Récit d'une demande de PVT - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Récit d’une demande de PVT

Récit d’une demande de PVT

Récit d’une demande de PVT

Ecrit par: Tina 16-09 à 17:12

Bonjour à tous,

Ca y est j’ai enfin fait connaissance avec l’ambassade du Canada à Paris!

Fin Aout, je commence très sérieusement mes démarches pour obtenir mon PVT. Je me rend à la mairie de ma ville réccuperer un dossier de demande de passeport. Dans mon élan, je le ramène complet le lendemain, le 26 aout. Bon bah, y a plus qu’à attendre. Une semaine après (!) mon passeport est dispo. Pour une fois, je ne formulerai aucun reproche à l’agard de l’administration française!

Maintenant je dois affronter ma banque. Merci môman de te porter garante pour mon justificatif de fonds ! Ben oui, je travaille depuis début septembre mais j’ai pas encore eu ma paye. Bref je leur dépose le courrier le samedi matin, elle passe le rechercher le mardi soir suivant. Bref sans RDV (il fallait attendre 15 jours pour en avoir un ), c’est régler en 3 jours! Super. Là on est le mardi 13, il faut maintenant aller à l’ambassade .

Jeudi 15, 8h10 je sors du métro Franklin Roosevelt, je suis sur les Champs Elysées, où est l’avanue Montaigne?? Ah elle est juste là. C’est bizzarre, j’ai une petite boule au ventre comme si j’allais passer un exam, ça faisait longtemps que j’avais pas ressentis ça.
Bon, l’arc de triomphe est derrière moi, je tourne à droite, me voilà sur l’avenue Montaigne. D’emblée je vois les drapeaux Canadiens qui flottent quelques centaines de mètres plus loin. Et là, moi aussi je l’ai chopé, le petit sourire niais décris par tant d’immigrants sur ce forum. Rien que la vue de ces drapeaux me rend heureuse, j’ai envie de courrir jusqu’à l’ambassade. Bon, Tina, contrôle toi!!
Je suis excitée, stréssée, heureuse de me rendre dans ce lieu si symbolique pour toute personne en quète de Canada.

Il est 8h15, il y a 5 personnes qui attendent dèjà (que des hommes, ça va pas arranger la natalité ça!). Je patiente jusqu’à l’ouverture. En face de moi, le jolie devanture Dior, en haut à gauche, la tour eiffel. J’aime bien Paris quand je suis dans ces quartiers .

Il est 8h30, les portes s’ouvrent, on forme une file (maintenant on est une quinzaine). Et ca y est, celui dont on parle tant est ici: un MF me grille la place délibérément. Bon, je suis tellement contente d’être là, je relève pas!

3 personnes avant moi au guichet de l’immigration, un couple pour des PVT + le MF. Et bien le MF trouve le moyen en passant d’un guichet à l’autre de griller la place et de passer entre les 2 membres du couple!!

Je tombe sur femme tout à fait sypatique au guichet, qui m’envoie en haut attendre. Je dépose mon dossier dans la boite blanche en haut des escaliers (avis aux connaisseurs ) et je me pose sur un siège (loin du MF!). Une heure se passe à peu près, c’est très calme dans la salle d’attente, je ne sais pas si c’est la fatigue, le stress… bref j’ai envie de dormir, c’est trop calme.
Je regarde autour de moi, je me demande combien de personnes dans la salle fréquente le forum. et là je pense à nombre d’entre vous qui êtes de l’autre coté de l’atlantique, et qui vous êtes un jour retrouver à la même place que moi, avec vos pensées, vos histoires persos, vos bagages de vie. Je trouve ça fantastque de se dire que nous tous éparpillés sur des milliers de KM on est tous passés par le même lieu. Finalement, l’immigration c’est la recontre de deux facteurs: des cheminement de vie uniques et des circuits communs. Bref, le temps de reflchir là dessus et on appelle le numéro 737. C’est moi, au guichet 2.

“Votre dossier de PVT est accepté”: j’ai envie de sauter de joie. Je savais grace au forum que j’avais toutes les chances d’obtenir mon PVT mais le fait d’entendre la jeune femme me dire ça me fait un effet boeuf! Elle me donne les IVM, il est 10h00, je suis dehors, euphorique. Je passe qq coups de fils, toute excitée “j’ai mon PVT!!”. Là j’ai carrément les larmes aux yeux. Je suis grave.

Le soir j’ai RDV avec des potes de promo, je sais que j’ai qq chose à fêter…

Voilà le récit d’une demande de PVT en 3 semaines de la demande de passeport à la sortie de l’ambassade.

Tina

J’ai RDV avec le docteur Salzman le 26 Septembre (pas de place avant ), je compte donc recevoir des nouvelles de mon PVT dans 3-4 semaines.
Récit de la VM dans 10 jours.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada