Y’a t-il des chimistes dans la salle?

Y’a t-il des chimistes dans la salle?

Ecrit par: sakura 3-11 à 10:21

Bonjour,

En attente de la résidence permanente au Québec, je commence à prospecter de la France pour trouver une job à Montréal dans le domaine de la recherche en Chimie Organique. Je suis docteur en Chimie avec 5 ans d’expérience de recherche en France dans le privé. Je souhaiterais savoir s’il existe des opportunités dans les biotechs ou sociétés de Pharma à Montréal pour une chercheuse? Et ce que certains d’entre vous ont demarché les boîtes avant leur arrivée? Avez vous eu des entrevues téléphoniques de la France?….
Ce serait sympa si certains ont été confrontés à la recherche d’emploi dans ce domaine et me fassent parvenir leurs impressions.
Dans l’attente de vous lire.

———————————–

Ecrit par: piou-piou 3-11 à 11:27

Coucou Sakura,

moi aussi je suis chimiste et je suis actuellement en post-doc à Ottawa dans un laboratoire du centre national de recherche du canada.
Ce que je peux te dire concernant les biotechnologies, c’est que c’est un domaine très en vogue au Canada surtout au Québec. Une de mes amies qui est aussi chimiste en synthèse organique dans une entreprise pharmaceutique en France avait prospecté l’an dernier pour un emploi au québec et elle a répondu à une annonce sur le site de l’ABG. Il s’agissait de l’université de Sherbrooke qui recrutait un professeur. Elle a passé un entretien par vidéo-conférence et tout s’est bien passé. Bon elle n’a pas eu le poste mais ce qu’il demande en 1er, c’est de savoir si oui ou non tu as la résidence permanente ou pas. Et comme tu es en cours de procédure, ça ne devrait poser aucun problème.

Voici un site internet qui répertorie toutes les entreprises existantes au Canada. Tu peux bien sûr affiner ta recherche car tu vas voir que dans le domaine des biotechnologies, il y en a un sacré nombre!!
strategis.ic.gc.ca/app/ccc/search/cccBasicSearch.do?language=fre&portal=1

En espérant t’avoir un peu aidé.

———————————–

Ecrit par: sakura 3-11 à 11:56

Un grand merci Nadège pour ces infos !!!!!!!! Tes propos me confortent dans mon choix d’émmigrer
J’ai commencé à regarder ton lien qui semble donner un max d’infos. C’est vraiement super!!!
En ce qui te concerne, penses-tu rester au Canada?As tu fait une demande de RP? Penses-tu qu’il vaille mieux faire un post-doc pour avoir une expérience sur place ou alors on peut avoir une « permanent position » directement car je t’avouerai que j’ai déja fait 2 post-docs dont un au Japon et je n’ai pas vraiement envie de rempiller en tant que postdoc.

———————————–

Ecrit par: piou-piou 3-11 à 12:15

Vu ton CV, je pense que tu peux dès à présent postuler pour un poste permanent, surtout que tu as quand même 5 ans d’expérience dans le privé et 2 post-doc!!
Donc à mon avis, contactes dès à présent les entreprises qui te plaisent en leur envoyant ton CV et bonne chance!!

De mon côté, j’ai fait ma demande de RP directement au fédéral et aujourd’hui, ça fait 3 mois pile que j’ai envoyé le dossier et toujours pas d’AR…
Je vais voir si je ne vais pas faire une demande de DSC pour obtenir le CSQ et envoyer le tout ensuite au fédéral, si d’ici-là j’ai une réponse de leur part!!

———————————–

Ecrit par: sakura 3-11 à 12:33

Merci Nagège pour ton message.

Concernant le fédéral, il est vrai que les délais sont plus longs que si on passe par le csq mais je ne sais pas si le fait de changer de catégorie au niveau fédéral est possible en cours de route( à confirmer…). Je te dis ça par rapport à certaines messages qui allaient dans ce sens que j’avais pu lire sur ce forum (je n’ai malheureusement plus les liens). Pour info, même en passant via un csq, le délai de réception de l’AR est de 2à4 mois en moyenne…
Dans tous les cas , ça ne peut que bien se passer.
Bon courage,

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut