Voitures: achat, location, nécessité et conseils pour l'hiver... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Achat voiture, assurances... > Voitures: achat, location, nécessité et conseils pour l’hiver…

Voitures: achat, location, nécessité et conseils pour l’hiver…

Voitures: achat, location, nécessité et conseils pour l’hiver…

Ecrit par: laurence 28-02 à 12:53

Bonjour

Nous allons faire le tour de la question sur l’achat et la location, aborder la nécessité d’avoir une voiture en ville, des conseils pour l’hiver, les différentes marques, des organismes intéressants comme Communauto….

Si vous avez des questions et des commentaires à faire sur les voitures, vous pouvez le faire dans ce fil. Pourquoi vous avez une voiture, ou non ? Qu’est-ce que vous suggérer aux immigrants qui débarquent ? Des conseils pour se préparer au pire pendant l’hiver.

——————————

Ecrit par: Laurent 28-02 à 13:05

À noter pour anticiper les questions que 50% des voitures en circulation au Québec sont sur des locations longue durée (“Leasing” en Français de France).

——————————

Ecrit par: pierrelorka 28-02 à 14:49

Bonjour,

Justement à propos du leasing, je voulais savoir les modalités. Est-ce que les immigrants qui débarquent peuvent ‘leaser ‘ une voiture sans historique bancaire.
A combien de km est limité un lease ?

——————————

Ecrit par: dudus 28-02 à 15:03

Non pas possible de louer longue durée sans historique de crédit.
A l’époque, on s’était fait jeter…même en ayant proposer de payer comptant l’ensemble des traites restantes…

——————————

Ecrit par: Bouh 28-02 à 15:25

QUOTE(Matteo @ 28-02 à 18:00)
1. equipements conseilles (allumeur a distance?, brancher sa voiture sur le secteur?, housse de protection contre la neige?, installation des pneus neiges)
2. Usure de la voiture par rapport a la France  ? Doit on la changer plus souvent ?
Permis :
2. Le changement de permis de FR vers QC ?
Parking a Montreal :
3. Regles pour se garer ? (il y a t’il la regle de la distance par rapport a la  bouche a incendie comme aux USA? Il y a des regles par rapport au deneigeage des rues ?)

Location ou Achat : qu’est ce qui est le plus interressant ?

Assistance depannage : comment ca marche ?

Magasiner une voiture d’occasion : quels sont les documents a posseder pour acheter une voiture ? Quelle est la procedure d’enregistrement du vehicule ?

Que de questions !!
Pour essayer de répondre à celles qui sont au dessus :
– Equipements nécessaires :
LES PNEUS NEIGE !!!! Je dirais que c’est absolument indispensable.
Le démarreur à distance ? Pas indispensable mais gadget intéressant .
Chauffe moteur ? Ca dépend de ta voiture. Ceux qui ont des gros 4X4 n’en utilisent pas toujours (ou alors, sur de vieux 4X4). Sur des voitures plus petites, c’est assez indispensable, du moins en région. Tout le monde “plug” son auto en bas de -20°. Je confirme que c’est important. Bien sûr, si tu as un garage, ça devient accessoire.
La housse de protection contre la neige est un accessoire intéressant, mais je trouve que c’est contraignant. Mettre la housse tous les soirs, la retirer quand il y a 10 cm dessus… Bof. Le must si tu n’as pas de garage, c’est l’abri tempo. C’est un abri blanc démontable genre “tente”. Cependant, ce n’est pas indispensable. Et c’est pas si pire de déneiger sa voiture avec son petit balai (tiens, en passant, c’est la première chose que tu devras acheter )
– L’usure de la voiture n’est pas, à ma connaisance pire qu’en France SAUF ! Pour la rouille… Et oui… à cause de l’hiver, de la neige, du sel et tout le tralala. Donc, point important à vérifier lors de l’achat d’une voiture d’occasion : ton bas de caisse est-il rouillé Je sais qu’il existe des traitements anti-rouille à appliquer avant l’hiver. je pense que c’est ce que je vais faire l’année prochaine.

– Changement de permis de France vers Québec. Simple formalité. Tu prends RDV à la SAAQ de Montréal. Tu y vas, et ils te font la demande. Tu reçois ton nouveau permis par la poste environ 5 jours après. Et tu conserves ton permis français.

– Parking à Montréal… Alors là ! C’est bien compliqué je trouve… On comprends rien aux panneaux ! A chaque fois, je reste plantée devant pendant 5 minutes pour être sure d’avoir bien tout compris.
Pas de parking gratuit à ma connaisance, sauf les parkings des centres commerciaux. Je sais qu’il y a des règles par rapport aux bouches d’incendie et par rapport au déneigement des rues. Je laisse les Montréalais te répondre en détail.

– Location ou achat ? Sache que si tu n’as pas d’historique de crédit, et bien tu ne peux pas prendre de location longue durée. donc, n’y pense même pas, tu te feras du mal

– Assistance dépannage. la plus connue est CAA. Tu payes un abonnement annuel, et ils viennent te dépanner où que tu sois, n’importe quand, sur simple appel. Je trouve que ça ne coûte pas cher par rapport aux services qu’ils peuvent te rendre. Je conseille donc la dépense (pis d’abord, ici, tout le monde l’a)

A+

Bouh… qu’aime bien son char et qui résiste pour lui acheter plein de gadgets. Comment ça je suis pas intégrée ??

——————————

Ecrit par: cam&leon 28-02 à 15:30

nous on a acheté une kia sephia de 2000 à 77000km pour 5000 dollars. Moteur parfait, option inexistante mais ça roule.
Seul gros défaut : une décôte très très rapide

——————————

Ecrit par: kalica75 28-02 à 18:27

Super le sujet !

J’ai passé ces dernières heures sur www.autonet.ca, et une tonne d’autres liés à essayer de me trouver la 4X4 qui me plaît et qui soit dans mon budget de débarqueuse imminente.

Bon, c’est sûr que je n’aurais pas ma voiture idéal à ce prix-là (qui juste en passant est un Toyota Highlander- moyen de prix d’occase 23 K$ ) mais vos postes me rassurent que je peux trouver 4 roues motrices (surtout pour l’hiver) sans me ruiner. L’autre option était une Prius pour être un peu moins polluant – mais c’est encore trop tôt (d’années) pour en trouver d’occase à des prix potables.

——————————

Ecrit par: Tchoupy 28-02 à 20:54

Ben moi..je veux tout savoir..cela simplifie les choses
Sans blagues..ma plus grosse question..sur quels critères se baser pour l’achat d’une occasion et si on peut avoir quelque chose de correct à plus ou moins 3000 dollars (taxes comprises).

——————————

Ecrit par: FRBELCAN 28-02 à 21:05

Ici je voie des choses très positives comme le co-voiturage, les parcs sont pleins !
Les conducteurs sont courtois, il y a très peu d’accidents mortels, je n’ai encore connu aucune agression au volant alors qu’en Europe c’était presque quotidien !
J’aimerais bien rentrer dans le débat écolo mais je vois ce mur à l’horizon, fait de personnes qui ne sont pas prêtes à débattre objectivement des nécessités de la voiture…une petite question Benito l’écolo , je crois me souvenir que ton travail te demande de faire des livraisons partout sur le territoire québécois, tu ne le fais donc pas en vélo j’imagine ?

——————————

Ecrit par: Redflag 28-02 à 21:42

Salut la gnag de conduiseux

En voilà un beau sujet ! Roooaarrrrrr !! Les gens ont beaucoup de plaisir avec leur char au Québec, en effet.

QUOTE
On a acheté une Ford taurus de 1996 avec intérieur cuir et toutes options pour 4000$ alors…

Voilà une belle manière de comprendre la vie nord-américaine. Du confort, de la douceur, de l’espace, de la place pour les bagages, du couple, du silence, bref de l’agrément ! Tout ce dont 3/4 des Français se sont privés avec leur tab.. de Diesel depuis 35 ans…

Pour répondre à quelques questions (pas toutes, hein, sinon à quoi servira l’émission ?), et notamment à “l’usure”. Les autos d’ici ont des moteurs qui sont de vrais moteurs, c’est-à-dire adaptés aux véhicules qu’ils sont supposés remuer. Donc on a : du répondant à tout moment, de la réserve de puissance, de l’agrément… et… le moteur s’use moins vite car on tire rarement dessus.

Contrairement à l’Europe, on ne considère pas qu’une auto à essence va rendre l’âme après 100 000 km. Ici c’est au moins 150-200 000 km avant de commencer à s’inquiéter.

99% des véhicules vendus sont à essence. Et vous le sentirez, ou plutôt ne le sentirez pas ! Pas d’odeur âcre ou soufrée.

Pour ceux qui ont oublié ce qu’était une auto à essence…
Déjà quand vous la démarrez vous n’êtes pas sûr que le moteur est en marche, car c’est velouté et silencieux. Et quand vous l’arrêtez, il n’y a pas de brusque mouvement comme si vous arrêtiez le moteur d’un engin à tasser le bitume…
Une fois en route, grâce à la boîte automatique, fini les à-coups, les effets de couple dûs aux pieds maladroits et/ou aux embrayages finis à 80000km. Fini le démarrage en côte. Bonjour à une poussée douce mais franche, au franchissement aisé des côtes, à l’autoroute dans le grand silence (la faible vitesse maxi aide aussi). Ne parlons même pas du ravitaillement, plus besoin de mettre des gants pour ne pas puer, et vous ne glisserez plus aux abords de la pompe. Quoique, s’il y a de la glace…
Même chargée, votre auto aura du répondant, même si c’est un tout petit modèle, genre Echo ou Suzuki Swift. Et ça c’est agréable !

——————————

Ecrit par: prune 28-02 à 22:09

QUOTE: A l’époque, on s’était fait jeter…même en ayant proposer de payer comptant l’ensemble des traites restantes… 

Je ne sais pas si on a eu de la chance ou quoi mais on n’a pas eu trop de problème à racheter une fin de location. c’est à dire qu’on a téléphoné de France aux concessionnaires de notre coin pour leur demander s’ils avaient des clients qui voulaient se débarasser de leur location de véhicule (pour en prendre une plus neuve par exemple). On en a trouvé plusieurs, mais un seul a accepté de nous prendre car on n’avait plus d’historique de crédit ici c’est Ford. On a eu une Ford Windstar pour sept mois à 2100 $ pas mal ! Il restait un peu moins de 10 000 km à faire.

On doit la ramener le mois prochain. Là, on fera une location 48 mois. On préfère cette solution, car comme ça on n’a pas de problème de revente, ni à changer je ne sais quoi. On prend la location pour la durée de la garantie.

Habitant la banlieue, St hubert, je dois souvent me rendre à Montréal, 10 mn par le Pont Jacques Cartier, ça va vite ! Ayant des enfants, je joue à la “soccer mum” assez souvent. Mon chum qui bosse à Montréal, lui préfère prendre le bus. Totof, tu devrais essayer ça, les “trains de banlieue” ici, c’est le moyen âge !

Je vais écouter l’émission, qq explications techniques et pratiques traduites en language de “personne non-anglophone et qui ne comprend rien aux voitures” seraient les bienvenues, merci

——————————

Ecrit par: Bouh 28-02 à 23:03

QUOTE(prune @ 1-03 à 3:09)
On a eu une Ford Windstar pour sept mois à 2100 $ pas mal ! Il restait un peu moins de 10 000 km à faire.

Il y a une limitation dans le nombre de kilomètres quand on prend une location ?
Moi qui espérais que ma prochaine voiture serait une location et que je pourrai faire autant de kilomètres que je veux avant de rendre une voiture bien poucrave…

Bouh… Qui a pratiquement fait 10 000 km en 3 mois…

——————————

Ecrit par: Redflag 28-02 à 23:08

Salut Bouh,

QUOTE
Il y a une limitation dans le nombre de kilomètres quand on prend une location ?

Eh oui, et la mensualité dépend aussi de ce kilométrage. Plus tu le choisis élevé, plus ce sera cher. Logique, car un véhicule qui s’use plus se dépécie plus vite, donc l’amortissement requis est plus élevé.
En général, on loue avec 20000 km /an, sur 3 ou 4 ans. C’est le truc de base.

——————————

Ecrit par: Benoit73 1-03 à 4:21

QUOTE
Beaucoup ici se servent du démarreur à distance pour réchauffer l’habitâcle…

Ben voyons donc, c’est quoi le probleme, y a t il un probleme d’ailleurs a mettre en route son auto a distance?? Je ne suis pas sur place et il m’est donc difficile de juger du bien fondé ou non de ce petit gadget, je l’ai vu fonctionner en Europe sur quelques vehicules haut de gamme, c’est sur ca fait “K2000 / Knight Rider”, mais je suppose que cela doit quand meme etre bien pratique de pré-chauffer son vehicule le matin lorsqu’il fait tres froid dehors et qu’il est tout givré. On passe moins de temps a gratter et quand on monte dans la voiture la bué ne givre pas instantanement au pare-brise…
Enfin bon ce n’est pas l’objet a proprement parler de la discussion, aussi je rejoins FRBELCAN concernant le fait que certaines discussions sont avortées avant d’avoir meme commencer puisque si l’on n’est pas d’accord on est des idiots. Cela n’engage vraiment pas a la discussion…

Sinon, pour en revenir au theme de l’emission, j’aimerai savoir concernant l’achat d’une auto neuve, eh oui c’est idiot mais il faut bien que quelque uns achetent neuf pour que les autres achetent d’occasion… , alors que peut on negocier, rabais, options, train de pneus pour l’hiver, les taux de credit (meme si en tant que nouvel arrivant il est peu probable que le credit soit accepté, mais il y a des cas ou ca passe , donc merci de repondre).
Est ce que certaines voitures sont a proscrire, vaut il mieux investir dans un modele 4×4 genre Volvo, Audi, Subaru…
A ce propos, certains constructeurs proposent d’acheter/commander son vehicule depuis votre pays d’origine aux caracteristiques canadiennes et de ce le faire livrer a la concession la plus proche de votre nouveau lieu d’habitation. L’avantage est que l’on peut se faire reprendre son ancien vehicule et egalement payer en euro par exemple. Alors bien sur il faut s’y prendre quelques mois avant le depart mais cela peut etre interessant surtout que les prix catalogue en CAD sont legerement inferieurs que ceux pratiqués au Canada.

Sinon pourriez vous lister les choses essentiels a avoir dans son vehicule, comme le grattoir-balais, la pelle, la couverture, des biscuits, etc…

——————————

Ecrit par: FrenchPeg 1-03 à 18:21

Oubliez pas de mentionner Communauto de ma part pour ceux qu’on pas envie d’avoir une voiture en plein centre et de ne pas pouvoir la garer facilement… ni de la déneiger, ni d’en changer les pneus, ni… etc. etc…

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada