Un mini-visa obligatoire pour entrer au Canada en 2016 - Immigrer.com
dimanche , 23 juin 2024
Accueil FAQ Un mini-visa obligatoire pour entrer au Canada en 2016
FAQSéjours touristiques

Un mini-visa obligatoire pour entrer au Canada en 2016

0
0
(0)

De Automne

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2015/03/10/003-report-entree-vigueur-mini-visa-electronique.shtml

 

Exclusif Les voyageurs étrangers auront quelques mois de répit. L’entrée en vigueur du mini-visa électronique pour tous les touristes arrivant par avion au Canada, même ceux qui n’ont pas besoin actuellement de visa, est remise à novembre et deviendra obligatoire l’an prochain.

 

Un texte de Jean-Philippe RobillardtwitterBird.pngcourriel.jpg

Les voyageurs qui le désirent pourront faire une demande d’autorisation de voyage électronique dès novembre. C’est un changement de cap pour Ottawa, qui avait prévu au départ que la nouvelle mesure entrerait en vigueur le 1er avril.

On ignore les raisons qui ont poussé Ottawa à reporter la mise en place de cette mesure. Citoyenneté et immigration Canada refuse d’expliquer le report.

Dans le cadre du périmètre de sécurité nord-américain, établi avec les États-Unis, les conservateurs de Stephen Harper ont consenti à mettre en place une autorisation de voyage électronique pour scruter les antécédents de tous les voyageurs qui projettent de venir au Canada.

En 2012, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il allait imposer un mini-visa électronique à tous les touristes, dont les Français et les Britanniques, qui prévoient séjourner en sol canadien dès 2015. Les Américains en sont exemptés.

 

Comment ça fonctionne?

En vertu de cette nouvelle mesure, les voyageurs devront soumettre une demande sur le site Internet du ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration et fournir des renseignements personnels afin d’obtenir leur autorisation de voyage électronique.

La demande devra être effectuée avant le départ pour le Canada.

« Les voyageurs devront fournir des renseignements personnels similaires à ceux présentement demandés lorsqu’ils arrivent au Canada », précise une porte-parole du ministère dans un courriel.

Une fois en vigueur, l’autorisation de voyage électronique va coûter 7 $ et sera valide pour une période maximum de cinq ans. Les États-Unis et l’Australie ont déjà des mesures semblables.

 

Les craintes du secteur du tourisme

 

L’industrie touristique a fait pression auprès du gouvernement fédéral pour qu’il reporte l’entrée en vigueur de l’autorisation de voyage électronique afin de ne pas nuire à la prochaine saison touristique.

« Nous, comme industrie, on a demandé que le programme, si possible, puisse être reporté à l’automne pour ne pas affecter la saison très occupée de l’été. » — Marc-André O’Rourke, directeur général du Conseil national des lignes aériennes du Canada

La directrice générale de l’Association québécoise de l’industrie touristique, Lucie Charland, craignait elle aussi que le gouvernement mette en place la nouvelle mesure de sécurité en avril. « En avril, ça nous dérangeait beaucoup, explique-t-elle. On ne veut pas qu’une telle mesure soit introduite à la veille d’une haute saison touristique. »

 

Plusieurs dans le secteur touristique craignent que cette nouvelle mesure fasse fuir certains touristes si la démarche est longue et trop complexe.

« On a dit au gouvernement : “on ne parle pas de visas. On va parler d’un document beaucoup plus facile à compléter, plus léger. On ne veut pas que le Canada soit associé à une exigence d’un document lourd.” La longueur du questionnaire est importante, donc le plus court possible, le plus facile possible. » — Lucie Charland, directrice générale de l’Association québécoise de l’industrie touristique

Au ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration, on affirme que le processus sera rapide et que, dans la grande majorité des cas, l’autorisation sera accordée en quelques minutes seulement. En 2012-2013, les autorités canadiennes ont refusé à environ 7000 voyageurs étrangers le droit d’entrée au Canada.

———
De Niklasky

Ça ressemble a l’ESTA qu’on fait pour aller aux USA.

———
De crazy_marty

Oui c’est comme un ESTA quoi. Rien de bien compliqué.

———
De Lerathoo44

je voudrais savoir est ce qu’il est possible de deposer un visa visiteur apres l’obtention d’un csq?

———

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Importante baisse du marché touristique français au Québec en 2024

4.8 (4) En 2024, le marché touristique français au Québec est confronté...

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3209) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com