technologue en géomatique? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > technologue en géomatique?

technologue en géomatique?

De alain18

Bonjour 😎

 

Je souhaite immigrer au Québec.

Après information et consultation de personnes qualifiées, il ressort que je plus simple pour moi est de trouver un job directement par moi-même, en liaison avec mon métier.

 J’essaye de comprendre comment fonctionne le marché du travail au Québec.

Je m’étais déjà rapproché de l’ordre des technologues. Une dame fort agréable m’avait dit que du fait de mon diplome francais de géomètre (bts), et de mon expérience, je pourrais adhérer si je le voulais à l’ordre des technologues du Quebec.

Cette dame m’a dit que ce n’était pas une obligation.

 

Idéalement, j’aimerai trouver un emploi de technicien ou technologue géomètre chez un arpenteur géomètre sur la ville de Quebec.

Dans quelle mesure adhérer à cet ordre peut-il m’aider?

 

Je pense que c’est déjà un moyen de faire reconnaitre ma compétence…

Par contre cela peut-il etre génant pour moi d’adhérer à cet ordre?

 

Le fait d’adhérer à cet ordre est-il aprécié par arpenteurs geomètres?

Tous vos avis sont les bien venus… Ne serait-ce que pour comprendre comment cet ordre est aprécié.

Merci d’avance

 

Alain :bye:

———

De immigrer.com

Une discussion sur le sujet :

http://www.forum.immigrer.com/topic/122338-nos-diplome-francais-que-faire/
http://www.forum.immigrer.com/topic/122517-quelquun-a-t-il-depose-une-dcsq-avec-un-diplome-en-geomatique/
http://www.forum.immigrer.com/topic/124764-la-foret-quebecoise-en-manque-dingenieurs/
http://www.forum.immigrer.com/topic/123541-universite-laval-plus-de-60-ecoles-dete-se-tiendront-sur-plusieurs/
http://www.forum.immigrer.com/topic/125306-les-formations-universitaires-les-plus-prometteuses/

Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI):
http://www.cicic.ca/683/Ingenieurs_en_geomatique.canada?noc=2131.2

———

De dounet

Salut Alain,

 

honnêtement, je ne pense pas que l’adhésion à l’ordre des technologues soit déterminante, car c’est un ordre un peu “fourre-tout” qui n’est pas spécifique à une profession comme celui des ingénieurs, des infirmiers, des chimistes ou que sais-je encore.

 

J’ai un ami sur le forum dont la formation et le métier, différent du tien, lui permettrait d’adhérer à ce même ordre et il a dit qu’il ne le fera probablement pas car ça ne lui apporterait rien.

 

Je ne connais pas ton métier, donc je vais peut-être dire une énormité, mais si tu dois travailler dans le domaine de la construction alors tu devras obtenir un certificat de compétence.

Donc je pense que s’il y avait un organisme dont tu devrais te rapprocher pour voir les conditions d’exercice de ta profession, c’est plutôt la CCQ. Tu devrais les appeler pour te renseigner.

 

Bon courage

———

De evaluation_etudes

Pas nécessaire de joindre l’Ordre des technologues pour la plupart des techniciens (pour certaines offres d’emplois dans le domaine de la santé, on pourrait le demander chez certains employeurs).

 

Le plus important pour travailler comme technicien en géomatique, c’est souvent de maîtriser les logiciels les plus couramment utilisés ici : MapInfo, ArcGIS, Autocad et Microstation.

On peut aussi vous demander si vous êtes capable de programmer ou de maintenir une base de données en lien avec votre SIG.

 

Suffit donc de voir ce que demandent les employeurs au Québec pour maximiser les chances de décrocher un emploi (et de se perfectionner/former pour maîtriser ce qu’on ne connaît pas):

http://placement.emploiquebec.net/mbe/ut/rechroffr/rechrcle.asp?mtcle=g%E9omatique&mtcleP1=g%E9omatique&pp=1&prov=http%3A%2F%2Fplacement%2Eemploiquebec%2Enet%2Fmbe%2Fut%2Frechroffr%2Ferechroffr%2Easp&date=3&creg=QC&CL=french

———

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada