Technicien de labo médical, être inscrit à l’Ordre ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Technicien de labo médical, être inscrit à l’Ordre ?

Technicien de labo médical, être inscrit à l’Ordre ?

Technicien de labo médical

Ecrit par : [email protected] 5-08 à 12:53

bonjour à tous,

j’ai une maitrise de biologie et je voudrai travailler en tant technicien de labo médical es ce qu’il est obligatoire de s’inscrire à l’ordre professionnel des technologistes médicaux du quebec??

———————————-

Ecrit par : Breskva 5-08 à 16:27

Bonjour, je suis technologiste médicale depuis maintenant 2 ans.

Pour pratiquer en tant que tech.médical et oui tu dois faire partie de l’O.P.T.M.Q (ordre des technologistes médicaux du Qc).

Mais tout d’abord informe toi aupres de l’ordre à savoir si ton diplome sera reconnu.

Personnellement je fais partie de l’O.P.T.M.Q. évidemment mais aussi de la S.C.S.L.M (Société canadienne des sciences de laboratoires médicaux) Eux aussi peuvent de donner plein d’information et peuvent t’aider à obtenir les équivalences pour les diplôme. Car avec une maitrise en biologie tu peux surement avoir un titre supérieur en terme d’équivalence. Une de mes amie a fait son cours de tech.médicale est complete actuellement son bac en biologie et apres elle pourra enseigner la technique médicale au cégep J’ai déjà appellé à plusieurs reprises ces organismes et j’ai toujours eu un excellent service.

Voici les liens:

www.optmq.org/
www.csmls.org/french/french.htm

———————————-

Ecrit par : sofinette66 6-08 à 10:13

Bonjour!!!
Moi c’est encours!!!!LOL il ne faut pas etre pressé dans la vie!!!! Petit conseil si tu peux commencer tes démarches maintenant fais le !!!!!!!
1)Il te faut joindre immigration quebec (boulevard crémazie à mtrl, tel:514 864 9191) là fournir ton visa, passeport et tes diplomes , +105$ca (hors taxes!lol), ils te rendent tout ça (car font les copies, te disent “merci aurevoir d’ici 4 à 6 semaines une réponse!” et toi tu restes penaud ms c’est ok ou pas (sache que tu payes tes 105$ que ce soit positif ou pas!).Là tu reçois par courrier un e “délivrance d’évaluation comparative des etudes effectuées hors quebec”…En fait ce papier te donne le droit de postuler à l’ordre des technologistes…
2)C’est là le fun! tu dois fournir un dossier ultracomplet (toutes tes notes du bac à la fin de tes etudes….)(stages)(certif de naissances) à l’ordre pro des technologistes medicaux du quebec (je te donne le tel 514 527 7314) et là tu payes encore 150$ca (soit 175 avec taxes!).Et tu t’armes de patience, moi mon dossier m’est déjà revenu car il manquait des notes et des documents (certificat de naissance, lol le livret de famille pour eux ce n’est pas capable!).Ensuite tu auras certainement des examens à passer comme prouver par examens oraux et ecrits que tu parles français!!!!!…..
Je te souhaite bon courage!!!!!et bonne chance pour ton arrivée parmis nous!

———————————-

Ecrit par : [email protected] 6-08 à 14:44

je vous remercie bcp sofinette66 et Breskva c’est trés aimable à vous pour ces précieuses informations là j’ai rassemblé toutes les pièces pour la demande de l’étude comparative des études et je vais bientot l’envoyer .

sofinette tu m’as dis que tu paye les 105 dollards et tu n’es même pas sur que je vais avoir l’équivalence parce qu’il peuvent ne pas la délivrer.???

ya t’il des formations sur un an par exemple pour les diplomés comme moi afin d’avoir un certificat ou un diplome qui pourra faciliter l’inscritpion à ces ordres professionnels
à vos claviers merci

———————————-

Ecrit par : leparfait 7-08 à 11:33

S’lut mon cher [email protected],et heureux de savoir que tu desires postulè dans la même formation que moi.En fait,tu fais bien de te renseigner d’abord afin de savoir ce qui t’attends. Mais comme l’a si bien dit Breskva,je pense qu’il est preferable de prendre contact avec l’ordre afin d’avoir plus d’amples infos.En passant,j’aimerai te donner comme conseille d’eviter de parler de formation au responsable du service d’immigration au cas où tu passerai par l’entrevue,car ils aiment avoir affaire à des personnes déja formès et prêt à l’emploi.Bonne chance et A++++

———————————-

Ecrit par : Flo77 7-08 à 14:26

bonjour

moi j’ai un BTS biochimiste et cela fait un peu plus de 2 ans que je traveille en labo d’ana medicales en France.Je suis en cours pour faire partie de l’optmq. J’ai effectué l’evaluation comparatives de diplome hors quebec et cela a été tres rapide(meme à partir de la france,environ un mois).Il te donne une equivalence de ton diplome au niveau quebecois,ensuite il faut envoyer un dosier effectivement complet à l’optmq.Pour l’equivalence envoie TOUS tes diplomes,pas seulement celui avec lequel tu veux travailler en labo,car si tu en envoie qu’un seul ils ne feront qu’une etude.Tandis que si tu a eu plusieurs diplomes apres le bac il faut que tu envoie tout,cela serai bête de payer plusieurs fois.

Pour le dossier à l’optmq il faut envoyer une lettre decrivant toutes tes experience pro.Il est bien vu je suppose aussi d’envoyer des lettres d’ancien employeurs.

Avec mon BTS Biochimiste j’ai obtenu une equivalence CEGEP technique de laboratoire,biochimie et chimie.
Je devrai surement reprendre des cours en hémato car avec le BTS biochimiste on ne fait pas du tout d’hemato.J’ai mon certificat de prelevement aussi mais sur le document d’equivalence il n’a pas été mentionner.Je pense qu’ils veront en fonction de l’experience pro.Mais je crois qu’au canada se sont les aides laborantines qui font les prises de sang et non les techniciennes.

Toi si tu as une maitrise,tu aura certainement une equivalence de niveau bac+4 (graduate) equivalent au premier diplome universitaire canadien.

———————————-

Ecrit par : [email protected] 7-08 à 15:59

merci flo77 c’est trés gentil à toi de répondre à ma question tu m’a éclairci pas mal de chose effectiuvement j’ai envoyé mon dossier aujourd’hui pour faire l’étude comparative des études effectuées hors quebec j’ai tout envoyé les diplomes les attestaions de réussites les relevés de notes depuis le bac et toutes mes attestations de stage et les conventions aussi.

en fait ce que je veux te demander aussi au niveau de la cegep on peut suivre des cours afin de faire un peu les cours qui nous manque par exemple un peu d’hémato et les autres? si oui comment t’as fait pour avoir cette équivalence à la cegep t’as présenté juste ton équivalence des études c’est tout.
moi mon prob ce qui memanque c’est plutot l’expérience professionnelle honnetement à part les stages dans le cadre scolaire et les TP je n’ai pas réellement de vari expérience au sein d’un labo d’analyse médical.

———————————-

Ecrit par : pigkiller 7-08 à 18:02

CITATION(Flo77 @ 7-08 à 14:26)
Mais je crois qu’au canada se sont les aides laborantines qui font les prises de sang et non les techniciennes.

non non ce sont les techniciens et techniciennes qui font les les prelevements… donc il vous faudra savoir les faire…

———————————-

Ecrit par : Flo77 8-08 à 14:40

coucou
je n’ai fait aucune demande aupres de cegep pour le moment mais je suppose qu’ un niveau collegiale correspond à un niveau CEGEP,non?

alors voilà exactement se qu’il y a d’écrit sur mon evaluation pour mon bts biochimiste: “repere scolaire quebecois: etude collegiales complétées en formation technique,diplome d’etude collegiales,chimie,biologie,technique de labo”

si tu veux savoir aussi pour la maitrise (moi j’ai une maitrise de genie sanitaire et environnement) et voilà se que j’ai obtenu”repere scolaire quebecois: etude universitaire de premier cycle completes(programme de 3 ans de baccalaureat) et etude universitaire de deuxieme cycle complétés(programme d’une année de diplome),domaine science de l’environnement” donc je suppose que cela equivaut à un diplome de 4 ans,appellé baccalaureat au canada.

cela tient en tout et pour tout sur 2 feuilles a4.

pour les cours je pense me renseigner d’ici peut car je pense devoir reprendre des cours.

si tu as d’autre question,n’hesite pas,si je peux aider il n’y a pas de pb.

———————————-

Ecrit par : Breskva 8-08 à 14:43

Pour les cours supplémentaires que tu veux prendre attends de voir premierement quels équivalences tu auras obtenus car tu peux faires certains cours au cégep ou à l’université. Dans le DEC en laboratoire médical le cours d’hémathologie proprement dit dure deux session soit environs 120 hrs si je ne me trompe pas plus un cours d’une session en hémostase. (coagulation). Cependant moi j’étais dans l’avant derniere année du nouveau programme maintenant nous n’apellons plus cela laboratoire médicale mais bien tech. en ananlyses biomédicales et je sais quen dans le nouveau programme il y a des cours de biologie moléculaire. Mais attends de voir tes équivalences car peut etre sera-t-il plus profitable pour toi de prendre tes cours de mises à niveau à l’université au lieu qu’au Cégep.

Et oui dans les hopitaux ce sont les tech de labo qui prennent les prises de sang. Les ”aide de labo ou tech.B communément appellé dans le milieur ne sont pas autorisé à faire de prélevement sanguin. Les infirmiere quand à elles sont de moins en moins présentes dans les salles de prélèvement. même que la plupart du temps la tournée des prises de sang sont faites majoritairement par les tech de labo. Mais cela dépends vraiment ou tu voudrais travailler. Labo de recherche, hopitaux, labo d’analyses privés…..à toi de voir

———————————-

Ecrit par : Flo77 8-08 à 16:09

moi je souhaiterai travailler en labo privé ou en hopitaux.Sais-tu s’il a beaucoup d’opportunité de travail?doit-on envoyer des candidatures spontannées ou existe-t-il des agences de placements genre interim?
en effet je veux tout simplement savoir si c’est facile de trouver un poste de tech en labo medical.hhehehe.
j’avasi vu des annonces sur internet d’une compagnie appellée”holmes” je crois et il recherche tjs des techniciens pour aller faire les prelevements à domicile.Connais-tu cette société?
Vivement l’accusé reception du federal,que tout cela commence à n’etre que du concret.

———————————-

Ecrit par : [email protected] 8-08 à 16:27

frnachement je sais pas trop
oui effectivementj’ai vu cette socitété ou agence qui s’appelle holmes en fait ce que je te conseil c’est de t’inscrire sur le site de l’emploi quebec et là t’as pas mal d’offre et tu peux postuler en ligne même il y avait bcp d’offres d’après ce que j’ai vu hier ou avant hier.
bon courage c’est tout ce que je peux te dire pour l’instant dès que j’aurai des nouvelles je te tiens au courant

———————————-

Ecrit par : Breskva 8-08 à 17:00

Je dois vous dire qu’au Qc se placer en labo médical ce n’est pas si difficile que cela. Surtout si tu recherches hopitaux ou privé cela se fait tres bien.

Y’a une grosse différence par exemple que tu dois te dire.

Hopitaux: tu travailles de jours de soir et de nuit.
au privé ca dépends pour quelle compagnie pour ma part c’est juste la journée.

Hopitaux salaire fixé selon l’échelle salariale en vigueur pour les tech.
au privé tu peux avoir la moitié moins ou encore un peu plus que dans les hopitaux. au privé tu dois plus magasiner pour les salaires.

Hopitaux tu es fixé à un département mais tout dépendant du chef de labo il peut y avoir des rotations ou tu ne fait que des remplacement ici et là (au début c’est souvent comme ca)
au privé aussi tu es affecté à un poste mais tout dépends ou tu travailles:par exemple moi je suis en centre de prélevement, je me déplace parfois de centre en centre et à un endroit nous avons un mini labo mais le gros des analyses sont faite à notre siege social. Les gens travaillant au labo central veut veut pas y’on vraiment juste du travail de labo à faire…moi personnellement je préfère le contact avec le client.

Dans les hopitaux l’ancienneté se compte par nombre d’heure donc si une personne a un total de 3 hrs de plus que toi depuis qu’elle travaille au meme établissement elle est supérieur en ancienneté meme si tu as été embauché 1 mois avant elle.

Au privé la plupart du temps l’ancienneté se compte avec la date d’embauche et l’on distingue souvent les temps plein des temps partiel comme ca meme si tu es temps partiel tu peux avoir de l’ancienneté par rapport à ton groupe.

Pour ce qui est de la compagnie holmes..je ne la connais pas tres bien mais elle m’apparait bizarre du fait que meme lorsque j’étais à ma premiere année d’étude il y avait plein d’annonces pour cette compagnie. Ils en recherchent toujours des tech mais le fait est que tu es payé au prélevement et non à l’heure donc si il ne te fournissenet que deux prélevements par jour hey bien je ne crois pas que tu puisse te payer un loyer…je ne sais pas combien ils payent mais je ne crois pas que cela compense un salaire et un nombre d’heure fixe. Mais informe toi on ne sait jamais.

Les meilleur site pour trouver du travail en tant que tech au privé c’est de faxer ou E-mailer un CV directement au ressources humaines. Et n’ésite pas à utiliser les sites de recherches d’emploi style emploi Qc, Jobboum,monster.ca…etc..

Poutr travailler dans les hopitaux il faut que tu aille directement porter ton cv dans les hopitaux ou les poster au ressources humaine mais comme ils ont pas mal de demandes à traiter pour tout les département je te conseillerais de l’adresser au coordinateur du laboratoire ou informe toi au ressources humaines à qui tu dois l’adresser plus particulierement.

Il est certain que dans les hopitaux tes horaires risquent de varier un peu plus qu’au privé mais des fois tu peux faire parti des chanceux qui remplace les retraites à venir ou pogner deux ou trois congé de maternité à remplacer de suite (qui ont souvent des postes fixes lol)

———————————-

Ecrit par : Flo77 9-08 à 11:35

j’ai quelque chose qui pourrai interesser ceux qui cherchent du travail en labo:
www.carrieresensante.com/CareerFair…

———————————-

Ecrit par : Breskva 9-08 à 16:03

CITATION([email protected] @ 9-08 à 10:22)
es ce qu’il ya moyen de passer un certificat de prélèvement sanguin au quebec
merci

Hum pour le ceryificat je n’ai vraiment aucune idée tu devrais t’informer aupres de l’OPTMQ. Mais ici c’est lors des stages de la troisieme année de cégep que l’on apprends les prélevements sanguin et en techn. infirmiere si je ne me trompe pas c’est des la premiere ou deuxieme année. mais le tout se fait toujours en stage à l’hopital car les école n’ont pas assez d’argent pour payer les assurance si l’on se pratiquerait en milieu scolaire. sinon à l’école y’a toujours le fameux bras artificiel rempli de jus de fruit lollll Personbnellement rien de vaux mieux qu’un véritavble cobail humain. À l’hopital nous commencions toujours par nous pratiquer les uns sur les autres. c’est tellemen facile dans le fond faire une prélevement. Apres une dizaine je te garantie que tu te diras c’est juste cela finalement…..C’est certain que y’a la dinamique des grand malades ou des enfant..mais ca va on s’habitue

———————————-

Ecrit par : Flo77 10-08 à 3:38

Ho non je ne m’inquiete pas du tout pour les prelevemnts,j’en fait assez tous les jours et je pense que je suis assez douée
connait tu un site internet ou je puisse trouver la liste des CEGEP ou université ou je pourrai me renseigner pour les potentiels cours à reprendre.
encore merci.

———————————-

Ecrit par : Breskva 10-08 à 12:04

Hey bien si tu compte déménager dans la région de montréal voici le site à visiter pour les cégep du secteur:

www.sram.qc.ca/

Vos recherches:

  • dure pour avoir un certificat de laboratoire médical
  • j ai une maitrise en biologie et je cherche une formation de technicien labo
  • ordre des techniciens de labo
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Commentaires sur “Technicien de labo médical, être inscrit à l’Ordre ?

  1. bonjour je suis titulaire du DSEP (Diplome Superieur d’Etude Professionnel) en techniques de laboratoire d’analyses médicales et j’aimerais travaillé au Canada. je suis camerounaise et je vie au Cameroun. s’il vous plait j’ai besoin d’une orientation.merci

  2. Slt, je suis en master 1 hématologie/analyse médicale et j’aimerais après ma soutenance d master 2 l’an prochain trouver un emploi au Canada. Je ne sais mm pas comment débuter la demande… Si vous pouviez m’aider!!!

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada