Racontez-moi Montréal - Immigrer.com
mardi , 28 mai 2024
Accueil FAQ Racontez-moi Montréal
FAQMontréal, quartiers, banlieues

Racontez-moi Montréal

0
0
(0)

Racontez-moi Montréal

Ecrit par: tenerifetenace 26-07 à 17:09

Salut que pouvez-vous me raconter sur Montreal??

Je ne connais rien de ce pays qui va un jour m’heberger.

———————————

Ecrit par: Nanne 26-07 à 18:36

Si tu vas sur ce site tu pourras déjà découvrir pas mal de choses
www.bonjourquebec.com/francais/regi…[QUOTE]

———————————

Ecrit par: mandragore 26-07 à 18:43

Salut,

Montréal ville cosmopolite, ville des activitées nocturnes. Tu peux sortir, bouger, rencontrer toutes les cultures.

Moi j’ai testé Québec et Montréal et pour le moment mon coeur va à Montréal.
C’est aussi très pratique et facile d’accès avec le métro et les bus.

Mais de toute façon ce n’est que mon avis. Je pense que sur le forum tu aura des gens qui vont te venter les mérites de québec.

———————————

Ecrit par: Alain 26-07 à 21:35

Montréal n’est pas un pays. Juste une simple ville. Le Québec n’est pas Montréal. Le Québec est différent. Montréal est une grande ville, avec toutes les tares qui vont avec.

Si tu veux un mélange de culture, des buildings, du ciment, de l’asphalte, des restos variés, des coups de klaxons, des musées, des cris, des clochards, de la cosmopolité, une polution alarmante, de la vie nocturne, du vacarme, de la mode, des apparts miniatures à 250000$ (sic), des magasins pour tous les goûts, va à Montréal.

Si tu veux du calme, si tu veux connaître le Québécois, si tu veux les grandeurs magnifiques de la nature, des lacs, des villages exquis, de la plénitude, des odeurs de fumier ou d’épinette, du respect d’autrui, de la sérénité, des forêts, un logement à prix très abordable, un cadre sécurisant pour tes enfants et une garderie, de l’authenticité, la vrai culture québécoise, va au Québec.

Entre Montréal et Québec (la province), il ne faut pas se tromper. C’est deux mondes, qui ont chacun leur charme.

Mais le Québec dont la plupart des immigrants rêvent ne se trouve pas dans cette ville. Il est partout ailleurs. J’ai discuté avec une quinzaine d’immigrants qui étaient déçus de leur vie ici seulement parce qu’ils avaient choisi Montréal pour la fausse facilité d’émploi qu’ils pouvaient obtenir. C’est en s’éloignant de ce cirque qu’ils ont trouvé leur bonheur simple.

Ceci dit, c’est chacun ses goûts. Mais méfiez-vous des idées préconçues sur cette ville. Et méfiez-vous encore plus de ceux qui contrediront en partie ou en totalité tout ce que je viens d’écrire. Ce seront pour la plupart des immigrants installés à Montréal depuis trop longtemps, ou depuis trop récemment, qui ne savent pas ce qu’est réellement la vie au Québec.

———————————

Ecrit par: Petit-Prince 26-07 à 21:50

Je pense que je vais faire comme Alain maintenant, à chaque fois qu’il y aura un sujet sur les régions, je vais venir le pourrir ! ah ah ah !

Je plaisante… mais faut arrêter un peu le délire Alain là ! Moi je connais pas mal d’immigrants qui, comme moi, se plaisent BEAUCOUP à Montréal ! … Je ne nie pas que cela ne peut pas convenir à tout le monde, mais de là a brosser un tableau aussi noir ! …

Pour avoir connu la campagne, je sais que je déteste ça… mais je n’irais pas dire que ceux qui aiment ont tort, comme tu le fais. Ce n’est pas bien brillant…

Pour ce qui est du “pays”, je pense que c’était utilisé dans le sens premier du terme… Le Québec, ce sont DES pays mais une Nation… Le terme “pays” a été dénaturé et très mal utilisé, à tel point que l’on confond un peu tout. La preuve !

———————————

Ecrit par: Petit-Prince 26-07 à 21:57

QUOTE(Alain @ 26-07 à 21:35)
Ceci dit, c’est chacun ses goûts.  Mais méfiez-vous des idées préconçues sur cette ville.  Et méfiez-vous encore plus de ceux qui contrediront en partie ou en totalité tout ce que je viens d’écrire.    Ce seront pour la plupart des immigrants installés à Montréal depuis trop longtemps, ou depuis trop récemment, qui ne savent pas ce qu’est réellement la vie au Québec. 

Un chef-d’œuvre ça ! Je vais l’encadrer ! … Sous-entendu : “moi je sais ce que c’est, les autres qui ne sont pas d’accords sont des cons” !

Le Québec, ce n’est pas QUE Montréal, mais ce n’est pas QUE les régions non plus ! C’est TOUT ÇA à la fois ! Point barre ! Essayer de cinder les deux, de créer une pseudo rivalité, c’est stérile et inutile ! Le Québec juste avec Montréal, ce n’est pas le Québec… mais le Québec sans Montréal, ce n’est plus le Québec…

Quand tu auras compris ça…

———————————

Ecrit par: mandragore 26-07 à 22:21

Oui je crois que petit prince à raison en effet. Ne surtout pas dire que montréal c’est pas bien etc. Cela à certes des desavantages.

Tu sais moi je n’aime pas paris je desteste cette ville. Trop polué etc. En touriste peut être que c’est bien mais y vivre ce n’est pas mon truc.

Et pourtant j’ai un ami qui lui ne quitterais paris pour rien au monde. Il faut savoir faire avec. Chaque personne est différente. Peut être qu’effectivement une personne va se plaire à montréal ou bien la detester. Ou encore apprecier la ville de québec et encore la detester. Bref, chaque personne à son propre choix.
Il ne faut donc pas dire que telle ou telle ville est nulle sous pretexte que l’on ne l’aime pas.

Elle demandait juste un avis, donne une raison qui fait que tu deteste montréal par exemple soit constructif.

Moi ce que je n’aime pas dans montréal ? c’est simple ce sont les loyers un peu cher par rapports aux regions.

——————————–

Ecrit par: cherry 27-07 à 0:10

QUOTE(Alain @ 26-07 à 21:35)
Montréal n’est pas un pays.  Juste une simple ville.  Le Québec n’est pas Montréal.  Le Québec est différent.  Montréal est une grande ville, avec toutes les tares qui vont avec.

Si tu veux un mélange de culture, des buildings, du ciment, de l’asphalte, des restos variés, des coups de klaxons, des musées, des cris, des clochards, de la cosmopolité, une polution alarmante, de la vie nocturne, du vacarme, de la mode, des apparts miniatures à 250000$ (sic), des magasins pour tous les goûts, va à Montréal.

Juste une simple ville qui, avec ses environs, est habitée par la moitié de la population québécoise. Et avec ses tares, viennent ses nombreux avantages: rencontre avec cultures variées (dont des Québécois, ben oui toi! ), une vie diurne et nocturne, un métro, un marché de l’emploi qui ne se limite pas à l’agriculture et aux pâtes et papiers, des logements pour tous les goûts et tous les portefeuilles (du petit studio, au loft, au château à Westmount), de nombreux parcs dont le Mont-Royal, des restaurants pour tous les palais, un choix hallucinant de boutiques, des musées et galeries d’art, des théâtres, des festivals, le Grand Prix, le Canadien de Montréal (hockey), les Alouettes (football canadien), l’Impact (soccer), les films/spectacles en premier, et le meilleur: des Montréalais ouverts, curieux, relax. Et si l’envie te prend de prendre un bon bol d’air parfumé au fumier/lizier et de te faire bouffer par les moustiques et les mouches noires, la campagne est juste à côté.

QUOTE
Si tu veux du calme, si tu veux connaître le Québécois, si tu veux les grandeurs magnifiques de la nature, des lacs, des villages exquis, de la plénitude, des odeurs de fumier ou d’épinette, du respect d’autrui, de la sérénité, des forêts, un logement à prix très abordable, un cadre sécurisant pour tes enfants et une garderie, de l’authenticité, la vrai culture québécoise, va au Québec.

Je suis autant québécoise que tu peux l’être Alain. Rentre-toi ça dans le coco.

QUOTE
Entre Montréal et Québec (la province), il ne faut pas se tromper.  C’est deux mondes, qui ont chacun leur charme.

C’est deux mondes d’accord, mais quand on en choisit un, on ne se coupe pas nécessairement de l’autre! Pour les Montréalais, il suffit de traverser le pont et de rouler une petite heure, une heure trente si on veut vraiment s’éloigner de la banlieue, et déjà on goûte au mythe ma cabane au Canada! Pas trop compliqué et nettement plus pratique que de faire le chemin inverse, surtout quand on habite à St-Glinglin.

Tiens, un site web vraiment bien consacré à Montréal:

www.madeinmtl.com/

Petits films, photos, diaporamas, panoramiques, itinéraires, histoire… Ceux qui ont conçu ce site aime Montréal viscéralement car il sort des sentiers battus. À noter que l’entreprise qui a conçu le site a été fondée par des immigrants (maghébins je crois).

Après vérifications, le site web est une réalisation de Bluesponge et Locomotion. Locomotion est une grosse boîte de production québécoise… et Bluesponge est effectivement une boîte qui a été crée par des immigrants, des libanais en l’occurence.

www.bluesponge.com/

Seule la version anglaise est dispo. Clique sur “Pressroom/Walk of fame”, puis “the startup project”, pour lire leur histoire. Comme quoi des immigrants savent se démerder, et même viser très haut. Hallucinant!

———————————

Ecrit par: Line 27-07 à 3:31

Juste pour dire que le site conseillé par Cherry www.madeinmtl.com/ est bien sympathique donc allez faire un tour, si ce n’est pas déjà fait !!

———————————

Ecrit par: Petit-Prince 27-07 à 6:04

Non, il n’y a pas de rivalités entre les deux… c’est juste qu’il y a une ou deux personnes qui aiment créer ce genre de rivalité. Mais ça n’a pas grand sens quand tu réfléchis deux minutes. C’est plus du niveau des gamineries de cours d’école tout ça.

———————————

Ecrit par: Nicolas 27-07 à 6:49

Je vois pas en quoi ce qu’a dit Alain vous choque… vous prenez ce qui vous arrange dans ce qu’il a dit. Il me semble évident que vivre à Montréal et vivre à Québec est une expérience différente.

Quand j’y pense maintenant si je n’avais pas pris le risque d’aller à Québec et que j’avais choisi Montréal ben je pense que je serais retourné chez moi pas longtemps après…

La seule chose que je dis, c’est aux futurs immigrants, et à ceux qui ne sont pas heureux au Québec, c’est de bien choisir sa ville et son coin du Québec. Y’en a pour tous les goûts

Regardez, même Daniel Boucher va emménager en Gaspésie, entre fleuve et montagne

———————————

Ecrit par: Petit-Prince 27-07 à 8:09

Il n’y a pas à créer de rivalité, je le répète, c’est vouloir essayer d’ouvrir un débat stérile et sans aucune logique.

Le Québec, c’est un énorme territoire avec 80% de la population vivant le long du St-Laurent. Ainsi, près de 50% des Québécois vivent à Montréal et dans sa région. Ça c’est le constat. Ni les 80%, ni les 50% ont torts ou raison de vivre où ils vivent… de la même manière, il n’y a aucun comité qui va donner un titre de “vrai et bon Québécois” à ceux qui vivent en ville, ou à la campagne. Vrai Québécois par rapport à quoi ? À qui ? Cela n’intéresse que les donneurs de “bons-points” auto-proclamés !

Mais suivont la logique tant qu’à faire… Montréal ne serait pas le Québec… C’est vrai, il s’agit là d’enfoncer une porte ouverte, mais mettons. Montréal, c’est laid, c’est sale, il y a plein de monde et les gens qui y vivent le font par habitude (ceux qui y vivent depuis trop longtemps), ou par une sorte de naîveté (ceux qui y vivent depuis trop peu de temps)… bref, les uns comme les autres n’ont rien compris en somme et ne savent que que le vrai Québec est ailleurs. Rasons-donc Montréal !

Mais après avoir rasé Montréal… Horreur ! La deuxième plus grosse ville est… Laval ! Les Lavalois n’ont rien compris ! Cette grosse ville laide et surpeuplée… ils ne savent pas que le vrai Québec n’est pas là ! Rasons Laval !

Mais là… Nous nous retrouvons avec Gatineau… Ville bien trop étendue, pas très belle et… surpeuplée… Pas le vrai Québec non plus ça ! … Hop ! À pu Gatineau !

Bref… après réflexion, on voit bien que beaucoup de Québécois n’ont décidemment rien compris ! Alors que le Québec c’est : “les grandeurs magnifiques de la nature, des lacs, des villages exquis, de la plénitude, des odeurs de fumier ou d’épinette, du respect d’autrui, de la sérénité, des forêts, un logement à prix très abordable, un cadre sécurisant pour tes enfants et une garderie, de l’authenticité, la vrai culture québécoise”… donc, ceux qui ne vivent pas à la campagne sont irrécupérables ! Ils se disent Québécois mais ils se trompent… se sont des imposteurs ! Le vrai Québec, ça sent le fumier et sa patauge dans les lacs…

Bref… Ce que je veux surtout dire c’est un gars qui vit dans la campagne québécoise, pourra avoir autant de fun que moi qui adoooooooore mon quartier et ma ville… mais j’en aurai pas moins que lui. On a juste un point essentiel en commun : on aime vivre où l’on vit et on s’épanouit de cette manière.

Le Québec, c’est le Grand-Nord, Québec, Chibougamau, Chicoutimi, St-Tite, Sherbrooke, Gatineau, Ripon, St-Agathe-des-Monts, Magog, Port-au-Persil… et Montréal. C’est tout ça à la fois ! Et c’est toute cette diversité qui fait le charme du pays… et c’est ça qui me fait aimer le Québec. Par contre, je déteste lorsqu’on essaye de créer des débats insipides entre Québec et Montréal, ou entre les régions et Montréal… De toutes façon, sans Montréal, on aurait vu ces mêmes personnes créer d’autres rivalités.

Je préfère que l’on puisse parler des régions, parler des beautés de Percé, de tous les avantages de vivre en Temiscamingue… etc. sans avoir besoin de rabaisser les endroits que l’on aime pas ou moins.

———————————

Ecrit par: geniort 27-07 à 8:34

Bonjour!

Pourquoi créer une rivalité entre les régions et Montréal?
Personnellement, j’ai habité la semaine à Montréal et les fins de semaine en région et j’ai adoré pouvoir apprécier des deux styles de vie.
Il est toujours difficile de diriger quelqu’un vers les régions ou Montréal, surtout quand on ne connaît pas les attentes de cette personne.

Pour Tenerifetenace, seule ta venue à Montréal pourra te décider.
Le choix est tellement subjectif!!!

———————————

Ecrit par: peanut 27-07 à 11:23

Tiens! J’en rajoute une couche moi en tant que québécoise qui a vécu à Montréal(pour mes études) dans la Beauce, en Gaspésie et maintenant à Québec!

La plupart des gens que je connais et qui sont originaires des régions détestent Montréal…tandis que les gens qui y sont nés(à Montréal) l’adore! En fait, si vous êtes un rat des villes, vous l’allez sûrement l’aimer et si vous êtes un rat des champs, c’est les régions qu’il vous faut!

Donc, si vous immigrez ici pour la nature et la tranquilité, ne choississez surtout pas Montréal…c’est une grande ville comme partout ailleurs!

Personnellement, je n’aime plus Montréal(car durant mes études, je l’aimais bien…), car je trouve qu’il y a trop de monde, donc trop de traffic, trop de stress, l’insécurité qui commence à apparaître, trop de prédominance de l’anglais(je déteste me faire servir en anglais au Québec, ça m’insulte profondément…), son hiver est terrible(trop de verglas plutôt qu’une bonne tempête de neige!), ses étés sont trop chauds et humides, l’accession à la propriété est de plus en plus difficile, à moins de se taper des heures dans le traffic en restant en banlieue éloignée, etc

Mais bon, c’est peut-être parce que je vieillis…

———————————

Ecrit par: cherry 27-07 à 11:42

C’est une grande ville soit, mais PAS comme partout ailleurs. Elle est unique cette ville et même les Canadiens du ROC et les Amôricains le disent! Elle a d’ailleurs été élue la ville la plus sexy du Canada, suite à un sondage pan-canadien auprès de journalistes. Je trouve ça très réducteur de limiter Montréal aux grattes-ciel et au béton. Pour ce qui est de la sécurité, tous ceux qui viennent de l’étranger trouvent que la ville est très sécuritaire. Il n’y a que les Québécois des régions pour dire qu’elle est dangereuse! Et c’est à Hemmingford, petit bled perdu dans le sud du Québec, que l’on vient de trouver une jeune fille de 16 ans assassinée…

———————————

Ecrit par: cherry 27-07 à 12:32

QUOTE(farok @ 27-07 à 11:50)
Ville la plus sexy!!!!!! 

Ben oui! C’est un sondage qu’ils font à chaque année, et Montréal est toujours élu the sexiest city in Canada. Et elle se retouve au deuxième rang derrière Vancouver toutes catégories confondues. C’est sûrement dû aux SUBERBES Montréalaises ()… et aux clubs de danseuses!

www.cbc.ca/sunday/toptencities/expe…

Certains vont jusqu’à dire que c’est la ville la plus sexy en Amérique du Nord:

news.nationalgeographic.com/news/20…

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com