Trouver un stage de psychologie à Montréal ? - Immigrer.com
mercredi , 22 mai 2024
Accueil FAQ Trouver un stage de psychologie à Montréal ?
FAQMétier de psychologue

Trouver un stage de psychologie à Montréal ?

1
0
(0)

De psy_mtl

Bonjour

Je réside à Montréal depuis bientôt 14 ans.

Je prévois un retour à moyen terme en France et suis donc à la recherche d’un stage en psychologie à Montréal pour compléter mon cursus universitaire (université Paris 8 par correspondance).

J’ai de la difficulté à me trouver un milieu de stage pour m,accueillir pour un 100 heures de stage d’observation, les institutions réservant la plupart de leurs places à des stagiaires venant d’universités canadiennes (ce qui peut se comprendre). Une fois ces places comblées, il ne reste que peu d’options… j’ai essuyé qq refus et je suis à cours d’idées de milieux ou personnes à cibler, si vous auriez quelques suggestions à me faire, j’en serais très reconnaissance.
Merci !!

———

De Blydy_22

Salut,

As-tu déjà essayer l’hôpital Douglas à Verdun? J’ai déjà fais un stage là-bas et j’ai vraiment aimer mon expérience. C’est un très gros site et ce qui est bien c’est qu’il y a plusieurs bâtiments et donc tu peux travailler avec pleins de groupe différent les personnes âgées, les enfants, les adultes et tu peux y voir plusieurs troubles très différents. Sinon il y a toujours plusieurs autres petites places comme certains cafés qui accueillent des personnes toxicomanes et avec des troubles de la personnalité etc.

En tout cas bon courage pour tes études :)
A. & M.

———

De psy_mtl

Merci pour les informations
Je vais regarder du côté du Douglas, merci !!
Mon université exige que ce soit une institution de type hopital, clsc, centre de réadaptation. Malheureusement, les organismes communautaires ne sont pas acceptés, ce qui limite les options. Avais tu réalisé ton stage en psychologie ou dans une autre discipline ??

———

De Blydy_22

J’avais eu un stage à faire de 60 heures en psychologie, mais je sais que beaucoup d’infirmière font des stages là-bas aussi en santé mentale. Personnellement, j’avais fais mon stage au Portus si ma mémoire est bonne. Bref, c’était le département des personnes âgées et ce que j’avais trouver vraiment très intéressant de ce bâtiment c’était la salle de stimulation cognitive et sensorielle le fameux Snoezelen.
Je crois que tu devrais t’y plaire là-bas et c’est un hôpital donc c’est bien pour ton stage :)

A. & M.

———

De psy_mtl

ca m’encourage un peu.
Je suis allée sur le site de l’hôpital et ils parlent exclusivement des étudiants au doctorat, ce qui n’est absolument pas mon cas…
As-tu par hasard en souvenir le nom du responsable des stages ? Sinon, j’adresserais ma demande à Margaret Peggy O’Byrne, nom indiqué sur leuJ’ai lu
Si ce n’est pas trop indiscret, dans quel cadre as tu réalisé ce stage ? Rattaché à une université canadienne ou étrangère, ou statut libre ??
Le site présente une sacré liste de critères de sélection (relevé de notes, Cv, lettres de présentation et de recommandations de deux ou trois profs…) , est ce également nécessaire pour un stage d’observation ??
Merci pour tes renseignements

———

De Blydy_22

Ouf non en fait quand j’avais fait mon stage c’était au cégep dans un nouveaux cours de psychologie qui consistait à faire un stage d’observation… Mais je sais pas si sa peut t’intéresser d’entrer comme bénévole (accompagner certains patients en promenade par exemple) ils sont constamment en recherche de gens pour sa,tu pourrais être en contact avec les gens et ainsi observer par le fait même ça serait une possibilité comme une autre mais je ne sais pas si sa pourrais convenir pour les critères de ton stage. Pour ce qui est du nom du responsable je vais fouiller dans mes travaux si j’ai encore mon rapport de stage parce que de mémoire c’est un peu loin je t’en redonne des nouvelles si je trouve le nom mais je me rappel seulement que c’était un homme assez âgé. Sinon si tu peux avoir une lettre de ton prof sa serait bien, moi mon prof avait été en contact avec le superviseur de mon stage pour lui expliquer le but du cours et au final, tout avait bien fonctionner :smile: Sinon l’institut Pinel aussi est vraiment intéressant mais c’est pas tout le monde qui peut y avoir accès surtout que tu dois faire vérifier ton casier judiciaire aussi…

Si tu regarde ici, c’est marquer :

voilà la source : http://www.douglas.qc.ca/pages/view?section_id=19

En tout cas, je vais regarder sa demain et je t’en redonne des nouvelles d’ici la bon courage j’espère que sa va t’aider à trouver ton stage :smile:

———

De morvanenator

Bonjour ! Je me permet juste une petite précision (je pense que tu le sais déjà mais sait-on jamais :whistlingb: ): s’ils parlent exclusivement des étudiants en doctorat c’est parce qu’actuellement au Québec, pour devenir psychologue tu dois avoir un doctorat. La réforme a d’ailleurs donné lieu à la suppression de la maîtrise de psychologie. Ainsi, au Québec, on passe directement du statut d’étudiant en baccalauréat à doctorant (4 ans par contre au lieu de 3 normalement, du fait de la suppression de la maîtrise).

Sait-on jamais desfois que ça te soit utile pour plaider ta cause au bureau des stages (et pourquoi pas préciser qu’en France c’est du niveau master ?) :wink:

C’est vrai que ta situation est différente de ce que l’on vois sur le forum habituellement, en tout cas je te souhaite bonne chance pour trouver ton stage :smile: !

———

De psy_mtl

merci, en effet, je connaissais déjà cette particularité ici concernant le doctorat
En fait, mon stage est demandé pour ma dernière année de licence, donc je ne suis pas techniquement très “intéressante” pour un milieu car je ne suis pas supposée être autonome et en 100h d’observation, on ne peut pas offrir grand projet.
Bonne chance à toi qui apparemment suis le parcours inverse. bienvenue très bientôt au Québec !!

———

De tohonu

Tu dervais contacter le CLSC de Kuujjuaq ainsi que lhopital. Ils sont toujours a court dans ce domaine. Ce n’est pas Montreal mais cote experience, elle sera la et bien la…

———

De tohonu

Et un conseil: si on te dit oui et qu’on te propose de bosser en plus, saut sur l’occasion !

———

De psy_mtl

c’est sûr, ça doit être une sacrée expérience, mais pas très réaliste pour moi, avec un boulot, deux enfants et mari….
Je cherche un stage pour “seulement” 100 heures, et je pense que c’est un paramètre qui limite les choix… Car je n’ai pas le temps de bp m’investir…
Le Nord, j’y avais pensé avant les enfants, car ils sollicitent beaucoup les étudiants en fin d’études mais j’avais finalement choisi une autre opportunité

———

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

%s commentaire

  • Bonjour je suis une étudiante belge et l’année prochaine au cours de ma troisième année de bachelier en psychologie j’aimerai venir au Québec afin d’effectuer mon stage. Avez vous des endroits à me proposer ? Merci ☺️

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

    4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

    Devenir policier au Canada, comment faire ?

    4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

    Amener ses lapins nains au Canada

    5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

    Se mettre en “Neutre” à l’arrêt avec une voiture à boîte automatique

    0 (0) J’ai acheté une voiture automatique et je me posais la...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com