Retour ou pas ?...C'est la question ! - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Déception, retour au pays > Retour ou pas ?…C’est la question !

Retour ou pas ?…C’est la question !

Notre vie semble idyllique vue de l’extérieur, comme dans les films, petite vie peinard à la campagne, dans le silence de la nature, la véritable histoire de ma cabane au Canada. Et pourtant….
Voilà presque 10 ans que j’habite ici et nous songons très sérieusement à retourner vivre en France. Pourquoi…On est pas malheureux, loin de là, on a des compensations à ce mode de vie, mais la précarité, le manque de vacances et de moyens fini par user.
Mais surtout, au bout de 10 ans on s’aperçoit du décalage au niveau culturel (au sens large) et notre incompréhension fait que chaque jour il semble qu’il faille fournir plus d’effort. Alors on se pose des questions…
(Je tiens à préciser que nos amis (et nous en avons de très proche – ceux sur qui ont peu compter) sont essentiellement Québécois.)

Bien entendu, à entendre nos amis et nos familles parler de vacances, Rtt et week ends on se laisse à rêver que la France est le devenus pays Idyllique. Mais c’est sans oublié le pourquoi qui nous à fait déjà traversé une fois la Grande mare. Et il suffit de regarder les infos sur TV5 pour s’en convaincre.

Si je viens vers vous, ce n’est certainement pas pour vous décourager, vivez votre expérience jusqu’au bout, elle en vaut le coup ! (je ne regrette absolument pas d’avoir vécu cette expérience), mais plutôt pour savoir ce qui vous pousse à quitter la France aujourd’hui.
Bref avoir un point de vu, pour savoir si je ne me trompe pas dans mon choix de faire le voyage retour. Merci à tous

——————————–

Ecrit par : Grominet 24-08 à 7:54

Après 10 ans de vie au Québec, tu vas ressentir la même difficulté qu’à ton arrivée au Québec. Tu devras de réhabituer à la vie en France. Tu risques aussi de rencontrer un décalage culturel avec les français.
Bien sûr, il y a les avantages comme les vacances, la protection sociale, le climat plus clément mais aussi le revert de la médaille comme un marché de l’emploi plus difficile et moins mobile, une vie plus stressante, plus chére …
La France ou le Québec, ce n’est pas mieux, c’est surtout différent. A chacun de savoir où on se sent le mieux. Il y a beaucoup de témoignages de personnes qui rentrent en France, et parmis eux, un bon nombre retournent à nouveau au Québec.

——————————–

Ecrit par : petiboudange 24-08 à 8:00

Je suis pas mal d’accord avec le rominet.
Ce sont deux pays foncièrement différents, aussi différents que le sont l’Angleterre et l’Italie. Donc la question ne sera pas est-ce mieux là-bas mais est-ce que je préfère ma vie en France ou au Québec, est-ce que je me sens mieux ici ou là-bas et là malheureusement vous êtes vraiment les seuls qui pouvaient répondre.
Si vous pouvez, je vous conseillerai de passer vos prochaines vacances sur place et de prendre la température en vous contraignant à vivre 1 jour ou 2 comme si vous y viviez (courses, administration, anpe et tout le toutim) pour vous faire une idée?

En tout cas, si vous y pensez sérieusement, je vous conseille ce guide :
www.consulfrance-montreal.org/rubri…
Le consulat vous indique tout ce qu’il faut faire pour repartir …
Bonne chance quelle que soit le lieu final, n’oubliez pas d’être simplement heureux !

——————————–

Ecrit par : scrogn 24-08 à 8:17

Arf ! Difficile de poser cette question sans paraître inquisitrice, empêcheuse de tourner en rond, rabat-joie, ronchonne, vieille bougonne… en un mot Scrogneugneuse à souhait , mais qu’appelez-vous “décalage au niveau culturel” ? (oh et puis zut, j’assume ! )
N’y voyez surtout rien d’agressif de ma part, mais je suis de nature curieuse et j’aimerai dissiper un peu cette nébuleuse.
Beaucoup en parlent mais mon cerveau version lilliputienne n’en a pas encore saisi le sens exact.

Sinon, comme le dit si bien Petiboudange, une de mes auteures préférées ( ) : “Bonne chance quelle que soit le lieu final, n’oubliez pas d’être simplement heureux !”

——————————–

Ecrit par : carofab 24-08 à 9:39

bonjour,

je suis d’accord avec grominet et petitboudange… la France est surtout différente… et c’est peut être normal après 10 ans d’immigration de remettre les choses a plats et se poser des questions, en tout cas je trouve ça positif comme attitude, ça permet d’avancer… pour essayer de faire avancer le schmilblick tu as donné les grandes lignes dans ton message mais quelles sont les raisons profondes de votre désir de retourner en France ? est ce un aspect financier ? social ? culturel ? une impression d’objectifs non atteints ? une lassitude ? ou une bougeotte maladive ? que peut être n’avez pas trouvé ce que vous étiez venu chercher et que du coup certaines choses que vous aviez en France deviennent tout a coup plus attrayantes… alors qu’étiez vous venu chercher au Québec ? qu’est ce qui fait qu’aujourd’hui vous pensez repartir ? vraiment ?

je ne veux pas du tout vous dissuader de revenir en France mais simplement peut être vous aidez a vous poser les bonnes questions… parfois une déception engendre une remise en question totale mais peut tout de même aboutir a autre chose qu’un changement radical… , la solution n’est peut être pas si loin que la France

en tout cas pour notre part voilà les raisons qui nous poussent a venir au Québec:

tout d’abord les raisons qui nous poussent a quitter la France :

Je (nous) ne me sens pas a ma place en France… son fonctionnement social (trop a mon goût, attention ce n’est que mon opinion) a un effet castrateur dans l’épanouissement et le développement de soi… son fonctionnement culturel ne me correspond pas, sa mentalité non plus et bien d’autres choses encore… enfin bref j’ai parfois l’impression d’être née au mauvais endroit… même si la France est un pays magnifique sur bien des plans et que nombreux sont ceux qui nous envies nos vacances, notre sécu et autres avantages sociaux… nous se n’est pas ce que l’on recherche…

alors pour quoi le Québec me direz vous ???

et bien le Québec pour pleins de raisons, mais en toutes objectivités ce que je vais écrire là n’est que l’idée que je me suis faite du Québec a travers les reportages, les lectures, les discussions etc… je ne me permettrai pas d’être catégorique car je ne saurais qu’une fois arrivé a Montréal… bon c’est sure que ce n’est pas pour ça couverture social et ses vacances mais honnêtement si on va dans un pays juste pour cela c’est un peu dommage je crois

donc le Québec pour : dans le désordre et en particulier Montréal car c’est là que nous envisageons notre arrivé, pour la sécurité, la beauté de la province (les saisons, l’été indien, l’hiver…), le coût de la vie qui permet de croire nos projets possibles (acheter une maison, …), la politique du travail (relation supérieur/employé), les rapports entre les personnes aussi, plus ouvertes, sympathique et respectueux, le coté multiculturel qui fonctionne (sans commentaire lol), les possibilités d’activités familiales (piste cyclable, festivals gratuits, neige etc… ça peut vous paraître anodin mais quand on a des enfants c’est important, ici en bretagne, il n’y a pas un parc digne de ce nom pas un.. pas de balançoires, ni de tourniquet, quelques mini toboggans dont un dans notre jardin ), la culture québécoise, la poutine et les canadiens pour mon homme , et il y en aurait des pages et des pages à écrire… le Québec correspond a ce que l’on recherche pour notre famille, et nous correspond, tant par sa mentalité que par sa culture…

ce que je sais c’est que tout ce que je vois de positif et même négatif au Québec me donne envie d’y aller, d’y vivre, d’y voir grandir mes enfants et de me défoncer pour leur donner un bel avenir… en France je n’arrive pas a visualiser un bel avenir possible pour mes enfants… au Québec tu peux réellement évoluer, on t’en donne les moyens si tu montre ce que tu vaux… et même s’il n’y a que 3 semaines de vacances par an j’ai bel et bien l’impression que l’on profite plus de la vie tout au long de l’année qu’ici en France, en tout cas c’est comme ça que je perçoit les choses.

Mon homme qui a travaillé en entreprise a Montréal et qui travail en entreprise ici dit que la bas ça n’a rien a voir le boulot, je ne rentrerai pas dan les détail afin d’éviter toute polémique , en tout cas pour lui, une journée de travail en France n’est pas comparable a une journée a Montréal… quand tu rentres de ton boulot en France tu es crevé et souvent tu te demandes pourquoi tu bosses et tu as bien souvent l’impression de ne faire que ça et pour “rien”… au Québec mon homme trouvait qu’il avait plus le temps de faire d’autres choses, qu’il y avait plus de loisirs et qu’il ne bossait pas pour rien…

je ne fais que donner notre opinion.. bien sûr chacun a sa propre vision des choses

voili voilou

et quoi que vous fassiez, soyez heureux avant tout…

——————————–

Ecrit par : sessouma 24-08 à 9:52

salut,

Avez vous des enfants et qu’est ce qu’ils en pensent?

Cette reponse vous situera.

——————————–

Ecrit par : PHIL_H 24-08 à 10:42

Jefff

Ton témoignage est intéressant, car il montre que penser au retour après 10 ans et se lasser de son projet. Peut-être as tu simplement besoin de changement. As tu pensé à changer de région, ou de boulot ? Concernat, les motivations que tu pourrais avoir avec les vacances, RTT ou we, fais attention car ces notions sont très relatives d’un emploi à l’autre ( par exemple, je n’ai pas de RTT et je dois effectuer 39 heures par semaine, il y a eu juste une ligne sur ma fiche de paie qui explique que de la 35 à la 39ème heure mon salaire horaire est majoré de 10 %, quant aux we, on a les mêmes jours en France qu’au Québec).

