Fin de la grève des agents du service extérieur - Immigrer.com
mardi , 12 mai 2026
Accueil Actualité Fin de la grève des agents du service extérieur
Actualité

Fin de la grève des agents du service extérieur

0

Enfin, une bonne nouvelle pour les candidats à l’immigration qui attendaient depuis des mois la fin de la grève des agents du service extérieur du Canada.

En effet, l’Association professionnelle des agents du service extérieur du Canada (APASE) a annoncé qu’elle est enfin arrivée à une entente de principe avec le gouvernement canadien.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

Depuis avril dernier, cette grève a ralenti les délais d’attribution de nombreux visas dans plusieurs centres de traitement des visas et touchée de nombreux candidats à l’immigration et autres, comme ceux en demande pour la résidence permanente, des étudiants internationaux et des travailleurs temporaires.

Avec la signature de cette entente de principe, l’APASE a ordonné la suspension immédiate de toutes les mesures de grève et la grève du zèle. L’accord doit encore être ratifié par les membres de l’APASE et approuvé par l’ensemble du Conseil du Trésor.

Les 1350 agents du Service extérieur sont sans contrat de travail depuis le 1er juillet 2011 et en position de grève légale depuis le 2 avril 2013. Cet accord conclut la plus longue grève de la fonction publique fédérale depuis l’introduction de la négociation collective en 1967.

source

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Plafond des permis d’études : l’Ontario s’apprête à perdre plus du tiers de ses étudiants internationaux

Le resserrement imposé par Ottawa sur les permis d’études commence à produire...

Webinaire : Immigrer au Canada avec l’auteure Souad Ouared

Le 20 mai à 13 h en direct de Montréal, 19 h...

Permis de travail refusés après 60 jours : quand les délais administratifs font basculer des travailleurs et des employeurs

Le durcissement des règles entourant l’embauche de travailleurs étrangers temporaires au Canada...

Le Canada resserre la surveillance des consultants en immigration : une réponse aux risques d’arnaque

Chaque année, nous recevons des témoignages de candidats à l’immigration qui disent...

© 2026
immigrer.com
>