Rythme de travail à Montréal - Immigrer.com
mardi , 21 mai 2024
Accueil FAQ Conditions de travail (FAQ) Rythme de travail à Montréal
Conditions de travail (FAQ)FAQ

Rythme de travail à Montréal

0
0
(0)

Rythme de travail à Montréal

Ecrit par : Dudeneverstop 1-10 à 21:27
Salut,

J’ai écrit sur mon blog un petit message concernant le rythme de travail différent ici de la France, les horaires de travail, les congés en moins. J’imagine que le sujet a du mainte fois être traité sur le forum, mais je ne suis plus un lecteur aussi régulier que je voudrais….

Donc pour ceux qui ont 1 minute le message se trouve ici :

www.macabaneaucanada.net/index…

Je m’adresse aux immigrants français qui bossent dans les bureaux et finissent les journées vers 17h… j’aimerai beaucoup avoir vos remarques par rapport à ça… comment vous le vivez, mieux ?? moins bien ??? ça dépend ?… et les congés, ça vous manque..? vous bossiez combien d’heures en France ? combien ici à Montréal ? pour un travail équivalent ?

——————————–

Ecrit par : fortsympa 2-10 à 5:27

ben je confirme ce que tu as ecris

moi je travaille 7 h par jour et pas plus … et encore je viens en retard et je parts en avance. Mon boss m’a, des le premier jour, interdit de faire une minute supplementaire

Je bosse a mon rytme (et franchement je me sents en vacance) meme dans la periode de bourre des impots, fini les discussions de productivité

… oui c’est vrai, c’est bien plus cool, moins crevant, donc moins besoin de vacance

——————————–

Ecrit par : X__Bunny__7 2-10 à 6:37

exact !
En fait, on assez de temps par jour pour inclure pas mal d’activités après notre de journée de travail. Ce qui fait un assez bon mélange travail-loisir et donc le besoin de vacances se fait moins sentir …. Même si j’ai hâte au prochain congé de l’Action de Grâce.

——————————–

Ecrit par : MTBLANC 2-10 à 10:24

bonjour à tous,
c’est vrai que c’est un sujet qui me “tracassais” un peu. J’ai commencé un job il y a 18 mois en France, mini 45/50 heures par semaine et deux semaines de congés : je suis cassé… Et ça me fait réfléchir quand je me dis que si le qc c’est le même rythme …
Je pense effectivement que si on a une vie après le travail, moins de congés payés sont plus faciles à aborder car l’on accumule moins de stress au cour de l’année !

——————————–

Ecrit par : christine76 2-10 à 11:23

Je suppose tout de même qu’il y a des emplois/métiers ou il n’est pas trop possible de faire des heures fixes dans le sens où des fois, il y a des “coups de bourre” à donner et qu’il faut faire des heures supplémentaires. Certains métiers où il y a des projets à mener à bien ou alors des personnes qui sont sur appels avec un pager. Je ne sais pas quel pourcentage malgré tout.

——————————–

Ecrit par : tof 2-10 à 11:36

Je confirme. Tout n’est pas non plus tout rose pour tout le monde, dépendamment des métiers que l’on pratique !

——————————–

Ecrit par : filniz 2-10 à 12:09

Bonjour,

Idem. Je travaille dans le domaine de l’informatique avec 7 heures par jour en théorie. En réalité c’est plus et parfois beaucoup plus. Et oubliez les heures supplémentaires…
Mon épouse travaille pour un planificateur financier dans une petite compagnie, elle fait en moyenne 10 heures par jour.
Concernant les vacances c’est plutôt correct pour ici puisque nous avons 4 semaines. Ce n’est pas de trop même si certains pensent le contraire. Il faut dire que tout le monde n’a pas forcément le même rythme de travail. Mais c’est pareil dans beaucoup de pays.

——————————–

Ecrit par : mima 2-10 à 12:10

Le stress, le travail à la dernière minute, aucune structure….ici ça existe aussi! Et 50 voire 60-70 heures par semaine aussi!

Les perfectionnistes et les gens qui aiment travailler dans le système anglo-saxon….s’abstenir….

C’est mon avis!

——————————–

Ecrit par : petiboudange 2-10 à 14:27

En com événementielle ou toute autre forme de projets- qu’elle soit culturelle ou d’entreprise- les horaires sont déja désordonnés en France, pas de raison que ce soit pas le cas au Québec.
Mais ça fait partie du boulot, et pour ma part, je l’ai accepté quand je me suis engagée dans cette branche (ai-je bien fait, c’est une autre question ). Comme d’ailleurs la possibilité d’être autonome, et de bosser à domicile.
Bon t’as le grand rush de la mise en presse du journal de l’entreprise une fois par mois ou aux deux mois puis après c’est un peu creux et tu rebondis comme ça. À confirmer au Qc ceci dit

Mais bon, en toute franchise, vivant avec un travailleur autonome qui programme comme je respire, je crois que plus de 2 semaines de congés et je le tue sur place à trop rester avec lui qui ne veut/peut rien faire

——————————–

Ecrit par : Zogu 2-10 à 14:47

En développement informatique, j’avais le choix entre trois types d’ambiance de travail:

1- Le “start-up” ou petite entreprise dynamique et jeune.
Ambiance conviviale et beaucoup de libertés, en particulier au niveau des horaires. Par contre quand vient le temps de prendre ses vacances, le patron dit “non non pas avant telle date”, puis tu changes tes plans, ça foire et tu te retrouves à la mi-septembre. Non non pas encore, on a un “rush”. Alors tu finis par les prendre quand même, tes maudites vacances, et au retour ils ont donné la moitié de tes dossiers à un autre gars (qui t’en veut à mort parce qu’il est maintenant surchargé).

Nombre d’heures travaillées? 37 heures/semaines au tout début d’un projet. Puis 45 à 75 heures en fin de projet, avec nuits dormies sur le sofa et alimentation basée exclusivement sur la pizza. Il faut aimer vivre dans l’imprévu et ne pas trop avoir de vie familiale.

On t’offre de la formation continue, mais on n’a jamais le temps/budget/mérite/priorité.

Les promotions consistent à embaucher une personne au-dessus de toi.

2- La grosse entreprise dont seul un département est dédié à l’informatique

Tu fais très exactement 37.5 heures par semaine, heures coulées dans le béton armé (et plus solides que le viaduc de la Concorde). Interdit de prendre son après-midi de vendredi de congé, mais le directeur a des enfants alors il arrive à 10h30 chaque matin. Interdit de porter un T-shirt à col rond ou en V ou une chemise en dehors des pantalons (les RH publient un communiqué sur l’habillement à chaque semaine ou presque). On obsède sur la machine à café et sur la cagnotte pour la 73e levée de fond de l’année (patinage artistique, Chevaliers de Colomb, Centraide, etc). Les activités optionnelles comme le tournoi de golf et le pic-nic sont obligatoires.

Par contre, ta vie familiale est encouragée, tout le monde parle de ses enfants et dans bien des cas, si tu fais trop d’heures sup ton patron va te demander ce qui ne va pas.

On t’offre de la formation continue, mais uniquement dans des domaines ennuyeux (genre, comment faire des backup sur un AS400 et garder le sourire).

Les promotions sont disponibles pour ceux qui remplissent tous leurs formulaires et qui vont à tous les pic-nic et tournois de golf en souriant.

3- La grosse entreprise de développement et de services informatiques

Tes heures supplémentaires sont payées. Le rêve! À chaque nouveau projet tu te dis que tu es bien chanceux d’avoir un directeur qui t’invite au resto, puis tu déchantes quand tu te rends compte que ses méthodes de gestion sont absolument anarchiques. “Tout est dans ma tête” n’est pas une réponse valable à la question “Quels sont les échéanciers et quel est le plan de développement?”.

On encourage ta vie familiale mais la compétition au sein de l’équipe te force quand même à faire certains sacrifices. Par exemple, celui qui reste le vendredi soir parce que le “build” ne fonctionne pas est un héros et un martyr des temps modernes.

On t’offre de la formation continue, qui parfois se matérialise.

Les promotions ressemblent à un mélange de loterie et de roulette russe.

——————————–

Ecrit par : horsy 2-10 à 15:29

Salut ,

Tu as tres bien categorise et decrit les boites de developpement informatiques.
Je suis totallement d’accord avec toi.

——————————–

Ecrit par : Dudeneverstop 2-10 à 15:33

Pour ma part je dois avoir une chance folle car je suis plutot dans le type 1/ pseudo start-up jeune, mais je fais 40h et mon planning outlook est relié directement a la comptabilité, ce qui fait que chaque heure que je fais se retrouve dans mon porte-monnaie.

ça change de ces contrats débiles de 35h signés en france, où l’on fait parfois 60h sans badgeuse, les 25h supp c’est pour ta pomme et tout le monde trouve ça normal (y’avait un coup de bourre..)!

——————————–

Ecrit par : horsy 2-10 à 15:52

Salut ,

Actuellement je travaille dans le domaine du support technique internationale. Ce n’est pas tout a fait mon metier mais il me convient a present. Les heures sont tres flexibles , on peut nogocier les horaires de travail , il y a toujours possibilite de faire plus que 40 h par semaine et c’est bien paye aussi.
je recois des requetes telephoniques et des courriels des 4 coins de la planete , je repond comme je sais ,
jusqu’a present j’ai fait pas mal de sottises , mais ils sont passe inapercues . L’ambiance du travail est trop “cool” , le patron arrive en retard , il est gentil et pas tres meticuleux , Il n’y a pas de code vestimentaire. C’est tres different de l’ambiance du developpement des logiciels a laquelle je suis habitue : trop de stress , echeance a respecter , gestion des erreurs informatiques imprevisibles , frustration , effort mentale eleve …. .

Je pense que le niveau de stress ici est moins eleve qu’ailleurs , les gens sont calmes et prennent leur temps. Aux etats unis les choses sont differentes . Je sais tres bien distingue entre l’appel d’un client american ou francais et l’appel d’un client canadien ; les premiers sont toujours frustres , parlent rapidement , veulent etre servi sans aucun retard ; les canadiens parlent lentement , sont patients et expliquent leurs problemes sans hate.

——————————–

Ecrit par : khutzeymateen 2-10 à 18:49

Attention sous une apparene “cool” les apparences peuvent être trompeuses….
Garder une certaine méfiance tout de même.
La hiérarchie n’est pas formalisée comme en France mais c’est bien plus insidieux que cela en a l’air…

——————————–

Ecrit par : Petit-Prince 2-10 à 19:14

Pour ma part, j’ai commencé à travailler la fin de semaine (samedi et dimanche) et deux soirs en semaine (13h à 23h genre). Ça me plaisais bien, mais ça ne facilitait pas du tout la vie sociale. Par contre, le rythme de travail était bon. Je faisais 40h, parfois du temps-supplémentaire si je voulais (payé)…

… puis après un an, j’ai eu des horaires plus “normaux” de semaine. Mais je commençais à travailler à 6h du matin… l’avantage, je sortais plus tôt (vers 14h30). Vous imaginez, l’été, sortir à 14h30 ? C’est super pour profiter de la journée.

Maintenant, je suis repassé à 4 jours par semaine, du lundi au jeudi, avec des horaires de type 08h/18h… mais je suis libre d’arriver plus tôt ou plus tard. C’est super d’avoir trois jours de libres ! Et à part lors des grosses périodes particulières (2 jours tous les 4 mois), je ne fais pratiquement jamais de temps supplémentaire.

En général, si tu fais souvent du temps supplémentaire, on va te poser des questions : as-tu trop de travail ? es-tu mal organisé ? manque d’effectif ? … c’est quelque chose qui est pris au sérieux.

En tous cas, je trouve que j’ai beaucoup plus de temps libre dans ma semaine de travail, même en travaillant 10h par jour !

——————————–

Ecrit par : grizzli 2-10 à 19:52

je ne suis pas à MTL, mais je suis bien tombé quand meme…
6h30-12h (avec une pause de 15 minutes)
puis
13h-15h
et ca du lundi au vendredi,
bon je n’ai que 2 semaines de congé,
mais c’est tellement bon d’etre à la maison à 15h15…
ensuite les enfants rentrent de l’école à 15h45
et comme par magie, tu te retrouve à 18h30 avec tout de fait
(devoirs, souper, lunch pour le lendemain, un peu de menage etc etc)
et il te reste 2h mini pour des loisirs (avec ou sans enfants)
alors qu’en france on avait fini ces obligations vers 21h….

——————————–

Ecrit par : Dudeneverstop 2-10 à 21:17

ça c’est du bonheur a l’état pur j’imagine !!!!

Mais je pose la question : Le Québec serait-il en avance considérable sur les autres pays……. ou en retard……………………….!!???

——————————–

Ecrit par : Zogu 2-10 à 21:24

En avance, en retard…? Mais quelle est la question et quels sont les critères? Et à quels pays veux-tu que l’on compare???

——————————–

Ecrit par : may_line 2-10 à 22:29

35h00 pour le gouvernement !

——————————–

Ecrit par : Tina 2-10 à 22:30

Moi c’est dans la construction: 4 semaines de congés payées par an d’office car on estime que tu feras des heures supp’ et que celles ci seront pas payées en plus.

Alors même si il arrive qu’il y ai des periodes plus calmes, depuis que j’ai commencé j’ai souvent fais des moyenne de 40h00 hebdo payées 37,5. Mais a coté de ca, les heures d’absence sont pas coupées (bon si on abuse pas bien sur).

Donc normallement moi c 8h30-17h00 avec 1 heure de pose lunch, mais je pars quasiment tous les jours a 17h30-18h00 pour cause de rush de derniere minute… le max que j’ai fais c de rester jusque 22h00 !

——————————–

Ecrit par : marionnette1979 2-10 à 22:37

PME familiale 38h15 par semaine … et pas une minute de plus ! Bon ok ca m’est arrivé et dans ce cas comme on est pas payés on récupère les heures en trop en arrivant plus tard un matin ou en repartant plus tot le soir mais 99% du temps c’est 8h45-17h30 avec une heure a midi et 17h00 le vendredi

——————————–

Ecrit par : Jade 3-10 à 3:25

Dites donc les colocs, il vous arrive quand même de faire des heures supplémentaires ? … Non, c’est une blague Alors là, vous me scotchez

Et, par curiosité, est-ce dû, par hasard, à un surplus de travail ? à un rythme infernal ? ou à un excès d’Immigrer.Com …

——————————–

Ecrit par : tinounoue 3-10 à 5:01

coucou a tous!

c’est sure que le monde du travail, que ce soit en france ou au quebec, c’est pas le paradis…
Moi , il y a une chose qui me chiffone: j’ai l’impression que vous avez tous des jobs extras, que vous avez fait des etudes pas possibles et que vous etes tous dans l’informatique !
j’aimerais bien avoir l’avis de personnes qui ont un job genre serveur, vendeur, livreur ….
en fait je me rends compte en ecrivant ce message que ma question c’est plutot:
Moi qui n’ai pas de diplome specifique, est ce que j’ai aussi une chance de me trouver un job avec une ambiance ressemblant a ce que vous nous devrivez ?
oui bon, je suis probablement naive !

——————————–

Ecrit par : fortsympa 3-10 à 5:39

on travaille pas moins au quebec qu’en france, mais on a moins de vacance et on fait moins de pause toute la journee, les francais sont t il pret ? les employeurs francais trouvent normal que leurs employes font des heures sup (j’en sais quelque chose, ceux qui en faisaient le plus etaient montrer en exemple) … et c’est vrai que la dessus, les quebecois ont tout compris

——————————–

Ecrit par : may_line 3-10 à 8:14

Disons que pour moi, ça me ferait plaisir (oui, oui, j’écris bien plaisir…) de faire des heures supp….
Ça voudrait au moins dire que j’ai un boulot prennant, intéressant (ben vi, rush ou pas, j’ai encore jamais fait d’heures supp si le travail en lui même ne m’intéressait pas…)
Et oui, pour ceux qui ne sont pas dans le domaine informatique, il y a possibilité d’avoir des jobs intéressantes

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Salaires moyens au Canada par domaine en 2024

4.4 (8) Les salaires moyens au Canada par province et par domaine...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com