Un petit résumé de mon entrevue.... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Entrevue de sélection > Un petit résumé de mon entrevue….

Un petit résumé de mon entrevue….

Un petit résumé de mon entrevue….

Ecrit par: kamel 26-09 à 14:56

Bonjour tout le monde et merci a tous ceux qui m’ont écris et felicité, je vous dis de tout coeur vous etes hyper gentil.
alors le recit je l’entame avec le voyage, car le rendez-vous c’etait pour le 22 septembre à 14 h oo, par mesure de sécurité nous avons pris la route le 20sept tôt le matin, arrivés a tunis vers 17h…, résérvation d’hotel…et avec la fatigue et le changement de lit le someil a disparu sans compter de temps à autre un passage dans la tete du fameux “Belvédère”, donc pas question de dormir…;le lendemain mercredi on a essayer moi et ma femme de faire dans un premier temps le tour pour situer cet hotel ou l’entrevue devrait se derouler, chose faite et la suite place a la balade….le lendemain jeudi c’est les preparatifs un petit coups d’oeil sur les dossier, une douche, les nouveaux habilles ” el hetta” et vers midi en route par taxi.1h30 le stress bas son plein, et le gars de la securité me dis de se présenter 10 mn avant le rdv et moi je n’ai pas hesité à entrer comme si je ne l’ai pas entendu, donc présentation devant la reception avec la convocation, verifcation du nom, et la dame nous invite a prendre place au salon, totalement le conseiller je le voyais circuler mais je ne savais pas que c’est lui, à la fin comme il nous a reconnu apparement il a bien regarder nos photos sur le dossier et hop à 13h45 il vient vers nous , m’appelle et se présente, on lui touche la main, il nous invite à le suivre….. direct a son bureau au rez de chaussé c’est la salle des séances d’informations. deux chaises, il nous dit: une pour monsieur et l’autre pour madame…je lui demande si je peut enlever ma veste, il me dis :”bien sur il fait un peu chaud aujourd’hui”..dieu seul sait que ce n’est juste un peu de chaleur , ça vient de partout…..et HOP, l’entrevue commence:

C: conseiller
M: moi

C: je peut voir vos psseport svp?
M: bien sur les voici
(verification point par point…..environs 4 à 5mn)

C: vos diplomes svp?
M: voilà le diplome difinitif de l’université(DEUA en biologie alimentaire) , comme je n’ai pas fait de photocopie, il note sur l’attestation du diplome que j’ai envoyé en 2003, et puis le diplome du Bac (il n’a pas demandé ni certificat scolarité , ni relevé de note) mais il faut les avoir, il a verifié bien surtout les cachets….

C: vos etudes ont ete faites a 100% en français? si oui je peut avoir une attestation qui le confirme?
M: je lui tend l’attestation etablie a l’université elle s’appelle “attestation de langue” et il l’a prend.

C: votre dernière attestation de travail
M: comme j’ai une seule (technicien en laboratoire medicale),donc il a verifié les exigences avec lesquelles on nous a dit de’etablir cette attestation à savoir l’entête de l’organisme ainsi que la date et le numero de la securité sociale, le cachet et le nom du signataire.

C: c’est bon, et vous avez des fiches de paies?
M: oui, je lui donne 3 sur 12 demandé

C: verification point par point, et hop une erreure, le nom de mon patron se termine avec un “i” et sur la fiche se termine avec un “y”…comment expliqué ça????
M: monsieur, dans mon organisme , j’obtient les fiches de paies au besoin sur demande uniquement, donc c’est possible que la secretaire du comptable s’est glissée dans une erreur de frappe.

C: ok, je peut les grder?
M: mais bien sur

C: ok c’est bon…….un moment…..tu a une carte de securité social??
M: oui, la voilà…..verication des numero et il me l’a rend.

C: maintenant on passe à l’argent….l’historique de votre compte svp??
M: le voilà je lui donne l’historique depuis 2002, alors qu’on me demande juste les 3 dernier mois

C: verification, vous avez 5.600 euros, et vous avez un compte en dinars??
M: moi non, mais ma femme si.

C: je peut voir svp?
M: ma femme lui tend le carnet(30million de centime) et il verifie bien …

C: mais madame,ce verssement vous l’avez fait recement et comme vous ne travailler pas cette argent ne vous appartient pas??

M: c’est ma femme qui repond ” effectivement monsieur, c’est une promesse de donnation de la part de mon frère qui possède une entreprise et ce depuis le debut de notre demarche, et comme nous avons reçu notre convocation donc la promesse s’est concretisée et il m’a même fait une declaration sur l’honneur chez un notaire la voilà.”

C: verification de la declaration et c’est bien, vous avez signé la declaration d’autonomie financière??
M: oui, monsieur, car nous avons deja envoyer un dossier supplementaire.il sort la declaration il voit bien que j’ai signé pour 500 euros

C: c’est bien , on passe au question!!
C: qu’est ce qui vous motive d’immigrer au quebec??

M: je l’ai bien préparer celle là, mais j’ai essayer de parler avec lui comme si c’est un simple dialogue, je lui ai parler dela societé francophone, des organisme qui aide a l’intégration et à la recherche du travail ainsi le système educatif et de la santé qui sont accesibles,je me suis arreter…!

C: et que connaissez vous sur le quebec??
M: j’ai commencer par lui dire que c’est l’une des 10 provinces du canada si non la plus grande, avec une superficiede plus de plus de 1million600 m2…les limites du terretoire…un peu de son economie et à la fin je lui dit avec des hivers long et froid…..
C: vous avez bien fait de préciser ça…..long sourire.

C: can you speak me about your work??
M; là vraiment j’ai paniqué parce que j’ai surestimé mes capacités en langue anglaise, mais comme il faut se debrouiller, je lui repond et parfois même il intervient pour m’aider…
C: what did you last week-end??
M: with my wife, we visited my father and my mather…..histoire de ne pas etre long car les mots sont rares dans ma cervelle a ce moment là…et hop une question que je ne comprend pas , il voulait savoir la distances entre ou j’habite et le maison de mes parents…je suis bloqué un moment et me dis ..one houre ??
ah , je lui repond one houre and thirty mn??

C: bon tu a met intermidiaire avancé, mais je te met intermidiaire faible….avec un sourire.
M: mais comme il vous semble bon monsieur P…!!

C: il se met debout , mais vous avez beaucoups de chance d’etre acceptés, donc le dossier de madame sera traité très rapidement:
m : un soulagement commence a s’installer ….et je commence a voir clair.

il verifie les doccuments de madame (diplome: ingenieur en biologie alimentaire, diplome du bac), son attestation de travail, elle atravaillé pendant une année dans un laboratoire medicale et une petite erreur entre la premiere attestation et la nouvelle car les dattes sont decalé d’un mois et qu’elle a pu trouver une explication juste ( donc faut bien faire attention audate…)

IL RAMASSE LES DEUX DOSSIER ET SE MET ENCORE UNE FOIS DEBOUT? IL DIT: MONSIEUR ? MADAME? VOUS AVEZ LARGEMENT DE POINT? VOUS ETES SELECTIONNE? FELICITATION ET BIENVENU AU QUEBEC.
JE VOUS INVITE A LIRE CE DOCCUMENT ET DE VENIR ASSIST2 A LA SEANCE DE 16H.

M: pas de problème monsieur P.., je vous remercie et vous etes très sympathique.
C : vous aussi.

VOILA MES AMIS LE DETAIL DE MON ENTREVUE ET J’ESPERE QU’ELLE VOUS SERA UTILE? JE TIENT A VOUS DIRE QUE LES CHOSES LES PLUS IMPORTANTES EST DE D’ETRE SOIT MEME?,D4AVOIR LES DOCCUMENTS DEMANDE DANS LA CONVOCATION? SURTOUT NE PAS FAIRE DES DECALLAGE ENTRE CE QUE VOUS AVEZ MET DANS VOTRE DEMANDE DE SELECTION ET LES NOUVEAUX DOCUMENT QUE VOUS ALLEZ PRENDRE AVEC VOUS. LE RESTE CE N’EST QU’UNE FORMALITE ET BONNE CHANCE A TOUT LES CANDIDAT.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada