également communiqué mon heure exacte d’arrivée et le numéro du vol.

Faire pucer les lapins et les faire vacciner

Eh oui, il faut faire pucer les lapins pour Corsair et l’immigration. Il faut aussi refaire leur vaccin, j’ai pas tout fait en même temps, mais plutôt en deux visites.
Du coup ils ont un passeport c’est marrant.

Coût : 250 euros environ

3 semaines avant

Certificat zoosanitaire 

Les lapins avaient vu le véto 15 jours avant mais on a du y retourner pour faire le certificat de bonne santé.
J’avais imprimé deux certificats (un pour chaque lapin) que les services m’avaient envoyé, le vétérinaire a fait la visite et les a rempli.
Il m’a également fourni un certificat qu’il a l’habitude de faire.
Le lendemain, je suis allée à la DDPP (prendre RDV 3 semaines avant !!) pour qu’ils me les signent et me les tamponnent.
J’ai renvoyé un scan aux vétos de l’immigration pour qu’ils ne confirment que tout est en ordre.

Coût : visite véto (24 euros pour moi avec rabais)

3 à 5 jours avant

Certificat bonne santé

Ben oui, la compagnie aérienne veut un certificat 3 à 5 jours avant donc il faut retourner chez le véto !
Les services de l’immigration voulaient valider le certificat signé par la DDPP en amont et je ne pouvais décemment pas le faire dans l’urgence 3 jours avant le départ (C’est pas comme s’il y avait pas un appart à rendre et un déménagement à faire).
C’est un certificat bateau que les vétérinaires font (pas le doc zoosanitaire)

Coût : visite véto (24 euros pour moi avec rabais)

Le jour J

Vous avez dans vos petits papiers :
– Permis d’importation,
– Passeport des lapins + carnets de vaccination,
– Certificat zoosanitaire signé par la DDPP plus certificat bonne santé fait en même temps,
– Certificat bonne santé fait 3 à 5 jours avant.

J’ai mis les lapins dans leur grande cage de transport habituelle jusqu’à l’enregistrement (pour faire Avignon Paris).
J’ai ensuite jeté la cage à l’aéroport (en fait, quelqu’un qui passait me la récupérée pour une asso chats lol) pour les mettre dans leurs petites cages (snif). Je leur avais mis un harnais en cas de soucis ou si je voulais les sortir un peu.
À l’enregistrement pas de soucis (à part les 9 kg de bagages en plus), j’ai eu à présenter le passeport pour montrer qu’ils étaient identifiés et le certificat de bonne santé à 5 jours.

Le moment folklorique est quand j’ai du passer les contrôles avec les lapins dans les bras et SANS HARNAIS (qui devait passer aux rayons X au cas où…). Je me suis imaginée mille fois en train de leur courir après dans l’aéroport…

Le vol s’est très bien passé, on n’a pas eu de soucis pour être à côté aux places réservées (ouf). Les lapins étaient calmes (j’avais acheté un spray d’huiles essentielles calmantes au véto, je sais pas si ça a fait grand chose). J’ai pu les sortir de leur cage pour les caresser un peu sur mes genoux pendant le vol (mais Aiwen voulait rentrer dans sa cage en mode laisse moi tranquille roule_de.gif ).

On a ensuite attendu 2h à l’immigration… On est sortis pour se diriger vers la zone “Trucs à déclarer” où le véto nous attendait. Il a juste vérifié les puces des lapins, le permis, le certificat mais pas tellement les lapins en eux même. 3h de retard, la facture s’est donc élevée à 218.45 dollars (35 dollars l’inspection par lapin, 48 dollars l’heure supp un samedi…).

Dur de rester éveillés (reveillés à 7h du mat, arrivés à 17h local, sortis à 21h30 en local, ce qui fait 3h30 en France) mais on prend quand même la voiture pour conduire directement les lapins au lieu de quarantaine. Une fois arrivés, ils ont directement mangé et fait des crottes, ouf tout va bien !

Coût : 218.45 dollars

Jour J+1

Inspection quarantaine

La personne est passée inspecter, dès le lendemain.

Jour J+15

Inspection quarantaine

Deuxième inspection, plus sévère (quelques affaires restaient dans la pièce, je n’était pas censée venir leur rendre visite alors qu’avant ça ne posait pas soucis, on ne devait pas laver leur tapis car ça les sortait de la pièce…)

Jour J+31

Inspection quarantaine

Et levée de la quarantaine, j’ai pu récupérer mes pinous !

Coût : 264.44 dollars (100 dollars d’approbation de la quarantaine + 130 dollars d’inspection + taxes)

Coût total : environ 1506 dollars soit environ 1000 euros pour deux (sachant que certains frais sont les mêmes pour un lapin). gloup.gif

Pour les autres rongeurs (chons, rats, souris, …) il n’y a pas de quarantaine, vaccin ou autre… Seulement prendre un vol avec Corsair et tout le reste n’existe pas donc c’est quand même plus simple !! (et moins cher)

En quarantaine :

20170910_003535(0).thumb.jpg.ad81623d2daca496e7200a206f26010d.jpg
A la maison :

20171011_195714.thumb.jpg.2b4957e3947751194e803049eaf96a4d.jpg

20171011_195103.thumb.jpg.b8bf0817a040d18dbcc9e325576c77c9.jpg

sont trop mignons :wub:

j’ai eu un bélier aussi et il a vécu presque  9 ans .

Tu es à Montréal?  Je connais un bon endroit pour le véto. Ici pas tous les vétos sont compétents pour soigner les animaux ‘exotiques’ alors faut aller voir les spécialistes. J’avais perdu mon premier lapin à cause d’un véto incompétent.


 

Merci :)

Je comprends les inquiétudes véto, j’ai perdu des loulous chez un véto mais c’était un bon spé NAC en France…

Je suis à Québec et non Montréal et les assos lapins m’ont conseillé l’hôpital Vétérinaire de l’Ormière :)

J’ai habité à Québec et j’avais trouvé un véto NAC dans une clinique pas loin de Place Laurier. Je ne sais pas si cette personne y travaille encore, ça fait longtemps :D


Ok c’est bon à savoir alors !

J’ai toujours la clinique en cas d’urgence, je chercherais mieux pour le contrôle, je crois qu’ils ont vu assez de vétérinaires pour un an :lol:


lilyrose78

Trop choupinoux tes lapins. Pour le vétérinaire, la clinique de l’Ormière est vraiment top. Malheureusement pour Coco, on les a consulté trop tard, mais ils ont fait tout ce qu’ils ont pu et connaissait exactement sa maladie, contrairement au 1er vétérinaire qu’on a consulté qui nous a juste fait perdre un temps précieux.

Je prendrai le temps de relire ton post en détail pour faire les mises à jour sur l’article de Coco

Tu pourrais me donner le nom de l’association par laquelle tu es passée pour la quarantaine ?


Chou69

J’ai contacté L’ASLA sur Facebook pour l’asso  (adoption lapins sans abris) et ils ont bien voulu faire un post en demandant si quelqu’un pouvait faire la quarantaine :)

 

Sur Montréal il y en a peut être d’autres ! Mais Facebook est un bon moye

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

2 commentaires

  • Bonjour,
    Merci pour toutes ces explications; Je me trouve actuellement dans une impasse, j’aimerais faire un PJP au quebec mais impossible pour moi de laisser mon lapin ou l’abandonner, ca me fait mal au coeur rien que d’y penser je ne profiterai même plus de cette bonne nouvelle. j’essai de trouver des solutions pour l’emmener avec moi. J’ai donc des questions pour le moment en ce qui concerne le lieu de quarantaine, j’aurai aimé savoir par quelle asso tu etais passé car je ne vois pas comment faire sinon pour qu’une personne vienne installer la cage et que le proprio accepte tout ca comme tu dis. Merci d’avance

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    🐈 Adaptation chat au climat canadien

    0 (0) Par lilmis22 octobre 2023 dans Québec lilmis Posté(e) 22 octobre 2023  Bonjour à tous,...

    La galère de trouver un logement avec animaux

    0 (0) Par toff18 juillet 2021 dans Québec toff Posté(e) 18 juillet 2021  bonjour, je suis...

     L’hiver québécois et les petits chiens

    0 (0) Auvergne63 Posté(e) 28 décembre 2019 · Bonjour à tous,  j’aimerais savoir...

    Amener son chien au Canada

    0 (0) LaureneC Posté(e) 6 septembre 2019 Bonjour ! Je suis Francaise, j’ai...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com