La France n’est pas un pays si idyllique (pas plus que le Québec n’est l’eldorado), et a beaucoup changé depuis 10 ans. Je pense que tu devrais réfléchir à ce qui te pousse réellement à vouloir revenir. Si c’est par envie de plus de vacances, cela ne vaut pas le coup, si en revanche, en vieillissant, tu t’aperçois, que tu as besoin de te rapprocher de tes racines, là cela peut valoir le coup. Ne tombe pas dans le piège de beaucoup d’immigrant font en allant au Québec : Changer de vie en croyant fuir quelque chose, alors que ils emmènent leurs problèmes de fond avec eux.

Bonne chance et quelque soit ta décision, j’espère qu’elle sera la bonne et que tu trouveras ce que tu cherches

——————————–

Ecrit par : Zogu 24-08 à 13:40

Jefff, j’ai une petite question. Allez-vous parfois en vacances en France? Si tel est le cas, avez-vous l’impression que vous avez changé, ou que la France a changé? Vous y sentiriez-vous à l’aise en cas de retour définitif? Juste une piste pour vos réflexions…

——————————–

Ecrit par : MIMOSA06 24-08 à 15:01

BONJOUR
Je crois voir dans ce post un pré bilan de cette immigration , un tournant comme tout être humain est confronté de la crise d’ados à la crise de la cinquantaine, bref une remise en question qu’il ne faut pas avoir peur d’affronter.
car aprés tout il est difficile de t’aider ,ou habite tu ? ta profession ne te permet pas de demenager a l’interieur du Canada , donne tu les moyens de prendre la vie plus souplement ? crois tu etre au sommet de ton ambition Quebecoise ? , estime tu n’avoir pas évoluer ?
Car il sera difficile de te parler de la France en bien ou en mal le resultas accentura tes préjugés , soit il faudra te parler de ses taxes , de son salaire moyen (smic) a 950 euros avec un loyer pour un 3 PIECES à 800 euros., de ses gréves…ECT….
Soit il faudra te parler de son patrimoine , de sa gastronomie , et de la diversité de ses paysages ect…..

Ton histoire t’appartiens , il est vrai que si la grande différence est culturelle et que ton raisonnement malgré les 10 ans que tu viens de passer ne parviens pas à s’adapter à la pensé Québecoise , alors oui le mal est profond , et un retour est envisageable , mais avant cela il y a un nombre incroyable de solutions , changer d’air au Quebec , au canada , en amérique ou sur un autre continent ,il y a aussi changer de metier , d’employeur , et pourquoi pas comme il a été dit plus haut faire une grande escale en FRANCE quelques temps….

——————————–

Ecrit par : snoupi 24-08 à 16:21

il y ae ncore plein de choses a faires

j’ai cru comprendre que vos motivations (ou plutot vos griefs) etaient l’ommnipresence du travail, la fatigue, l’impression de manquer de temps pour vivre

pourquoi ne pas tenter l’entreprise ?
faire travailler du personnel ?

changer de province, ca peut etre fun de changer de langue ….

legalement vous avvez le droit de vivire partout au pays

perso, jamais je ne reviendrai ans a voir essayé de vivre dans d’autre provinces
j’y ai droit , alors pourquoi pas

a reflechir

——————————–

Ecrit par : franck707 24-08 à 17:04

SALUT J.F

ben moi j’pense tout simplement en discutant a droite a gauche avec mon voisinage , mes collegues de boulot , l’epicier , le coiffeur , les etudiants etc etc etc !!! que le pouvoir d’achat en france a pris un sacré coup dans l’aile ces derniers années ……………. tout est devenu horriblement cher , le carburant , l’electricité ,l’eau, les assurances , les loyers , les denrées de premieres necessité , les gardiennes agrées ,, etc etc etc ,, mais en contrepartie quand votre employeur qui dirige une societé en pleine expansion dedaigne vous accorder une prime de 60 euros/100$ mensuel car cela fait plus de cinq ans que vous etes en poste dans son entreprise vous vous pliez en quatre pour rendre le travail demandé en temps et en heure C.A.D toujours dans le rush , et que vos dates de congés annuuels vous sont imposés !!! il faudrait le voir comme le Messie et le remercier tous les mois !!!! si tu le souhaites tu ne peux meme pas cumuler un deuxieme emploi car au dela de 40 heures hebdo tu froles l’illégalité …

ma vision (negationniste ou realiste c’est a vous de voir) de la france :
Un pays peuplé de travailleurs super productif il paratrait que nous sommes dans le peloton de tete mondial de la productivité/par travailleurs imagine toi ont sait produire a ce jour en 35h hebdo ce qu’on produisait il y a quelques années en 39h heddo et qui en profite encore a ton avis les ………….. !!!! mais pas mon portefeuille !!!!!
Des chomeurs professionnels!! qui ne cachent pas, qu’aller travailler leur couterait plus cher que de rester a la maison si si je vous assure j’en connais !!!! et il est vrai qu’en analysant la chose ………
Et des chomeurs non-professsionnel lol mais ils paraitraient en ecoutant les medias que les indemnisés seraient en baisse constante tous les mois evidemment on ne parle pas des radiés sans indemnisation , des chomeurs en fin de droit , des r-mistes, etc etc ,, il est tres facile de faire baisser les chiffres avec de tel mode de calcul !!!!
un contrat d’embauche de type C.P.E qui n’est pas passé cette fois-ci ,, mais qui finiras par aboutir et ca j’suis pret a prendre les paris et ce jour la, bye bye les cinq semaines de congés payés!! bye bye la securité d’emploi!! faudra bien un jour relever nos manches ouvrir les yeux et s’attaquer a nos 2000 milliards d’euros de dettes , l’etat devras aussi inmanquablement engranger de plus en plus de charges et d’impot sur les petites et moyennes entreprises moins de 20 salariées ( et du reste partout ailleurs ) dans les années a venir afin d’asorber petit a petit notre dette colossale ,,un enfant qui nait ce jour sur le territoire francais et deja, a sa venu, endetté a hauteur de 23 000 euros !!!! ca laisse songeur !!!! posez vous la question comment en est on arrivée la, j’oublis bien des choses mais j’en suis certain vous en trouverez tout autant….

Un S.M.I.C a 960 euros net mensuel ,c’est vrai quand on gagne le smic en france on n’est pas chomeur !!!!…………… je ne dirais rien de plus a ce sujet sauf qu’une modique renault clio d’occasion année 2006 de 10000km t’en couteras 15500 euros si si c’est vrai aller voir par vous meme !!!
Une hypocrisie permanente de la part des medias , des biens pensants , des poli-tocards ,des employeurs , etc etc etc .. mais heureusement internet est la ,et l’on peu y denicher de vrais brides d’infos pertinentes…
Breff en france j’ai l’impression que l’on ne veut pas admettre certaines choses ,,faut pas froisser l’opinion voyons nous sommes francais !!! fier,arrogant, et supposé citoyen d’un pays puissant et en bonne santé bla bla bla bla……………

le manque de savoir vivre de beaucoup … heu non!!! de certains citoyens!!

les policiers dopés au pastis abusant de leur pouvoir ,imcapable de te “flasher” correctement ou alors par manque d’effectif de ce fait ils ont optés pour l’installation de flashers automatiques sur tout le territoire (il parait que ca fait moins d’accident , mais les assurances ne baissent tjrs pas!!! et l’etat engrange nos amendes payés rubis sur ongle une hypocrisie encore !!) et ces fameux policiers quand tu as le malheur de te faire cambrioler ben ouais c’est toi qui doit te deplacer au commissariat .reponse telephonique manque d’effectif ..

LES PLUS :
le systeme D des francais , le coté bidouillard , j’adore …
le coté rebelle,
la bonne bouffe et sa diversité
les paysages

——————————–

Ecrit par : MArgaux 24-08 à 17:54

Et alors Franck707 tu crois que tu vas trouver mieux ici ???????? Non certainement pas, différent certainement. Tu crois que se faire virer en 1 semaine et toucher des clopinettes en étant au chomage c’est meiux ? Et avoir un boulot payé 8dollars de l’heure avec 2 semaines de congés c’est bien ?
Arrêter de croire que le Canada c’est l’eldorado : C’EST PAS VRAI.
Il y a des avantages et des inconvénients en France et il y a d’autres avantages et d’autres inconvénients au Canada et au Québec. Si c’était le paradis ca se saurait !!!!!

Ca fait 1 an que je suis ici ravie…. mais il y a des inconvénients comparés à la France mais ce n’est pas ca que je regarde..
Alors arrêtez de cracher sur votre pays d’origine quelqu’il soit….
Et je suis pas sure que ton post fasse avancer Jefff dans sa reflexion, relie plutôt celui de Grominet et de Petitboudange..

——————————–

Ecrit par : Petit-Prince 24-08 à 18:21

J’ai pas lu les réponses précédentes (pas le temps ! ) … pas simple de répondre à ce genre de message. Cela me fait penser à de nombreux immigrants qui repartent en France, 6 mois, un an, puis qui se rendent compte que c’est au Québec/Canada qu’ils se sentaient vraiment bien. J’ai des exemples personnels, il y en a aussi quelques-uns sur ce forum… c’est un peu comme pour disciper un dernier doute, être certain de son choix.

Et puis comme cela a été dit plus haut (je n’ai lu qu’en diagonale), la France ne change pas… c’est TOI qui a changé. Lorsque je parle à mes amis de France, ils me donnent l’impression d’être pris dans le temps, de ne pas avoir évolués… je les retrouve où je les avais laissés, ou presque. Mais le décalage existe quand même… alors ? … Ben alors, c’est simple à comprendre : J’AI changé ! On a pris le rythme d’ici, nos petites habitudes…

Retourner en France ? Bien sûr que c’est possible… mais ne sous-estimez surtout pas l’obstacle : on parle ici d’une deuxième immigration. Peut-être pas aussi difficile qu’il y a dix ans en venant au Québec, mais il y aura une adaptation à faire. C’est certain !

En tous cas, quelque soit votre choix : bon courage.

——————————–

Ecrit par : blicke 24-08 à 18:58

Bon, moi je vais me la jouer à la Normande (que je suis d’ailleurs !) mon avis est entre le post de Margaux et celle de Franck … oui la France est un beau pays et le Canada n’est pas forcement l’éldorado : c’est comme partout il y a du bon et du moins bon (je me la rejoue normande, vous avez vu ça ) mais bon, moi qui vient juste d’arriver je peux vous dire qu’à Paris les gens sont particulièrement morose et qu’ils font de plus en plus la gueule … Dans mon immeuble, les gens ne répondaient même plus à un simple bonjour ! même une voisine que je ne connaissais pas à qui j’ai donné des meubles plutot que de les mettre aux encombrants, à fait celle qui ne me reconnaissait pas le lendemain !!! C’est hallucinant comme les gens sont devenus … Mais c’est Paris

——————————–

Ecrit par : josepha 24-08 à 19:40

mais bon, moi qui vient juste d’arriver je peux vous dire qu’à Paris les gens sont particulièrement morose et qu’ils font de plus en plus la gueule … Dans mon immeuble, les gens ne répondaient même plus à un simple bonjour ! même une voisine que je ne connaissais pas à qui j’ai donné des meubles plutot que de les mettre aux encombrants, à fait celle qui ne me reconnaissait pas le lendemain !!! C’est hallucinant comme les gens sont devenus … Mais c’est Paris

Oui c est Paris comme tu dis. Comment veux tu que les gens ne soient pas moroses et aigris. Et je ne parle pas de ceux qui sont obligés de se taper les transports en commun tous les jours pour aller bosser!!!
Toutefois, il ne faut peut être pas généraliser, il y a encore des régions en France où le sourire est de mise
Une chose est sure, c est que le retour en France après 10 ans au Québec, cela doit être dur car il est vrai qu ici on ne manque pas d espace, la nature avec un grand N se trouve à nos portes et pas besoin de faire 100kms pour la trouver. En revanche, c est vrai que question finances et travail, c est parfois difficile et c est peut être pour çà qu un jour on retraversera mais pas de gaieté de coeur
Quant aux commentaires de Petit Prince, je suis tout à fait d accord avec lui, c est nous qui changeons peut être pas les autres… Du moins c est le sentiment que j éprouve vis-à-vis de mes amis restés en France

——————————–

Ecrit par : semago 24-08 à 20:57

Ya un moment où çà me gonfle d’entendre toujours parler de Paris comme çà
Moi, j’y ai vécu 6 ans et j’ai toujours eu de très bonnes relations avec mes voisins(ils nous ont fait un couscous avant notre départ en signe d’au revoir)!!!! Des cons, yen a partout (même icite!) et des gens comme on les aime aussi, faut arrêter là!
Je suis désolée de penser qu’à Paris, on a souvent le voisinage qu’on est soit même… Mais bon, c’est perso comme pensée…

——————————–

Ecrit par : Labrador 24-08 à 21:11

Ca fait 1 an que je suis ici ravie…. mais il y a des inconvénients comparés à la France mais ce n’est pas ca que je regarde..
Alors arrêtez de cracher sur votre pays d’origine quelqu’il soit….
Et je suis pas sure que ton post fasse avancer Jefff dans sa reflexion, relie plutôt celui de Grominet et de Petitboudange..

Ce qu’il faut comprendre c’est que notre jeff a oublié pourquoi il est venu au Quebec!!
et parfois nous avons besoin d’une douche froide pour nous rafraichir les idéees

Ne me dites pas que nous immigrons pour la sympathie des québécois, les grands espaces et les Bébés phoques uniquement …..Si nous serions rentier , a vivre la moitié du temps entre Monaco et Biarritz nous aurions les moyens de partir en vacances dans chalet de bois rond au mont Tremblant….

Je connais des personnes (qui ont trés bien réussies ) et qui ont oubliés la raison de leurs immigration , et il est bon de leur rappeller qu’ils sont parti de France dépité, une main devant et une main derriere , qu’ils ont trouvés leurs bonheur au Quebec et que pour avoir la même qualité de vie a salaire égal il faut savoir économiser….

——————————–

Ecrit par : cherry 25-08 à 1:06

Ce que j’envie de la France et des Français:

-les 5 semaines de vacances obligatoires
-les aides généreuses si pépin
-le système de santé (même s’il fonctionne avec de l’argent que vous n’avez pas)
-la diversité et la beauté des paysages
-l’architecture et l’histoire sous-jacente
-la proximité de plusieurs pays et cultures (vous ne réalisez pas à quel point vous êtes chanceux sur ce point!)
-la bonne bouffe (mmmmmm….)

Ce que je n’aime pas:

-la mentalité, trop tournée vers le passé
-la lourdeur de la bureaucratie
-le manque d’espace (très important pour moi, je suis claustro à rien)
-le manque de verdure en ville et de vraie nature hors-ville
-les rapports sociaux, trop coincés, trop axés sur l’affrontement, trop hiérarchisés

Cette liste de pour et de contre m’a permis pour ma part de trancher que c’était ici que je voulais vivre, m’a fait réaliser à quel point j’étais non seulement québécoise, mais nord-américaine. À toi jefff de faire TA propre liste, de fixer TES priorités. En gros, qu’est-ce qui te motiverait à rester ou à partir? Qu’est-ce qui est plus important pour toi? Écoute ton coeur et tes trippes.

——————————–

Ecrit par : babylou 25-08 à 4:35

CITATION: Bonne chance quelle que soit le lieu final, n’oubliez pas d’être simplement heureux !

Vaste question que celle du bonheur !! J’évite même de me la poser car on tourne vite en rond !!

Car comme disait le commissaire Maigret lors de l’une de ses enquêtes : ” Le bonheur, c’est du malheur qui sommeille ! “.

Bref, pour en revenir au sujet, nous, nous quittons la France pour voir autre chose, découvrir un autre pays de l’intérieur, s’enrichir d’une autre culture.
Nous ne sommes pas sûrs de nous plaire au Québec et la France, je ne la connais que trop !
Il se peut que nous repartions d’ici quelques années (ou pas) vers une autre destination, un autre pays……. qui sera peut-être la France, si mal du pays (ça, on ne peut jamais savoir) !

Mais tout cela relève d’une démarche individuelle et nos témoignages ne te permettront pas de trouver TA réponse (mais pourront peut-être t’aider) !!

Courage car c’est le moment où tout bascule qui est le plus angoissant, mais aussi le plus excitant !!

——————————–

Ecrit par : Laulau 25-08 à 8:51

J’ai remarqué que dans l’ensemble en france, on a un sentiment de récession. Mais c’est peut-être pas si pire.
Je pense que c’est dû en majorité à l’harmonisation de l’europe et à d’autres choses tel que le protocole de kyoto (je peux me tromper).
Je crois aussi que si plusieurs français sont déçus à leur arrivée au québec, c’est parce-qu’ils trouvent ce à quoi ils essaient d’échapper.
Finalement ils repartent rapidement et s’apperçoivent qu’une réinstallation en france n’est vraiment pas facile surtout qu’il y a eu de grosses pertes financières dans cette aventure.

c’est seulement mon avis personnel.

——————————–

Ecrit par : LULU 25-08 à 8:51

On ne vit qu’une fois!!!! Le principal est d’aimer lavie que l’on a et d’être capable d’apprécier tous les petits bohneurs de la vie.
Nous sommes à Montréal depuis 2 ans, avons passé 2 bonnes année, très enrichissantes , notre fils est né ici, nous voulions venir, et maintenant, il est l’heure de partir!!!
Pas de regrets, pas de remords, nous retournons vivre en France aussi parce qu’avec l’arrivée de notre fils, nos priorités et nos activités ont changé, beaucoup de choses nous manquent désormais que nous n’arrivons pas à trouver en Amérique du Nord.

En 10 ans, j’imagine que ta vie familiale a peut être changé aussi, beaucoup de facteurs entrent en compte.

Je dirais juste : sois prudent dans ta réflexion mais si c’est ce que tu souhaites, ne te rends pas malheureux de peur de regretter, …
TOUTES les expériences nous font grandir!!!!

Bonne chance dans ta décision,

——————————–

Ecrit par : valsissi 25-08 à 10:26

Coucou!

j’imagine que ce ne doit pas être une décision facile.
Moi, j’adorre mon pays et ma région PACA. Mais j’en ai assez de me battre pour une place de parking (surtout l’été), de payer 800 euros pour 60m2. Effectivement on a des vacances, pour nous c’est 7 semaines de conges par an et on sait qu’il n’y en aura que 2 là-bas, mais si on a une qualité de vie qui est meilleure.
Quand au système social il va de plus en plus mal, sans parler de nos retraites….
On est tous les uns sur les autres et les gens sont de plus en plus individualistes et ne respectent plus rien (c’est mon avis).
Moi je recherche un avenir pour ma fille que je ne vois plus ici, alors on va tenter…

Je te souhaite bien du courage pour la suite…

——————————–

Ecrit par : franck707 25-08 à 12:15

rentré depuis 2005 ,il est certain que quand je residais a montreal dans ma periode de doute sur “je reste , ou je rentre” , car j’ai connu le quebec depuis 1995 et tous ces changements , j’aurais eu la chance de lire un tel message ( le mien bien entendu!! ) dans mon cas je me serais peut etre abstenu de rentrer car a cette epoque , les messages que je pouvais lire sur ce forum concernant la france c’etait les beaux 35 heures , les 5 semaines de congés payées , la couverture sociale , et l’assurance chomage qui a eux tous creuse un gouffre gigantesque a toute les 24h !!!! et ca c’est intolerable et inconscient de penser d’une part que nous en beneficieront pour encore longtemps ,,nos enfants vont bien s’amuser!!! quand j’ai assisté a la ré-orientation du canada en 1995 afin de reduire les deficits et dettes en tout genre et ce sur une periode de 5 a 7 ans c’était reglé, chapeau bas .. Et nous en france la situation ne cesse d’empirer et nous avons encore le culot de crier haut et fort “vive nos 5 semaines de congés payées” , “vive notre systeme de sécu” ,c’est deplorable !!! j’espere que certain garderons la tete haute quand il s’agirat d’expliquer avec pertinence a nos enfants ou petits enfants dans 10 , 20 ou 25 ans le pourquoi du comment !!!!nous perso nous avons toujours etaient a notre compte jamais trop usé des services sociaux , notre carte vitale nous avons du la sortir du portefeuille en tout et pour tout 2 fois car etre malade signifie automatiquement perte de remunération alors on allé au boulot meme malade figure toi , l’indemnisation chomage de tout notre vie nous ne l’avons jamais percu !!!!! et les vacances c’est un an sur trois et encore ,,nous avons toujours preferer payer en priorité les URSSAF , ORGANIC , RAM et taxes en tout genres !!! je partage tout a fait le fait que le canada n’est pas l’eldorado mais plusieurs amis installer au quebec et travaillant a leur compte considere réellement qu’il ne perde pas leur temps a payer pour d’autres , bien au contraire et ce systeme a pus s’instaurer grace aux restrictions mise en place par le gouvernement pendant la periode 95/2000 et maintenant j’estime que c’est un pays qui respire sainement , mais ce n’est que mon opinion !!! partagé par pas mal de semblable il me semble !!! bien a toi !!!

——————————–

Ecrit par : Petit-Prince 25-08 à 12:33

Effectivement, cela me rappelle une conversation que j’ai eu il y a quelques jours (certains doivent s’en souvenir hein ? )…

Il y a 10/15 ans, le Canada était au bord du gouffre financier, au bord de la banqueroute même ! Une situation économique, n’ayons pas peur des mots, CATASTROPHIQUE.

Le gouvernement à pris le taureau par les cornes et à épurer l’économie canadienne de fond en comble. Résultat, comme tu l’as dit, en moins de 10 ans, l’économie canadienne a été presque totalement assainie. Aujourd’hui même, depuis plusieurs années, le budget canadien est excédentaire (un peu sur le dos des provinces, il faut le reconnaître)… le Canada a très largement profité de cette politique contraignante et apparaît même comme le pays ayant la plus forte croissance des pays du G8.

Personne ici n’a remis en cause cette politique puisque, pour tout le monde, c’était un mal nécessaire. Imaginez en France alors que la moindre réforme provoque des blocages, des manifestations, des grèves… même si la dette française (qu’il faudra payer un jour), s’envole.

Comme tu le dis, je ne voudrais pas être à la place des prochaines générations… il faudra leur expliquer que la France a dû faire une croix sur la sécurité sociale, sur les cinq semaines de congés payés… parce qu’il n’y avait plus d’argent !

——————————–

Ecrit par : Grominet 25-08 à 12:47

Revers de la médaille, les canadiens en ont payé le prix. Le systéme de santé en a pris un sacré coup, le systéme éducatif aussi, et bien sûr inutile de préciser que la Canada n’a aucun moyen de se défendre militairement. Faut pas compter sur le Canada pour assurer la paix dans le monde … mais heureusement que la France est là pour rattraper les mauvais éléves …

——————————–

Ecrit par : MArgaux 25-08 à 12:53

Je dis pas que la France c’est bien loin de moi cette idée et être indépendant je sais ce que c’est mon père l’est ! Ce que je voulais dire dans mon message c’est que le Canada offre des choses mieux qu’en France et c’est pour ca que j’y suis venue (ras le bol de horaires de dingues, ras le bol de la difficulté à quitter Paris le we) Mais j’aurai pu choisir d’aller vivre en Province, parce que des inconvénients à Paris ne le sont pas forcément en Province !!!
Mais tout n’est pas mieux : exemple concret en ce moment dans ma vie, je suis enceinte de pratiquement 3 mois et je n’ai toujours pas vu de médecin parce qu’il n’y avait pas de RV et pourtant je m’y suis prise j’étais enceinte de 3 semaines !!!! Heureusement tout se passe bien. En France, me dis pas que c’est comme ca !!! Mais je trouve d’autres avantages qui compensent tout cela.

Y a pas un pays mieux que l’autre, seulement c’est différent.
Explique moi pourquoi bon nombre de mes amis canadiens qui vivent en France ne reviendraient pour rien au monde vivre ici ??? Ils doivent bien s’y plaire pour y rester certains depuis 15 ans !

Maintenant pour revenir au cas de Jefff, j’ai bien aimé la réponse de PP qui lui a dit que c’est pas la France qui a changé mais lui…. Et ca je suis assez d’accors, s’il rentre, il va se retrouver face à une deuxième immgration.

Bon courage pour la suite ….

——————————–

Ecrit par : bobo 25-08 à 13:29

Bonjour,

Je suis d’accord avec franck707. Je suis en france depuis 18 ans et je vois des changements. Voici quelques uns:

Le passage à l’euro a fait monter des prix d’environ 15%. Je travaille dans le commerce et j’ai des amis commerçants. Le prix en euros a été ajusté à la hausse, toujours, ce qui valait 5f vaut maintenant 1€, 10f – 2€, 15f – 3€. Mes amis commerçants sont tous à Paris et tous les jours parlent du manque d’argent des gens. Je le vois dans mon secteur d’activité aussi. Les gens font la gueule, n’ont pas le moral, rentrent de vacances sans un sou, mot magique et période la plus importante de l’année. Tous me regardent de travers et ne comprennent pas pourquoi j’ai choisi changer de travail en plein été et ne pas pouvoir partir en vacances. Arrêtons un peu !!!!!

La générosité sociale à la française se casse la gueule doucement. Le fameux CPE reviendra, pas d’autre choix. C’était le test de la mentalité, de l’opinion qu’il faut préparer lentement. Il y aura des grêves, mais un jour ce sera la réalité. Les caisses se vident trop vite. Et ce sont pas les impôts, de plus en plus élevés qui vont tout combler. Les impôts étouffent tout, les professionnels, les particuliers etc.

Malgré l’explosion d’il y a quelques mois dans les banlieues, la France n’a toujours pas compris ce que l’intégration veut dire. Je vous prédit d’autres explosions, surtout dans les banlieues, quand les robinets sociaux vont commencer à se fermer.

Je ne peux plus tolérer certaines choses. La montée du racisme, lente mais sûre, les idées de l’extrême droite reprises ouvertement par la droite etc. Avec la gauche vient la désillusion et avec la droite vient – rien, mais bientôt la France aura son George Bush, un certain Nicolas.

Bien sûr il y a toujours pire ailleurs, mais ici sont les pires fonctionnaires, les meilleurs grêvistes.

Le système d’éducation attend une réforme profonde depuis des décenies. Beaucoup de choses attendent des réformes. Tout le monde a des idées, mais prsonne ne fait rien.

L’insécurité est en constant progrès. Je ne veux pas voir grandir mes enfants dans un tel climat.

Je suis prêt à faire n’importe quel travail, mais je veux voir grandir mes enfants dans un climat plus cool.

Ma vision de la France n’a rien de joyeux, mais c’est la réalité pourtant. Je n’ai pas de pommade pour mes points de vue, alors je vous les livre bruts.

Bonne courage à vous, quoi que vous décidez de faire.

——————————–

Ecrit par : petiboudange 26-08 à 6:01

Bon je peux pas parler pour Jeff, parce que je ne connais pas son expérience, mais par exemple pour l’un des français dont je parlais sur un autre fil installé depuis Mathusalem au Québec, je sais que ce qui avait le don de le faire démarrer au quart de tour était l’appelation “français”.
Il est français et canadien parce qu’il a les deux nationalités/citoyennetés, mais dans son coeur et sa tête il est tout simplement québécois.
Le gars qui l’appelait le français aimait faire ça en bon québécois populaire (pas négatif quand je dis ça mais mon bougre de compagnon de 5 à 7 adorait dire qu’il venait de Saint-Henri et avait la manie de te faire remarquer que tu n’étais pas québécois totalement avec un petit plaisir dans mon cas à me faire dire fromage à la Saint-Henri fromâge ) et l’autre s’énervait pratiquement à tous les coups, et concluait souvent l’échange par un “Je suis pas français Cib…. je payes mes impots, j’ai une femme, des enfants, des petits enfants québécois. Ma vie est ici et je suis de ce pays!”.
En dehors de ça, ces deux-là s’entendait parfaitement et le français est heureux à Montréal, mais ce petit détail là achoppe pas.
Je pense pas du coup dans ce duo comique que c’était un problème d,intégration de l’un ou d’assimilation de l’autre.
Je pense que c’était juste une question d’incompréhension entre les deux humours… Mais reste que ce point-là pour notre “français” était ce qui lui demandait encore et toujours des efforts, pour se fondre dans la masse, pour ne plus être différent…. En tout cas, c’est ce que j’ai ressenti en assistant à plusieurs reprises à ce numéro…
Donc peut-être que de son côté Jeff à son propre stigmate, celui qu’on lui renvoit tout le temps, et que cela lui fait dire lui aussi qu’il faut encore faire des efforts?
Je sais pas, j’imagine, peut-être mal, mais en tout cas, voila un témoignage sur ce phénomène …

——————————–

Ecrit par : babougne 26-08 à 8:55

bonjour

je vais essaye de t’éclairer, malgré que mes prédécesseurs ont tout dis déjà..mais bon ..
je su… (texte tronqué)

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada