Tous les détails pour faire une inscription au Cégep - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Études universitaires > Tous les détails pour faire une inscription au Cégep

Tous les détails pour faire une inscription au Cégep

Tous les détails pour faire une inscription au Cégep

Ecrit par: sophie1963 30-08 à 9:54

Je sais que je dois faire une inscription au sram, mais comment faire une inscription si on ne connait pas encore où l’on va habiter. et surtout dans quel cegep. J’ai appris et cela est une bonne chose que pour s’inscrire au collegial, niveau une année avant le bac en france il faut juste faire un test de compétence, pour voir le niveau.

——————————-

Ecrit par: O’Hana 30-08 à 11:00

Salut Sophie1963,

J’imagine que même si tu ne sais pas encore où tu vas habiter, ça sera certainement dans la grande région métropolitaine (île de Montréal, Rive-Nord, Rive-Sud jusqu’en Estrie) car tu mentionnes le SRAM.

Si cela avait été un cégep de Québec par exemple, cela aurait le SRAQ ou celui de Saguenay par exemple, cela aurait le SRALSJ.

Bref, pour répondre à ta question, il serait important de savoir quel programme collégial t’intéresse : tous les programmes collégiaux ne sont en effet pas offerts dans tous les cégeps, surtout en ce qui concerne les techniques.

Cependant, au niveau des DEC pré-universitaires, il y a plus de choix d’établissements. Après, il faudrait contacter le SRAM : voici www.sram.qc.ca/

——————————-

Ecrit par: sophie1963 30-08 à 13:41

o’hana merci pour ta reponse, alors en france mon fils est en premier stt option gestion informatique, donc il faudrait qu’il continue dans cette voix. Mais j’aimerais bien que tu me dises qu’est ce qu’il peut faire d’autre comme il veut rentrer rentrer à l’université de montreal pour faire un bac en education physique et sportif.

——————————-

Ecrit par: O’Hana 30-08 à 14:17

Au niveau de l’informatique au collégial, on parle surtout de techniques (qui durent 3 ans) et pas vraiment de DEC pré-universitaire (2 ans) :

– Technique de l’informatique
– Technique de l’informatique (option gestion de réseaux informatiques)
– Technique de l’informatique (option informatique de gestion)

Cependant, je crois comprendre que non seulement ton fils souhaite continuer à l’université mais qu’en plus il souhaite aller en éducation physique : une technique ne me paraît pas pertinente dans ce cas et passer de l’information à l’éducation physique, il est fort probable que l’UM se pose des questions quant à cette réorientation scolaire.

QUOTE
Mais j’aimerais bien que tu me dises qu’est ce qu’il peut faire d’autre comme il veut rentrer rentrer à l’université de montreal pour faire un bac en education physique et sportif.

Cela prend un diplôme d’études collégiales quelqu’il soit d’après la page de l’Université de Montréal qui parle de ce programme : www.etudes.umontreal.ca/index_fiche_prog/182210_desc.html Donc, pas un DEC en particulier.

C’est au niveau du processus de sélection qu’une différence se fera :
– se soumettre à un test d’aptitudes motrices
– se soumettre au test de français imposé par la Faculté
– et possiblement une ou des entrevues

Mais c’est surtout l’excellence du dossier scolaire qui constitue le principal critère de sélection. Critère d’autant plus important car c’est un programme contingenté (nombre de places limité) :à titre d’info, pour la rentrée 2003, 546 demandes ont été reçues par l’UM pour ce bacc et seulement 155 étudiants se sont vus offrir une admission (taux d’admission de 28.4%). Donc, pour une rentrée en 2005, il est impératif de respecter la date limite de demande d’admission qui sera le 1er mars 2005.

——————————-

Ecrit par: sophie1963 30-08 à 14:20

Mais si il veut faire un bac education physique et santé, qu’est ce qu’il peut faire en cegep pour finir ses etudes collegiales pour aller a l’université

——————————-

Ecrit par: O’Hana 30-08 à 14:52

La page de l’UdM qui parle de ce programme ne précise aucun DEC en particulier : je pars donc de l’idée que tout programme collégial est recevable et que la sélection se fera selon les notes au dossier scolaire.

Pour ce qui est de continuer au collège ici, je crois qu’il est mieux de contacter soit le SRAM directement soit le ou les collèges qui pourraient intéresser ton fils : l’important est qu’il diplôme (i.e. avoir son DEC en poche) pour améliorer ses chances de rentrer à l’UM.

S’il veut aller au plus court, il serait alors préférable pour lui je pense de faire un DEC pré-universitaire car il sauverait un an ainsi. Mais de là à pouvoir te garantir qu’un cégep l’accepterait comme ça, je ne peux pas : c’est soit avec le SRAM, soit avec les cégeps directement qu’il faudrait transiger.

——————————-

Ecrit par: sophie1963 30-08 à 15:03

Je pense donc que c’est a mon fils de démontrer ce qu’il veut faire plus tard comme je t’ai expliqué rentrer a l’université de montreal pour faire son bac en education physique et santé, et je pense que là bas ils sauront le renseigner comme il faut.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

    Laissez un commentaire

    Haut

    Bienvenue au Canada

    %d bloggers like this: