Salaire et niveau de vie - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Coût de la vie > Salaire et niveau de vie

Salaire et niveau de vie

Salaire et niveau de vie

Ecrit par: nivanadou 3-10 à 6:59

Bonjour,

Ce matin, presque au reveil, j’ai envie de faire des maths !
Je vous explique :

Sachant que le salaire mini en France est de 7,61€, et que le salaire mini au Québec est de 7,60$, peut-on dire que le niveau de vie est équivalent en France et au Québec avec 2 ou 3 ou 4 fois le salaire mini ?
Je sais bien qu’au QC les impôts sont à la source, mais en net, avec ce qui reste à la fin du mois, vit-on de la même façon ?

——————————-

Ecrit par: phil64qc 3-10 à 11:35

Salut,

Grosse erreur pour commencer………… si tu compares la vie au Qc versus celle de France, avec la parité des monnaies, tu vas vite déprimer

Oui le niveau de vie est à peu de choses pareil.
La vie au Qc est moins chère et les salaires moins élevés………pour la France, vie plus chère et salaires plus élevés….ok?
Si tu compares un salaire moyen Qc avec le prix d’un article français traduit en $$$, ben ça le fait pas. Il faut que tu compares avec le prix réel, au Qc, de cet article. C’est-tu clair??????????????
Mais c’est vrai que pas mal de choses sont moins chères au Qc: électricité, appart, immobilier, chars, motos, électro-ménagers…………. la bouffe est sensiblement au même prix.

——————————-

Ecrit par: Pascal Jantzen 3-10 à 12:47

Salut,

bien d’accord avec phil64qc mais il faut préférablement comparer la QUALITÉ de vie au NIVEAU de vie.
Bientôt 5 ans que je suis au Québec et la QUALITÉ de vie semble bien meilleure au Québec.
Par contre, je ne peux affirmer que je gagne PLUS ou MOINS qu’en France. C’est tout simplement identique tout en étant DIFFÉRENT

——————————-

Ecrit par: nivanadou 3-10 à 13:43

Salut,

Merci à vous pour vos réponses, mais j’essaie simplement d’établir un budget pour une famille de 4 enfants qui souhaite arriver prochainement !

je ne cherche pas du tout à prendre un salaire français et à le traduire en $, mais je voudrai trouver des points de repéres pour savoir où je vais !
C’est pour ça que je prends comme repère les 2 montants de salaires minis en France et au Québec, pour comprendre si on peut faire un parallèle, et si avec par exemple avec 3 fois le salaire mini on peut vivre de la même façon des 2 côtés de l’atlantique!
J’ai bien compris qu’on ne peut pas quantifier la qualité de la vie, mais il faut bien se loger, acheter de la bouffe, avoir une voiture….et tout cela ça se paie !!!!

——————————-

Ecrit par: Petit-Prince 3-10 à 14:40

Tout ce qui a été dit est vrai, la comparaison est un peu difficile à faire. Par contre, tu peux plus facilement te débrouiller ici avec un petit salaire qu’en France. Je ne dis pas que tu vivras forcément “bien”, surtout avec des enfants à charge, mais les produits essentiels me paraissent plus abordables au Québec.

Sans compter que je suis allé en France depuis le passage à l’euro… et ouffff !!! Sacrée différence ! Je ne sais pas si les salaires ont augmenté proportionnellement à la flambée des prix, mais si cela n’avait pas été le cas, je pense que j’aurai dû m’installé en banlieue dans le cas où je serai resté en France !

——————————-

Ecrit par: bob 3-10 à 15:59

Apres 6 années passées en France, me voila à Montreal depuis maintenant 5 mois.
J’ai appris à ne plus faire la conversion Euro-Dollar Can. car c’est inutile.
Malgré le fait qu’ici on est pas mal mieux qu’en France, (surtout Paris où j’habitais) je dois dire que quand même il y a certaines choses qu’ici me laissent la bouche ouverte…..

Je suis italien, pays que comme la France a une grande tradition dans le domaine des vins; j’adore (j’oserai dire par defaut) le vin; en France ou en Italie on peut acheter une bonne bouteille de Bordeaux ou Montepulciano d’Abruzzo ou encore Chianti pour seulement 5 ou 6 Euros( des fois même moins)…….ici avec 5$ dollars on ne peut même pas acheter un 6 pack de Budweiser (8.99$), pour ne pas parler de Heineken……boire un verre de vin par repas comme j’ai fait pendant toute ma vie ou presque (car on ne boit pas à 6 ans!!! ) est devenu un vrai luxe.
L’Italie est sans doute aussi le pays de chaussures; savez vous qu’en Italie on ne connait pas Aldo? Et que le chaussures chez Aldo ici au Québec coutent la peau de fesses (pour utiliser une expression chère aux français).
Les vetements…..un chandail (pour utiliser une expression cette fois ci chére aux quebecois) coute environ 30$…..suite aux annèes passées en Italie et en France je peux vous dire que là encore je trouve ça cher.
Vous le filles si vous voulez un jean Miss Sixty (comme ma femme) ici vous devez payer 250$; chez moi en Italie?……..30-40 Euros!!!!!!!!! et en France un petit peu plus cher que ça.
Les vetements Diesel que ça soit en France ou en Italie? Enlevez 100$ au prix que vous voyez partout au Québec.
Vous utilisez de l’huile d’olive? 9$ la bouteille de 750 ml.!!!!!!!!

Mais voila……ici à Montreal j’habite au coin de Sherbrooke et Atwater et mon bel appart me coute 695$ par mois…..en France pour 695 Euros j’aurais droit peut être à une chambre chez l’habitant. Alors que ici je suis dans un 3 et demi!!!
Quand on sort le soir et on achete quelque chose à boir dans les bars, les prix sont les mêmes qu’en France.
Les gens sont cooler ici qu’en region parisienne……which is good!!!!!
Et je pourrais continuer encore…….

Tout ça pour confirmer tout ce qui a éte dit par les autres personnes; on est aussi bien ici qu’en France; mais je peux vous assurer que l’Italie me manque enormement, les viennoiserie de la France et Gilbert Joseph sont les choses qui me manquent le plus de Paris…..pour ceux qui ne savent pas Gilbert Joseph est un magasin de cd/dvd/ disques etc…..ou on peut trouver vraiment tout ce qu’on cherche pour un minimum de 5 Euros jusqu’à 20 Euros.

Sachez une chose: vous ne pouvez pas assez apprecier votre pays, que quand vous l’avez quitté…..c’est ce que j’ai realisé en arrivant ici au Québec où vraiment les choses ne sont pas comme l’Europe et surtout mon pays, l’Italie.

Mais rassurez vous j’aime être ici, dans ce pays cool, accueillant et où les gens sont gentils, chaleureuses et trés sympas!!!!!!!

Le Québec est un trés bon/beau pays..

Soyez heureux de venir vous installer ici!!!!!!!!

——————————-

Ecrit par: Redflag 5-10 à 9:25

Salut la gang,

QUOTE
C’est pour ça que je prends comme repère les 2 montants de salaires minis en France et au Québec, pour comprendre si on peut faire un parallèle, et si avec par exemple avec 3 fois le salaire mini on peut vivre de la même façon des 2 côtés de l’atlantique!

Je dirais que oui, avec malgré tout une marge d’erreur de 10-15%.
Comme l’ont dit les autres forumistes, le budget est un peu modifié car les proportions de chaque poste ou presque sont affectées : certains trucs te coûtent moins cher, d’autres plus cher.

Concernant les augmentations de salaire, en changeant régulièrement de boîte, on peut avoir un peu plus que 1 ou 2% : +65% en 4 ans dans mon cas. En revanche ayant en changé d’emploi récemment (6 mois) dans un nouveau domaine pour moi, je n’ai rien gagné par rapport à l’année d’avant, mais je ne suis pas reparti de plus bas…

Vos recherches:

  • niveau de vie au quebec
  • niveau de vie au canada
  • niveau de vie/canada
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada