Trouver un travail, en combien de temps avez-vous trouvé votre premier emploi ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Trouver un travail, en combien de temps avez-vous trouvé votre premier emploi ?

Trouver un travail, en combien de temps avez-vous trouvé votre premier emploi ?

De antsan

Bonjour à tous,

Avec mon épouse nous sommes en train de réunir les documents pour la CSQ, nous aimerions pouvoir immigrer avec nos enfants d’ici juillet 2011.

Parmis les dizaines de questions que nous nous posons, il y en a une à la quelle je ne trouve pas de réelle réponse.
Qu’il soit question d’un emplois “alimentaire” ou non, combient de temps avez vous mis pour décrocher votre premier job ?
ou pour être plus généraliste :
– Combien de temps faut-il en moyen à un immigrant pour trouver son premier emplois au Quebec ?

———

De grizzli

2 semaines apres avoir commencé a chercher.

———

De devdel

bjr;

ça dépend de votre domaine et votre experience professionnelle et vos efforts de recherche.

Il faut accepter n importe quel travail dans les premiers temps, pour depannage.

Tu dois te disposer d une provision suffisante pour au moins une durée de six mois. parce que t es pas seul.

(ma tete et la tete du cuisiner.) en dialecte algerien  c est ” rassi ou rass ettabakh”.

———

De antsan

-Des informations contradictoires se promenent sur le net, certaines sont plutôt alarmistes. C’est rassurant de lire ta réponse Grizzli. Il est donc possible de trouver rapidement un emplois :)

-Devdel, je comptais bien prévoir assez pour être auto-suffisant durant six mois en effet.

———

De Guinness

Dans les 6 semaines suivant notre arrivée, nous avons eu un bébé, acheté une maison et j’ai trouvé un emploi. Donc, la recherche d’emploi n’était pas à temps plein…

J’en connais d’autres qui ont mis plus de un an à trouver.

———

De weyd004

Cela fait moins de 3 semaines que nous sommes arrivés et avons entamé la recherche d’emploi dès la 2nde semaine.
en tout (nous sommes un couple), nous avons passé 3 ou 4 entretiens et nous savons que nos métiers sont recherchés. Le seul problème c’est l’expérience canadienne.

en fait, nous nous sommes donnés 2 semaines de recherche dans nos domaines, si on n’a rien, on cherche les petits jobs et y en a pas mal. Le tout c’est de faire passer le message aux employeurs:”On est là, nos profils correspondent à ce que vous cherchez et nous aurons l’expérience canadienne d’ici peu….”.

Aussi, comme j’ai travaillé pour un trés trés grand groupe en France, j’ai fait quelques petites recherches sur le net pour voir s’il y avait des filiales installés à Montréal. Réponse Oui, j’ai appelé et j’ai un entretien la semaine prochaine. Bien entendu, je leur ai clairement dit qu’ un petit job ne serait pas de refus, je ne prétends pas à avoir des responsabilités dès maintenant. Alors il ne faut pas hésiter à regarder chez des filiales, des concurrents .

Le forum regorge de conseils en or qu’il ne faut pas hésiter à mettre en pratique. Ici, le standard vous passe sans discuter la personne en charge du recrutement ainsi que ses coordonées s’il le faut. Les gens apprécient beaucoup le contact et de faire l’effort de les appeler voire même de se présenter sur place avec des CV.

Dans cette quête de recherche d’emploi, la patience est de mise mais quand on est psychologiquement prêt à redescendre de plusieurs crans et à tout refaire à 0, on y arrive.

Bon courage à tous

———

De quebec2010

Bonjour widad. Ravie d’avoir de tes nouvelles. Vivement que vous décrochez tous les deux des emplois dans vos domaines.Bisous

———

De Ensaimada

Bonjour Anslan ! Si vous êtes disposés à faire de petits boulots en arrivant, vous devriez trouver assez rapidement. Le salaire ne sera certes pas élevé, mais il est toujours plus facile de chercher du travail losqu’on en a déjà un. Et déjà, en étant en contact avec d’autres personnes, vous vous faites un réseau, et ça c’est important.

Bonne chance !

———

De Benoit6ft6

cela a pris 6 mois pour avoir ce que je voulais mais j’ai refusé plusieurs emplois entre temps (salaire trop bas, responsabilité qui ne correspondait à ce que je cherchais, etc.)
je suis parti pour avoir ce que je voulais, sans compromis sur mes objectifs. J’avais la possibilité de le faire.

———

De Cherrybee

3 semaines pour moi et 4 mois pour chum qui est dans un domaine un peu spécial. Mais on avait des biscuits sous la dents car chum est parti avec 1 an de salaire en négociation d’une clause de non concurrence. Aucune jobbine nécessaire, tous les deux dans notre domaine initial.

Et si tu viens du pays qui va bien, avec les diplômes qui vont bien, reconnus par le MICC, tête nue etc. ….. Tes chances seront…… disons … différentes icone

———

De Lim888

Cela m’a pris 3 Semaine a temps plein je dirais.
Je suis arrive le 15 janvier, mais entre le temps de s’installer, etc … j’ai réellement commence a chercher vers la mi-février.
J’ai signe mon contrat d’embauche le 4 mars.

Cordialement,
Lim888

———

De antsan
:) Merci de vos réponses, c’est rassurant de lire vos expériences respectives.

N’ayant pas peur de nous retrousser les manches et de tout reprendre à zero, je pense que nous devrions trouver un emplois dans un délais raisonnable.

J’ai lu que la majorité de immigrer se trouve sur Montreal, y’a t’il une raison économique à cela ?
Y a t’il moins de travail dans les autres “grandes” villes du Quebec ?

———

De delphybambi

effectivement tout dépend du domaine mais pour moi 21 jours après mon arrivé j’avais un temps partiel qui est passée en temps pleins une semaine pllus tard et depuis j’ai toujours travailler mais j’ai pas chercher de suite donc à mon avis cela m’a pris 15 jours de recherche et encore j’ai envoyé quelques lettres et j’ai eu seulement une rencontre et je l’ai eu .. c’est pas sur ça que tu dois te basser faut voir l’offre et la demande de ton domaine…

———

De Cherrybee

Bien sûr qu’il y a une raison économique. Et tu constateras qu’en matière de “grande ville”, le Québec est plutôt limité. Québec, bien sûr, peut-être Sherbrooke ou Gatineau?… En tout cas, tu devrais également affiner ta question car tu n’as pas plus de précision sur la date d’arrivée des immigrants qui t’ont répondu et ça, à mon avis doit avoir de l’importance.
Moi je suis arrivée en 2006 et ai trouvé très vite du travail. Mais je sais que dans ma partie (secrétaire administrative), on a envoyé récemment une annonce et on a reçu près de 150 CV. Ça aura fait 1 heureuse et 149 déçues. La crise a quand même frappé fort. En revanche, c’est toujours l’âge d’or pour les programmeurs en informatique dont les diplômes sont reconnus au Québec.

———

De Lebleu

Bonjour,
Pour être franc avec vous et avec tout le monde, plus le critère du diplôme et de l’expérience,
il y a le critère de la RACE ! Eh oui, même au Canada, ça existe !!! Si deux immigrés, avec le
même bagage et niveau d’étude, mais l’un et d’origine européenne et l’autre africaine, c’est
la premier qui aura plus de chance d’obtenir le Job !
Je suis désolé de parler comme ça, mais je dis ça suite à des connaissances de causes, puisque
plusieurs amis, malheureusement, m’ont confirmer ça.
Alors, bonne chance à vous…

———

De Benoit6ft6

Pour la question des regions, tout depend ou … Si tu vas du cote de Gatineau, pas de probleme, c’est comparable à Montreal, mais cela demande une voiture des le jour 1.

Pour les autres regions, mieux vaut deja avoir une experience deja dans une entreprise canadienne avant de s’y risquer… pourquoi ? car generalement un immigre nouvellement arrivé est moins payé… et en region les salaires sont moins eleves. Pourquoi cumuler les difficultées ?

———

De Lim888

J’aimerai rajouter une chose. Si tu sais exactement dans quel quartier tu vas habiter en 2011, inscrit toi en liste pour le CPE si tes enfants sont de bas age (entre 1 et 5 ans). Si tu as de la famille au Canada, tu as juste a leur donner leur numéro. Si jamais on t’appelle pour une place et que tu n’ai pas encore sur le territoire, tu as juste a leur dire que tu ne peux pas pour le moment. Tu resteras dans la liste d’attente.

Ensuite, je vois que tu es graphiste. Je penses que tu n’auras pas de mal a trouver un Job rapidement car c’est assez demande ici.
Le monde du Web et du jeux vidéos est assez actif par rapport a la France. Je dirais 2 semaines a temps plein, tu trouvera un poste.
Ce qui est important, prepare une page de bonne references de tes ancien boulot en France.

Cordialement,
Lim888

———

De Guinness

Très optimiste en ne connaissant rien de l’expérience ni des diplômes de cette personne, graphiste, c’est un peu vague pour tout de suite en déduire que c’est un cador du web ou des jeux vidéo :blink:

———

De Equinox

Quel homme, 6 semaines pour faire un enfant !!! Super Guinness icone

———

De Guinness

C’est plutôt Scrogn la fortiche. Mais, bon, ils vendent de bon kits chez Rona :P

———

De Equinox

Quelle expérience du marché du travail québécois !!!!!!!

Et bien, c’est faux…Il y a des critères à respecter, et le critère racial, ou minorité visible viens à l’avatange du candidat non Québécois…

———

De marionnette1979

Moi j’ai trouvé en 24h :lol: et sans chercher en plus de ça :P mais bon je sais pas si je suis une référence !

Les expériences de mes amis immigrants ici commencent à dater car nous sommes là depuis plus de 4 ans et de l’eau a coulé sous les ponts depuis mais bon, je ne connais personne qui a galéré à trouver du travail ici :)

Je dirai que si vous êtes prêts à prendre n’importe quelle job pour commencer, ça ne vous prendra que quelques jours ;) Si vous cherchez directement la bonne job dans votre branche, ça peut être un peu plus long.

Mais commencer en bas de l’échelle ou presque est effectivement aussi une bonne expérience :) Mon chum a commencé chez Couche-Tard, quelques mois après il commençait à travailler dans sa branche et maintenant il a une très bonne place dans une grande compagnie :) Il faut juste être patients mais tout vient à point à qui sait attendre !

Je vous conseille de vous orienter vers les agences de placements (intérim) pour commencer. Ça peut aider à décrocher la sacro-sainte première expérience québécoise :)

———

De Guinness

Quelle expérience du marché du travail québécois !!!!!!!

Et bien, c’est faux…Il y a des critères à respecter, et le critères racial, ou minorité visible viens à l’avatange du candidat non Québécois…

Tu exagères, il parle en connaissance de cause, ce sont des amis qui lui ont dit. Ils doivent lire le journal de mourial :innocent:

———

De Cman

Bonjou Antsan
pour les jobs de dépannage (alimentaires) tu trouveras facilement.heureusement Il y en a pour tous les goûts.Dans ton domaine avec un peu de patience et de perséverance, ca va venir.
mais je pense c’est au cas par cas.
Tout dépendra de tes prédispositions
bonne chance

———

De E-Logisticien

Salut Cman
As tu trouvé un emploi ?
Pour celui qui parle de discrimination à l’embauche, certes ça existe (il ne faut pas se voiler la face) même dans le pays dont tu es originaire, mais que ça ne soit pas un hadicap en soi, le mettant dans la tête avant même l’entretien tu te disqualifies tout seul, sans le savoir. Ce que je trouve de peu glorieux bon nombre de candidats non retenus qui crient à la discrimination à tue-tête. Je travaille actuellement chez un constructeur automobile français, j’ai demandé à ma chef combien y’avait t-il de candidats, elle m’a dit 3 et ce tous des français de souche. Certes il y’a la discrimination à l’embauche, mais il ne faut pas aussi exagerer !

———

De Cman

Elogisticien
dans mon cas,j’ai trouvé après deux semaines un premier job pour survivre.
après 3 mois ,les choses ont évolué favorablement via diférents contacts.
je partage ton analyse.
Dans un projet d’immigration,il faut prévoir tous les scénari
Ceux qui pensent que tout est évident peuvent vite déchanter.
Bonne chance aux futurs immigrants

———

De antsan

Merci à tous pour ces informations.:)

Je prends note, aux vues de vos expériences, qu’il est assez “facile” de trouver un job alimentaire. Et qu’il me faudra plus de temps pour trouver un emploi qui correspondra plus à mon domaine de compétence.
Je vais mettre un peu plus de biscuits dans mes valises au cas ou ! :lol:

———

De crazy_marty

Dans mon cas ça a pris 2 semaines après le début des recherches, pour une job non alimentaire dans un domaine marketing (ma formation) mais dans un environnement dont j’ignorais tout.

Vos recherches:

  • CANADA COMBIENT FAUT IL POUR ARIVE
  • faire plusieurs boulots quebec
  • quel sont les travail vite trouvé a monreal
  • trouver su travail en combien de temps en interi
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l’ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d’éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada