SIEL ? Une aide avant le départ - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Démarches > SIEL ? Une aide avant le départ

SIEL ? Une aide avant le départ

De rodella31

Bonjour, je viens de recevoir un mail du MICC m’invitant à participer gratuitement au SIEL, je site :

” Le SIEL vous permet de vous familiariser avec le monde du travail québécois et de découvrir le Québec
Pour participer à l’expérimentation, vous devez :

être disponible pendant onze (11) semaines (du 30 avril au 13 juillet 2012, inclusivement), à raison d’environ trois heures par semaine, selon l’horaire qui vous convient;
– nous envoyer les informations demandées qui se trouvent au point 2 de la page 2 du document ci-joint;
– disposer de l’équipement informatique décrit à la page 3 du document ci-joint. “

Voilà, qu’est-ce que je doit en penser ??!!

———

De ikoss

Jamais entendu parler de ce programme. S’agit-il encore d’une des réformes en cours? Quelqu’un peut éclairer?

Enfin non! Un site qui en parle déjà en 2010… http://www.travailimmigrants.com/temoignages/services-dintegration-en-ligne-siel

———

De Happymusher

Je connais : j’y ai participé et je le recommande vivement. Demande la formule avec agent d’accompagnement qui est contingentée mais hautement bénéfique.
Concrètement, une fois inscrit, tu as accès à :
des modules de formation en ligne pour préparer ton immigration. Ils sont répartis en 3 volets: travail, connaissance du québec/culture québécoise/francophonie, et installation sur place. Chaque module t’informe en détail, te donne des liens et tu dois faire un quizz pour valider que tu as bien compris
des “travaux à rendre“. Pour valider ta session SIEL et recevoir ton certificat, tu dois rendre à ton agent d’accompagnement les documents suivants : ton cv québécois, une lettre type d’accompagnement du cv/de candidature et ton plan d’action. C’est le plan d’action qui va te demander le plus de travail car concrètement c’est un document pré-formatté mais à compléter qui va te permettre de vérifier si tu as bien fait toutes les bonnes démarches pour chercher un travail ou t’installer et va t’inciter à rassembler des informations ce qui structure en fait ta démarche d’installation et d’intégration par l’emploi. Ton agent va corriger tes travaux à rendre ce qui te permettra d’avoir un regard sur ton cv, ta lettre, ton plan d’action.
un forum où tu interragis avec “tes camarades de promo” (les personnes qui font le SIEL en même temps que toi)
deux entretiens individuels d’une demi-heure avec ton agent plus un entretien de groupe (en général l’agent met dans le mini-groupe des personnes de professions proches pour que l’échange soit intéressant).

Personnellement, j’ai trouvé ça très très demandeur en temps/énergie mais absolument indispensable pour être bien préparée avant l’arrivée.
Et je pense que ça permet de se rendre compte des “lacunes de préparation” dans le domaine de la recherche d’emploi.
Je crois qu’on est tous très bien préparés à l’arrivée pour les trucs pratiques (avoir son nas, son permis, chercher un logement…).
Par contre, sur le volet travail, la plupart attendent sur place pour s’y mettre alors que beaucoup de choses peuvent être anticipées….
N’hésitez pas à poser vos questions si vous voulez plus de précisions :flowers:

Au passage, remercions le MICC qui se “décarcasse” en créant le SIEL pour que nous ayons bien conscience de ce qu’immigrer implique….

———

De mamzelbulle91

Pour ma part, je suis inscrite pour la session du 16 avril au 30 juin, formule avec accompagnement…:o)

———

De ikoss

Bonjour Happymusher, merci pour tes infos! Tout le monde dans son processus a droit au SIEL? Car tel que tu le décris c’est vraiment un service d’utilité publique :biggrin2: . Si oui à quel moment du processus?

———

De Humaniste

mais il est pas encore en service ?

———

De Laurent

Nous sommes un peu tartif, mais nous allons publier le témoignage de Happymusher sur le SIEL sur la page d’accueil et la newsletter. Merci encore ! Et bonne suite.

———

De Humaniste

Merci Laurent pour le partage!

Bonne soirée.

———

De MarlèneD

Bonjour à tous,

Pouvez-vous me renseigner sur le SIEL ? Est-ce un service accessible pour tous les demandeurs de visa permanent, ou bien seulement pour certains profils ?

Est-ce un service payant ?

Y’a-t-il un site officiel permettant de se renseigner ? (je n’en ai pas trouvé pour l’instant)

Merci d’avance pour vos réponses !

Marlène

———

De Phareouest

J’ai participé à ce programme l’automne dernier, je crois que c’était encore en expérimentation. JE LE RECOMMANDE CHAUDEMENT. J’avais choisi la formule sans agent d’accompagnement, en fait il y a quand même un agent qui est là pour nous aider, nous conseiller et pour stimuler et encourager le groupe à interagir mais il y a moins de suivi individuel, par exemple il n’y a pas de simulation d’entretien ni de conseils personnalisés sur le CV. J’ai trouvé ça très intéressant, on apprend plein de choses et cela aide vraiment à mieux connaître le Québec. Le monde du travail, l’éducation, l’installation et les premières démarches à effectuer lorsqu’on arrive, les valeurs, la société, l’histoire, la géographie, les attraits des différentes régions du Québec et les débouchés potentiels, les programmes gouvernementaux d’aide aux immigrants, etc., les thèmes essentiels sont abordés me semble-t-il et grâce à cela on a moins de mauvaises surprises en arrivant car on sait mieux à quoi s’attendre. Je pense aussi que les connaissances acquises permettent de gagner un temps précieux à l’arrivée au Québec. C’est une très bonne préparation, c’est très complet et cela donne beaucoup d’informations (pour approfondir les thèmes abordés, il y a dans chaque module des liens vers tous les sites Internet pertinents). Et c’est gratuit, quelle chance ! Mon conseil, dites-vous que vous n’avez rien à perdre à y participer, cela demande du temps et de l’investissement mais ce n’est pas du temps perdu.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada