Vaccins et crèches
Ecrit par: Aldane 26-06 à 8:45
Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur ce forum. Je suis en pleine procédure d’immigration pour le Québec et je me demande si des vaccins sont obligatoires pour que mon enfant soit accepté en crèche (comme c’est le cas en France) ?
——————————–
Ecrit par: Zogu 27-06 à 10:16
Je remonte le message parce que c’est une question intéressante. Par contre, n’utilise pas le mot “crèche” au Québec, personne ne saura de quoi tu parles!!!!!!
Ici on dit “CPE” (Centre de Petite-Enfance) ou simplement “garderie”.
Et on utilise le mot “crèche” pour parler d’orphelinat, ou du machin-truc qui va sous le sapin de Noël!!!
——————————–
Ecrit par: sarmisegetuza 27-06 à 10:27
Salut!
Effectivement, il y a une liste de vaccins à respecter, comme en France. Tu pourais l’obtenir auprés de la DGQ, ainsi que toutes les instructions. Logiquement tu dois faire faire tous les vaccins à ton enfant et apporter la preuve lors de l’envoi de votre dossier au fédéral…si ma mémoire est bonne!
Je sais que ma fille, 2 ans et demi lors de notre arrivée ici, a du refaire une deuxième injection pour le ROR!
——————————–
Ecrit par: étudiante 19-07 à 15:41
Je suis étudiante en soins infirmiers et je confirme que les vaccins ne sont pas obligatoires au Québec , c’est a toi de prendre la décision de faire vacciner tes enfants selon tes valeurs et tes croyances …
——————————–
Ecrit par: Zogu 16-10 à 10:58
Au fait, en passant, n’essaie pas de faire de recherche au Québec avec le mot “crèche”, tu ne trouveras rien et les québécois ne sauront pas de quoi tu parles. Il faut plutôt parler de “garderie”, de “centre de petite enfance”, de “CPE”.
Sinon… sache que c’est actuellement un gros problème (et un questionnement) de société puisque le réseau public de CPE est saturé; il y a des mois et des mois d’attente. Il y a des “listes d’attente”, on se croirait dans le temps de l’URSS avec les contingences. C’est un peu l’anarchie aussi, avec les garderies à 5$/jour qui sont peut-être devenues des garderies à 7$ ou 10$/jour qui disparaîtront peut-être qui…. bref ça va pas bien.
Sinon deux conseils:
1. dans le réseau public: inscris ton enfant longtemps d’avance et dans plus d’un centre si c’est possible
2. essaie de voir s’il y a des garderies familiales dans le secteur où tu déménages; ça pourrait être une solution
Leave a comment