Vancouver, depuis presque 4 mois - Immigrer.com
samedi , 18 mai 2024
Accueil FAQ Vancouver, depuis presque 4 mois
FAQRégions du Canada

Vancouver, depuis presque 4 mois

0
0
(0)

Vancouver

Ecrit par: Grég62 30/03, 19:56

Salut,

Avant de partir, avec mon ami, bien avant de penser à préparer notre périple, on devait faire un choix quant à la ville où nous irions nous établir pour quelques mois. Alors bien-sûr, nos conditions étaient que je voulais apprendre l’anglais, et habiter un endroit où il ne fait pas trop froid l’hiver. Je n’ai jamais connu le grand froid avec un “F” majuscule, alors comme il était certain que ça allait être difficile d’apprendre une autre langue, je voulais être le plus confortable possible pour pouvoir le faire. Et ainsi éviter le risque de détester, peut-être, le froid de Montréal qui était notre deuxième choix.
Bref, nous avons donc choisi Vancouver, où les hivers sont doux, que je ne connaissais même pas de nom, une ville complétement inconnue pour moi. Alors je me suis renseigné, documenté, j’ai regardé les sites internets. Puis je me suis immaginé une ville à l’échelle d’une grande métropole, bien bruyante, bien peuplée et stressante comme une vrai grande ville “digne” de ce nom. Moi qui viens de Paris, je me suis dit que c’était pas encore cette année où j’allais retrouver le repos !!!

Et puis, un jour il a fallu embarquer dans l’avion. Nous arrivons à Vancouver et aujourd’hui ça fait pratiquement 4 mois que nous y sommes (le temps passe si vite…).
Alors tout ça pour vous dire que je me suis trompé sur cette ville vu là bas de France. Vancouver n’est ni bruyante, si stressante, ni fatiguante, et encore moins peuplée. Vancouver est un grand village qui se donne seulement des allures de grandes métropoles… Elle est encadrée par les montagnes et l’océan, et elle est à proximité de nature aussi étonnante qu’immence, donc on n’y ressent jamais le stress des grandes citées. Il faut dire aussi que la population y est très sportive. Vous n’avez qu’à constater le port vestimentaire très sportif de ses habitants. Souvent chaussés de baskets ou de chaussures de randonnées. Cela s’explique aussi par les saisons avec des hivers doux et des étés pas trop chauds. Et la transition d’une saison à l’autre se fait doucement. Tout ça doit expliquer le calme de la population vancouveroise qui se sent bien, et qui vous le fait ressentir. On est très souvent bien acceuilli à Vancouver. Que ce soit dans les magasins, lorsque vous prennez le bus, et même les gens que vous ne connaissez ni d’adam, ni de Eve, viennent vous accoster et entammer une conversation avec vous comme si vous vous connaissiez déjà… Un peu déroutant au début pour quelqu’un comme moi qui vient de Paris et où les gens font la gueule en général ! Aussi, le nombre d’habitants est ridicule comparé à d’autres grandes villes. Ce qui fait que vous rencontrez facilement les mêmes personnes, donc plus simple d’agrandir son réseau de connaissances. Jamais de “troupeaux” de personnes dans les rues, les magasins ou autres. Tu peux vraiment te promener en ville sans que tu ne sois bousculé, ou qu’un bloc de personnes gène ton passage. C’est vraiment très agréable. La circulation des voitures se fait aussi très fluide. Peu d’agitation, peu d’accident.

Vancouver est la ville où il fait bon y vivre. Et moi, j’aime Vancouver…

———————

Ecrit par: Petit-Prince 30/03, 20:14

Salut !

Beau témoignage… Mais ce que tu décris pourrait correspondre à toutes les villes canadiennes : de grandes villes Nord-Américaines à échelle humaine, avec une densité de population assez faible, des gens sympathiques, sportifs et ouverts.

Par contre, le climat est une particularité de Vancouver… c’est peut être sa différence principale avec son ouverture sur l’Asie.

Ah… une dernière chose : il ne fait jamais froid à Montréal, il fait frette !
Puis je préfère un -30°C avec un beau gros soleil, qu’une sorte d’hiver Normand avec de l’humidité. Mais chacun son truc ! Par contre, je vous envie la douceur de vos étés…

———————

Ecrit par: jeremie 30/03, 20:37

Hello greg
J’ai lu attentivement ta description de la métropole de l’ouest. Je suis tenté depuis un moment d’aller voir de ce côté là du continent, étant à Montréal actuellement. Ça me donne d’autant plus envie, n’en déplaise à nos bon défenseurs du québec libre…
La seule chose qui me retient, c’est (mises à part mes finances qui me le permettent pas pour l’instant) la difficulté à trouver un boulot. Déjà que je galère à Montréal, est-ce que ça s’est arrangé pour toi à Vancouver, Greg ? J’avais cru comprendre que c’était pas évident et que vous projettiez de revenir de notre côté…
L’intérêt là-bas c’est que tu es forcé d’apprendre l’anglais et ça doit bien finir par rentrer… ce qui n’est pas comparable à Montréal.
Jérémie

———————

Ecrit par: Grég62 30/03, 20:53

Salut Jérémy,

Il est certain que la Colombie Britannique c’est génial. Néanmoins, en ce qui concerne le boulot, c’est un peu plus difficile, surtout lorsque l’on arrive avec un anglais plutôt médiocre. Mais encore une fois, et je me répette, nous ne sommes pas arrivé au meilleur moment. Il est évident qu’il sera plus simple de trouver quelque chose pour toi, si tu arrives pour la saison estivale, vu le nombre de touristes qui va arriver sur la terre vancouveroise… Quant à moi, j’ai trouvé un poste dans une librairie. Il est vrai que c’était moins une, car nous avions décidé de partir pour Montréal quelques jours auparavent. Ce n’est que partie remise…

Petit Prince : je n’en attendais pas moins de ta part …

———————

Ecrit par: Jason Wade 31/03, 03:52

Salut Greg, depuis que tu es à Vancouver, est-ce que tu te trouves changé? te sens tu épanoui, plus apaisé, plus calme, plus en phase avec toi même?

Qui a dit que ma question était bizarre?

———————

Ecrit par: Bouh 31/03, 04:13

QUOTE
Salut Greg, depuis que tu es à Vancouver, est-ce que tu te trouves changé? te sens tu épanoui, plus apaisé, plus calme, plus en phase avec toi même?
Qui a dit que ma question était bizarre?

Personne ne trouvera ta question bizarre ici… C’est tous ce qu’on recherche !!

Greg. Merci pour ton beau témoignage. J’ai maintenant une vision plus juste de cette ville. Contiue de nous faire partager tes impressions !

———————

Ecrit par: Grég62 31/03, 04:15

Pas bizarre Jason.
Et ta question me fait prendre conscience que oui, je suis plus zen…plus détendu, moins stressé.
Alors merci de l’avoir posé. Je vais me coucher avec le sourire aux lèvres !!!

———————

Ecrit par: Jason Wade 31/03, 05:19

Greg, tu crois qu’il est trop tard pour que j’aille travailler à Vancouver en Septembre, en tant que serveur, car je sais pas combien de temps prennent les procédures d’immigration.

———————

Ecrit par: Luca 31/03, 07:51

salut,

Est il vrai que les loyers à vancouver sont hors de prix ?
Quel sont grosso modo les prix de loyers las bas ?

———————

Ecrit par: Kamacho 31/03, 08:25

Merci Greg pour votre temoignage.
Tu peux nous parler un peu sur les locations à Vancouver? C’est chère ou non?

———————

Ecrit par: Le Marquis 31/03, 11:10

Salut Greg, et bonjour a vous tous…
C’est vrai que Vancouver est une ville tres agreable a vivre, et qu’elle offre de nombreux avantages et pas mal de “perks” pour celui qui aime sortir, se delecter de bonnes bouffes, profiter de la proximite de la nature (la communion de l’ocean et des montagnes y est superbe), ou pratiquer son sport favorit. Tout cela est bien propre a Vancouver; Pour avoir vecu dans certaines villes americaines pendant quelques temps et visiter le Canada de la “Belle Province” jusqu’au Yukon, je m’apercois qu’il n’y qu’a Vancouver ou j’ai pu trouver tout ca et ou j’ai pu en profiter pleinement. MAIS……

Vancouver reste tout de meme une ville comme les autres, et apres un moment on ne peut s’empecher de penser: “La ou ailleurs, qu’importe….”. La routine et ses habitudes s’installent et le quotidien remplace l’enchantement en nous assomant de ces petites frustrations et de sa realite. Je ne veux surtout pas jouer les blases, ni les pessimistes…C’est juste que j’entame ma 7ieme annee sur le continent Nord Americain et je dois vous avouer que l’emerveillement que certains arrivants peuvent avoir des les premiers mois me fait plaisir, tout en sachant que moi je ne l’ai plus, cet emerveillement…..La dure loi du quotidien je presume.
Cela etant dit, meme si a Vancouver les gens peuvent etre aussi cons qu’ailleurs, meme si la petitesse d’esprit semble ne pas avoir epargne la plupart des vancouverites, meme si les services sociaux y sont tout aussi deplorables que dans le reste du pays, meme si l’indidualisme y est aussi flagrant que dans le reste de ce beau continent, meme si les gens y restent sectaires malgre les apparences, meme si la vie sociale ou nocturne y est tout aussi codifiee que dans les autres grandes villes, meme si la proximite de la nature y est toute relative pour celui qui bosse toute la journee, et meme si la beaute de la ville et ses paysages vous font parfois regretter de pas y etre un simple touriste, Vancouver reste une ville agreable….Il faut tout simplement en prendre et en laisser, en sachant ne retenir que le meilleur.

Voila, j’espere ne pas avoir ete trop negatif, je voulais tout simplement rajouter quelques bemols a l’image idyllique que les nouveaux arrivants aiment a depeindre. Mais cela dit, tres beau temoignage Greg..sincerement.
Sur ce bonne continuation a tous.
Cordialement,
Geoffroy qui apprecie sa vie a Vancouver, mais qui souffre d’idealisme

———————

Ecrit par: Grég62 31/03, 13:50

Salut,

QUOTE
Il faut tout simplement en prendre et en laisser, en sachant ne retenir que le meilleur.

Le marquis : évidemment que chaque tableau a son coté noir, Vancouver n’est pas le paradis, mais comme tu le dis, il faut savoir n’en retenir que le meilleur… Et à Vancouver, le meilleur l’emporte sur le reste

Jason : tu peux m’en dire d’avantage quant à sa situation actuelle ? Tu as un permis ou pas ? Tu es encore en France ? Envoie moi un pm.

Luca : envoie un pm avec une précision à ta question ? Coloc, appart… Merci.

Happy : t’inquiètes, 3 mois passent rapidement. Tu verras…

et merci pour les messages de Bouh, Kamacho, olivejuju,

———————

Ecrit par: nuitbleue 31/03, 20:30

Merci Greg pour ton témoignage !
Je suis de près vos aventures là-bas, cool de partager ça avec nous.
Bien qu’attérissant à Mtl, Vancouver m’appelle, n’hésite pas à revenir avec plein de détails.
Comment se passe ton job à la librairie ? Et ton anglais ?

———————

Ecrit par: Grég62 1/04, 03:20

Salut Nuitbleue,

le travail est plutôt tranquillou, l’ambiance est cool. En fait je bosse dans une librairie spécialisée dans les langues : français, espagnol, japonais, chinois, russe, italien, allemand et bien d’autres, donc j’ai l’occasion de voir du beau monde. Oui c’est vraiment intéressant.
Quant à mon anglais, ça va doucement mais sûrement. Et puis j’ai l’occasion de pratiquer au taff, car la plupart de mes collègues parlent anglais ainsi que les clients. Donc je gère…
Et toi ? Ton arrivée sur le sol canadien est datée à quand ?

———————

Ecrit par: nuitbleue 1/04, 04:10

Salut Greg !
Et vous voulez quitter tout ça pour revenir à Montréal ?

Vous êtes allés sur la côte Ouest voir la célèbre plage San Brio beach ? C’était un des plus beaux endroits de l’île, paraît-il, avant la fermeture de la communauté hippie en 1997.

Un parc y a été construit mais les derniers hippies et les jeunes qui prônent ce mouvement, où vivent-ils maintenant ?

Arrivée le 24 Juin, pour la fête nationale.

———————

Ecrit par: Grég62 1/04, 04:27

Nuit bleue,

nous allons au Québec car nous allons faire notre demande de RP. Et il parrait que tu as d’avantage de points si tu as de l’expérience au Québec…
Donc passage obligé.

Quant à la plage San Brio beach, je ne connais. Ou pas encore… Je vais renseigner là dessus.

Tu comptes venir faire un saut in Vancouver city ?

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

La ville la plus chère pour vivre au Canada n’est pas celle que vous croyez

0 (0) Les villes de Toronto et de Vancouver, longtemps reconnues pour...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com