Qualité des produits, manger bio et santé - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Qualité des produits, manger bio et santé

Qualité des produits, manger bio et santé

Qualite des produits

Ecrit par: luc cuvier 16-09 à 10:14

Bonjour,

Nouveau dans ce forum, j’aimerais savoir ce que les plus anciens pensent de la qualite de la bouffe au Quebec et ailleurs (je suppose que je dois commencer un nouveau sujet pour Ontario, etc.)
Je pense m’installer a Montreal (ou Toronto – pas certain encore) au printemps.

Je pense surtout aux magasins -pas trop aux restos. Comme je ne mange pas trop de viande, tous ceux qui ont des tuyaux sur la bouffe bio sont bienvenus.

————————————

Ecrit par: fortsympa 16-09 à 10:20

tu trouveras tout les ingrenients que tu trouves en france, y compris les produits frais dans les magasins comme Maxi, lowblas, iga, provigo et j’en passe

Apres tout depend comment tu cuisines, mais si tu cuisines leger en France, rassure toi, tu pourras encore le faire ici

————————————

Ecrit par: alexaengaspésie 16-09 à 10:29

Salut Luc,

je suis restée plusieurs mois à Montréal et j’y reviens souvent.
Une de mes meilleures amis est une végétarienne incurable et elle n’a pas vraiment de problème pour trouver des produits un peu partout dans la ville.
Il y a Montréal beaucoup d’épiceries Bio, il y a même une chaine de Magasin qui s’appelle Rachel Berry si mon souvenir est bon. Il y en une sur Rachel-Berry comme son nom l’indique et une autre sur St Catherine-Papineau. Les autres il faut les découvrir.
Ici ou ailleurs on peut manger comme on VEUT manger. Donc mettons à la poche notre petit orgueil de gastronome français et ouvrons nous à la culture culinaire du québécois.
Tu vas pouvoir trouver des produits de qualité un peu partout moyennant bien sur des fois un petit supplément !
Le seul bémol c’est la distribution du frais au québec : tous les fruits et légumes sont conditionnés dans des emballages plastiques dans les grandes surfaces et surtout tout est pas mal standardisé. Pas facile de trouver différentes provenances des fruits et légumes. Beaucoup de tomates de serre, etc…
Pour les marché frais comme dans notr bonne (très vieille france), il faudra aller au nord de montréal pour le marché Jean Talon (qui s’embourgeoise de plus en plus, mais bon…) et qui me ravie toujours pour la diversité des couleurs et les cris des marchands pour achalder le client ou le sourire de la commerçante qui te tend un morceau de pêche blanche juteuse et sucrée à souhait !
Puis la bouffe québécoise est celle que l’on veut créer, au croisement de pleins d’inspirations mondiales et non pas juste la poutine comme le croient trop souvent les français gastronomes;

Alexa, une française très française et gastronome, qui aime trop le vin et le fromage mais qui trouve malgré tout au québec de quoi se régaler les babines.

————————————

Ecrit par Romain 16-09 à 18:38)

tu as aussi le marché jean talon, où tu retrouves beaucoup d’aliments de qualité, et tu as aussi pas mal de fermes à 30 minutes de montréal pour t’approvisionner en fruits et légumes frais.

J’ai toujours bien mangé ici (et même souvent mieux qu’en france). Faut dire aussi que je me suis mis à cuisiner Tu trouves pas mal de produits frais et même de nouveaux produits (courges spaghetti !)

————————————

Ecrit par: karine45 16-09 à 14:09

romain, la courge spaghetti, on l’a trouve aussi en france et ce sera au menu demain soir.seulement ce n’est pas très connu, sauf des jardiniers

————————————

Ecrit par: isab76 16-09 à 14:51

salut,
il y a des fermes biologiques qui te livrent des paniers de fruis et légumes de saison à domicile aussi
par contre, je n’arrive pas à cerner les labels notamment pour la viande.
autrement, dans les supermarchés, on trouve aussi des produits végé, exemple du creton !!!

————————————

Ecrit par: petiboudange 16-09 à 14:52

C’est vrai? Elle s’appelle aussi comme ça? Non parce que ma mère et moi nous aimons beaucoup les plats à base de courges et quand je lui ai parlé de cette bonne courge spaghetti, elle a dit qu’elle chercherait….mais sans succès. Alors on pensait aller voir un producteur de courge pas loin de chez moi chez lequel on va souvent parce qu’il produit aussi des oeufs frais. Bref on voulait lui demandé mais on ignorait si ça s’appelait pareil.

Alors même nom?

Peti qui a hâte de manger de la courge spaghetti!

————————————

Ecrit par: X__Bunny__7 16-09 à 14:57

QUOTE: Je parle des trucs vraiment francais comme le fromage …

euh ….. s’cusez, le fromage québecois. ça exsiste aussi !!!

————————————

Ecrit par: marionnette1979 16-09 à 14:59

Oui je sais c’est meme très bon et très varié … mais je dis ca pour les irreductibles qui peuvent pas se passer de leurs frometons habituels moi j’ai reussi a m’adapter sans probleme …

————————————

Ecrit par: sarmisegetuza 16-09 à 15:35

Voilà pour vos babines….

www.regionrougemont.info/fr/region.asp

————————————

Ecrit par: marionnette1979 16-09 à 15:39

Wouahhhhhhhhh les recettes la dessus ! Top ! Ca me donne faim la d’un coup
Je vais en essayer c’est sur ! Moi qui aime me mettre aux fourneaux

————————————

Ecrit par: camarguais001 17-09 à 7:50

maxi, loblaw, super C, provigo a éviter pour la viande
quand tu la vois, tu deviens végétarien
non, t’as pas tout dans ces magasins, si tu veux trouver des trucs que t’as l’habitudes ( ex jambon de paris ) faut aller dans des epiceries europennes, là au moins tu trouves tout
sinon, t’as tous les produits pour prendre 20 kgs en 3 mois

la viande, faut la prendre en boucherie chercher du boeuf argentin, prendre de la volaille élevé au grain etc…Le poisson est tres cher ( le frais )

le seul truc de super cool, c’est les fruits et légumes a québec = fruiterie 440
j’ai jamais autant bouffé de fuits et légumes depuis qu’on est là

————————————

Ecrit par: alexaengaspésie 17-09 à 8:07

QUOTE(waxwork @ 17-09 à 2:58)
Et au niveau OGM, ou en est le Québec? Il me semble avoir lu que le Canada autorisait les OGM pour l’alimentation des animaux d’élevage, est-ce que les emballages doivent, comme en Europe, faire mention d’un contenu “modifié”?

Il ya beaucoup de rpoduit transégénique au canada, à moins que quelqu’un puise me détromper ?
Je pense que les ogm sont déjà passés dans la bouffe, non ?
En ce qui concerne le bio, qu’en est-il de la contamination par pollénisation ?
Si quelqu’un a des réponses, ou mieux des liens, pour trouver de la VRAIE information ?

————————————

Ecrit par: Nanne 17-09 à 8:17

donc à Shawi….. il y a aussi des marchés et tu y trouves de plus beaux fruits et légumes que dans les grandes surfaces quoique je trouve que chez IGA ils sont pas mal aussi.

Pour la viande, j’en sais rien, j’en mange pas…….. suis pas végétarienne mais j’aime po la viande

luc , pour la bouffe bio, il a aussi les magasins bio, il doit y en avoir pas mal à Montréal (y en a même à Shawi )
puis si tu veux un resto végé, il y a le “Commensal”, il y a plusieurs à Montréal j’adoooooore

————————————

Ecrit par: Equinox 17-09 à 14:33

A Schawi, du Jeudi au Dimanche, tu as un marché, près de l’ancien poste de police, pas loin du boulevrd royal où les paysans du coin vendent leurs productions, tu auras beaucoup de choix le jeudi. C’est frais et c’est bon et ce marché fonctionne toute l’année, il y a même une boulangerie à l’intérieur.

En ce qui concerne la viande des grandes surfaces, elle est bonne, du moment que tu evites celle passée à l’attendrisseur. Il existe même de veritable boucherie dans les IGA extra et les Métro.

————————————

Ecrit par: laurence 25-09 à 10:00

Bonjour,

En effet, il faut savoir que le Canada est un des plus importants producteurs de boeuf au monde, comme l’excellent boeuf argentin en effet. La production vient de l’Alberta en grande partie. Vous pouvez trouver sur les tablettes d’excellents morceaux, tendres et savoureux. Surveillez les étiquettes avec la mention “Angus” ou “AAA”.

Si vous voulez découvrir ou faire découvrir le boeuf canadien, visitez un restaurant Keg, une chaîne canadienne de steak. A éviter si vous êtes végétariens !
www.kegsteakhouse.com/
Y’a un resto dans le Vieux-Montréal rue St-Paul.

Pour les OGN et le reste, je vous suggère le guide “avec ou sans OGN” de Greenpeace qui vous renseignera :
www.greenpeace.ca/guideogm/index.php

Vos recherches:

  • manger bio quebec
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada