Travailler à l'Alliance Française ou au Lycée Français de Toronto - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Travailler à l’Alliance Française ou au Lycée Français de Toronto

Travailler à l’Alliance Française ou au Lycée Français de Toronto

De Le loup-phoque

Bonjour, bonjour.

 

Comme dit dans un autre message, même si ma formation universitaire n’est pas dans ce domaine, je cherche un poste dans l’enseignement de l’anglais ou du français dans une institution publique ou privée.

 

Je me suis dirigé vers le site du Lycée Français de Toronto, mais je n’entrais pas dans leurs critères (http://www.lft.ca/wp/?page_id=18) pour postuler en tant que prof.

D’après vos expériences, cela vaut-il la peine d’envoyer quand-même une candidature spontanée pour un poste d’assistant ?

 

Même cheminement pour l’Alliance Française : ils recrutent des professeurs, mais ils demandent 2 à 3 ans d’expérience dans le domaine de l’enseignement. Quelles sont mes chances si je postule spontanément en tant qu’assistant ?

 

Je me pose également une autre question : Dans le cadre d’un contrat de travail et d’un permis de travail temporaires pour un citoyen Français, le visa est-il une nécessité ? Il m’a été dit que non, mais ça me paraît assez bizarre. Quel est votre avis ?

———

De trefle

Oui il faut toujours un visa pour demeurer dans un pays autrement qu’en touriste. 

———

De Azarielle

Les immigrants qui enseignaient dans leur pays et qui ont des formations en enseignement ont de la difficulté à trouver un poste au Canada. Ils doivent parfois retourner à l’université pour suivre quelques cours.

 

Alors vouloir enseigner quand on n’a pas de formation, même si ce n’est pas totalement impossible, c’est peu probable. Il faut alors se trouver dans un coin où il y a un manque de main d’oeuvre et où on est prêt à prendre n’importe qui.

———

De UBRANE

Salut,

 

Dans ton cas, tu espères venir en tant que touriste et décrocher un permis de travail une fois sur place… Tu mets un peu la charrue avant les boeufs comme on dit.

 

Techniquement, la démarche est possible… Mais il ne faut hélas pas trop rêver : bien que j’en connaisse, les cas sont extrêmement rares. Car la préférence au Canada est nationale : pour trouver un emploi, il faudra que ton futur employeur prouve qu’il ne peut donner le poste en question à un résident. Donc en gros, à moins d’être la perle rare dans un domaine bien précis, tu n’auras aucune chance.

D’autant plus avec le Lycée Français de Toronto ou même l’Alliance Française comme tu l’as lu.

 

Mais rien ne t’empêche de les contacter, sait-on jamais.

———

Vos recherches:

  • avantages de travailler pour l alliance française
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada