Récit de mon entrevue de sélection
Ecrit par: Ced 9-10 à 11:03
Bonjour,
Bon alors voila, ça y est, JE L’AI !! Je fais enfin parti de la cummunauté des sélectionnés (ceux qui ont leur CSQ quoi ).
L’entrevue de sélection s’est déroulé à la Délégation du Québec à Paris, le 7 octobre, et l’entrevue n’a duré que 10 minutes chrono !
Le déroulement :
– Présentation de mes diplômes
– Présentation de mes attestations de travail et stages
– Présentation de sa situation financière (relevé de comptes)
– La question : “Do you speak english ?” (heu là, un tuyau, il faut commencer la réponse par “Yes” )
– La question : “Pourquoi voulez vous émigrez au Québec ?” (encore un tuyau, il ne faut surtout pas répondre : “parceque c’est beau”…ce que je n’ai pas fait bien sûr )
– Comme j’avais séjourné au Québec, elle m’a demandé : “Avez-vous bien supporté l’hiver ?”
– Et puis finalement, elle m’annonce : “Parfait, vous cumulez assez de point, je vous sélectionne, vous semblez avoir le profil pour bien vous intégrer au Québec”.
Je suis ensuite revenu 2 heures plus tard pour une réunion d’information sur le Québec et c’est là qu’ils m’ont remis le CSQ.
Voila mon expérience de l’entrevue : UNE FORMALITé ! QUE DU BONHEUR !
———————————-
Ecrit par: k314ten 11-10 à 12:38
wow ! super !! très content pour toi, donc encore une petite attente et tu seras de l’autre côté !
En effet, ça ressemble à une simple formalité, mais à mon avis, cela doit être beaucoup plus difficile quand on n’a pas de diplômes (comme dans mon cas, juste le niveau BAC), et juste de l’expérience pro à présenter…!
Très bonne continuation…
———————————-
Ecrit par: ayoros 12-10 à 5:23
je sais pas si c’est comme en france ou c’est l’expérience qui compte maintenant. moi j’ai un bac et un niveau bts . mais je compte bien repasser mes derniéres épreuves pour l’obtenir méme si il n’y a que 1 point de diff entre les 2 diplomes.
sinon K314ten tu peux passer des formations en accéléré de type bts au greta ou afpa. ca dur 1 an et tu es tranqille
———————————-
Ecrit par: Ced 12-10 à 8:10
Personnellement, j’ai mon BAC et un niveau BTS, avec 4 ans d’expériences professionnelles + un stage effectué à Montréal…voila, je ne pense pas qu’il faille être sur-diplômé pour être accepté en tant qu’immigrant.
Apparemment c’est surtout l’expérience professionnelle qui compte, et tu gagnes des points si tu as déjà mis les pieds au Québec, même pour du tourisme.
Ah oui, pour l’entrevue, n’oubliez pas de réviser les infos de base sur le Québec et le Canada : capitale, superficies, populations, système politique, …ne révisez que les bases, inutile d’être un expert.
———————————-
Ecrit par: magnem74 12-10 à 8:11
Super nouvelle Ced ! Bravo
Je ne peux pas dire que la nôtre ait été aussi simple, mais c’est le résultat qui compte !!
———————————-
Ecrit par: Zolive 12-10 à 11:08
A la question “pourquoi voulez vous vivre au quebec”
je sais bien qu’il ne faut pas dire que c’est parce que c’est beau
Mais disons que les arguments sont assez limités.
soit c’est parce qu’on a de la famille la bas..
soit c’est parce qu’on est attiré par ce pays (en tout cas c’est mon cas)
Et parce que je prefererai vivre ma vie dans un pays qui m’attire plutot que de me forcer a rester dans un pays qui me gonfle de jour en jour.
Mais vous qu’avez-vous dit??
———————————-
Ecrit par: Ced 12-10 à 12:16
Heu, si je me souviens bien j’ai parlé de mon expérience passée au Québec, et des opportunités que peuvent m’offrir une technopole comme Montréal pour un informaticien comme moi…
Elle n’a pas cherché à en savoir plus…sinon, là j’aurai effectivement parlé du cadre de vie, que c’est beau, et tout et tout…
Enfin ce que je veux dire c’est que les agents de l’immigration recherchent des candidats qui ont un projet professionnel, et qui désirent construire leur vie au Québec et aussi faire des bébés (et oui, ils sont en manque de bébés).
Donc, j’imagine qu’il est préférable d’avancer des arguments professionnels en priorité et des arguments touristiques et de bien-être personnel un peu plus tard…
Bref, ce fut ma stratégie et tout s’est bien passé, mais je n’ai pas eu droit à des tonnes de questions.
En gros, le conseil que je voulais donner, c’est d’arriver avec l’image d’un bosseur plutôt que d’un touriste…
———————————-
Ecrit par: Zolive 12-10 à 12:56
Merci
c’est la réponse que j’attendai
C’est sur que si tu arrive en disant simplement que tu veu allé la bas parce que c’est berau la neige MDR
Est-ce qu’il existe comme en France des organisme qui propose des formations pour les demandeurs d’emplois??
Car j’aimerai faire des formation dans l’informatique, mais je ne sais pas si je doit retourner a l’école ou si il existe des organismes pour ça?
———————————-
Ecrit par: Ced 12-10 à 15:26
Pour les organismes de formation, je sais pas trop…Faudrait que tu regardes dans les liens du site et sur internet en général.
Sinon, ya le bouquin de Laurence Nadeau que je te conseille. Je dirai même qu’il est indispensable, plein de bonnes adresses.
Dis donc chouchou, comment tu as fait pour envoyer ton Fédéral 5 jours aprés l’obtention du CSQ !?!
J’arrive pas à comprendre les questions sur la scolarité, le primaire, le secondaire, le message-secondaire, ça correspond à quoi tout ça ?? Même dans la FAQ personne n’est d’accord à ce sujet. Bon ok, j’appelle l’Ambassade demain…
Leave a comment