Travailler à Montréal et vivre à la campagne - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Travailler à Montréal et vivre à la campagne

Travailler à Montréal et vivre à la campagne

Travailler à Montréal et vivre à la campagne

Ecrit par: oregon 12-01 à 5:01

Bonjour,

Nous vivons à la campagne, 1/2h du centre de Lyon.
c’est vrai que le matin pour aller travailler dans Lyon, c’est galère mais on peut prendre des transports en commun.

Cependant, nous sommes des accros de la verdure… et nous voudrions pouvoir continuer de vivre à la campagne et travailler à Montréal.

Vos commentaires sur les lieux sympas ou les galères à éviter ??
On nous a aussi dit que la traversée des ponts était infernale le matin .
Vos avis sur les transports en commun ( Bus, train )

————————————–

Ecrit par: Natauquebec 12-01 à 17:12

oui les ponts s,est parfois la galère sauf ceux de l’ouest en tout cas pour le moment. Donc si tu travaille dans l’ouest de l’ile c,est un bon point. Nous somme à 60 km du centre ville (3/4 heure), mon chum travaille à 40 km de la maison et met 30 min (sauf en cas de chute de neige). Par l,ouest tu as 2 autoroute qui vont sur Montréal, au sud c’est la 20 et au Nord, la 40, donc plusieurs itinéraire possible.

————————————–

Ecrit par: totof06 12-01 à 17:41

Effectivement, la traversée des ponts aux heures de pointe c’est l’enfer.
Le train, sur la Rive Sud c’est le moyen-âge (4 trains le matin et 4 le soir dans l’autre sens, trains usagés qui tombent très réguliérement en panne.) Sur la Rive Nord c’est beaucoup mieux : trains récents, service à longueur de journée mais trains bondés aux heures de pointe

Le bus, c’est bien : service régulier et voie réservée sur les ponts aux heures de pointe.

Le prix, c’est fonction de ta zone (et donc de l’éloignement). Dans notre cas, zone 5 – 20 kilométres de Montréal – c’est $129 par mois (trains, bus et métro)

Si tu veux utiliser les transports en commun de bout en bout, tu seras plus “en banlieue” que réellement à la “campagne”.

www.amt.qc.ca

————————————–

Ecrit par: surfinmorocco 12-01 à 18:39

y a t’il des parkings au gares des trains? peut etre qu’on peut conduire jusqu’a la gare, puis prendre le train pour eviter la galere du bouchon.??!!

————————————–

Ecrit par: totof06 12-01 à 18:57

Oui, il y a des stationnements incitatifs. Certains gratuit d’autres pas comme au métro longueuil (entre $3,50 et $5,25 par jour)

——————-

Ecrit par: Redflag 12-01 à 19:19

Salut,

Les ponts, c’est effectivement l’enfer, sauf un. En fait je suis plus à 50 km de mon boulot que 40km. Le trafic commence à pogner une fois proche du boulot, donc le 30 minutes sans trafic se transforme en 35 à 45 minutes, dépendamment des jours. Le soir c’est 40 minutes max. Vue la distance parcourue, ces temps sont excellents et font saliver les collègues qui arrivent de pas loin de Laval et qui mettent le même temps, ou de plus loin (Rive-Sud) et qui mettent plus d’une heure chaque jour…

Ce pont non saturé pour accéder à l’île de Montréal est le pont de l’île-aux-Tourtes. Voir ce www2.canoe.com/infos/circulation/ponts.html pour une comparaison des ponts à l’heure de pointe. Regarde vers 14hheure française.

Le pont de l’île-aux-Tourtes est loin du centre-ville de l’ile de Montréal (35-40 km), ce qui explique qu’il soit libre d’accès. De plus, il dessert une faible population située à l’ouest de Montréal. Comparativement à Laval (au nord de Montréal), à la rive-nord (au nord de l’île de Laval) ou à la rive-sud, moin coin est désert. En revanche on a tous les camions qui arrivent de Toronto (sur la 20), et quand je rejoins la 40 à la hauteur de Vaudreuil-Dorion, ceux venant d’Ottawa, mais cela ne pose pas de problème. De plus, le jour où le contournement de la 30 sera fait (en 2195 ?), les camions allant au-delà de Montréal ne passeront plus sur l’île de Montréal. L’est de Montréal (Repentigny-Terrebonne-Le Gardeur) est également saturé, le pont de la 25 devrait être doublé, mais je ne sais pas si ça va être fait.

L’accès que j’utilise est ok si tu travailles dans l’ouest de l’ile de Montréal (Ville-Saint-Laurent/Côte-vertu), sinon, ça fait vraiment loin. S’il fallait que je travaille au centre-ville ce serait entre 1h et 1h15 de voyagement… sans tempête de neige.

Quelqu’un qui travaille sur la rive-sud pourrait aller s’établir bien plus au sud, vers St-Jean sur Richelieu par exemple, sans que ça soit trop long. Même chose au nord, quoique la 15 devient saturée même le week-end, stations de ski des Laurentides obligent…

————————————–

Ecrit par: gaspésie 12-01 à 19:29

Bonjour,
Pour répondre à ta question : cela fait 4 ans que l’on est sur Montréal et on a tout testé :
– 1er logement : Rive sud et c’est vrai que les ponts c’est l’enfer le matin (j’ai même mis un jour 4h pour me rendre à Lachine : 30 km…)
– 2ème logement : Pointe Claire : ouest de l’ile de Montréal, pas de ponts, 10 km du boulot… 10 mn le matin…coool !
– 3ème logement (et le dernier) : grande maison sur 6500 mcarrés de terrain en pleine forêt et… à 40 km de ma job avec que de l’autoroute : 30 mn le matin et 45 mn le soir ! Pas si mal pour une ancienne parisienne qui mettait 1h30 pour faire 15 km en France !
En plus campagne totale à Rigaud… Village situé à l’ouest de l’île de Montréal après Vaudreuil Dorion.
Mon mari met 1h15 mais il a 80 km et il est en plein dans l’heure de pointe car c’est lui qui dépose les enfants le matin.

Et on ne regrette rien ! Relaxation totale les fins de semaine et la forêt et les chevreuils y’a rien de mieux pour se changer les idées après une grosse journée de travail

Et je confirme le message de Redflag : c’est le pont de l’ile aux tourtes que je traverse tous les jours et jamais eu de problèmes !

Par contre une chose est sure, il faut un véhicule car les transports c’est moyen. A Rigaud il y a juste un train qui part le matin à 6h50… faut pas le rater celui la sinon c’est à pied ou en taxi

————————————–

Ecrit par: peanut 12-01 à 20:47

Quand je vois vos temps de trajet, je me trouve très chanceuse…à Québec!

Il faut dire aussi que je pars à 9hre, donc après l’heure de pointe, et pour faire 25 kms(je travaille une journée à Beauport), je mets 15-20 minutes en traversant presque tout Québec(de Cap-Rouge à Beauport). Pour les autres journées, je travaille à Ste-Foy, et ça me prend 10-15 minutes!

——————-

Ecrit par: Zogu 16-01 à 5:22

Les systèmes d’autobus s’étendent loin, jusqu’à Sorel et Joliette même.

Consultez ce site:
www.amt.qc.ca/tc/autobus/index.asp

Par contre, Montréal est une île et les ponts sont le goulot d’étranglement du système. Même avec le métro à Laval, ça demeure pénible pour les gens de la Rive Nord autant que pour ceux de la Rive-Sud.

Espoirs:
– le pont de l’autoroute 25, qui va peut-être désengorger Terrebonne et Repentigny (c’est devenu invivable par la 40)
– le train de banlieue à Repentigny et à Mascouche
– le métro à Laval (presque terminé! 3 stations!)
– le réaménagement de la station de métro Longueuil, qui permettra de contourner les bouchons de l’accès au pont Jacques-Cartier

FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l’ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d’éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada