Qui connaît Longueuil et ses environs ? - Immigrer.com
mardi , 28 mai 2024
Accueil FAQ Qui connaît Longueuil et ses environs ?
FAQMontréal, quartiers, banlieues

Qui connaît Longueuil et ses environs ?

0
0
(0)

Qui connaît Longueuil et ses environs ?

Ecrit par: yveslok 14/03, 18:19

salut tlm

je voudrais des renseignements sur longeuil, vie, les quartiers à eviter et les plus interressant. et si on trouve du travail sur montreal est ce bien desservie par les transports en commun?
le reseau routier entre montreal et longueil? est ce loin de montreal en voiture etc…
j’aimerais savoir le maximun avant de faire un choix entre longeuil et montreal

——————-

Ecrit par: gpierre 14/03, 21:39

Salut,
Je ne connais pas vraiment de mauvais coins à Longueil. Je réside moi même dans le quartier de Brossard qui appartient depui peu à la ville de Longueil. L’avantage que je vois d’habiter sur la rive sud c’est d’avoir des logements moins chers et on est tranquille. Par contre il faut la voiture pour aller faire ses achats, de ce côté c’est le pieds, sur le Boulevard Tascheraux il y a tout ce qu’il faut. Et pour aller au centre Montreal, ça prend pas plus de 15 minutes quand il n’y a pas de trafic. Dans ce cas, le mieux c’est de prendre le bus ou le métro place Longueil. C’est parfaitement bien desservi, il y a des lignes de bus qui traversent tous les ponts, plus une station de métro.

——————-

Ecrit par: MicheldeMTL 15/03, 09:48

Moi j’habite le vieux Longueuil depuis 1988, j’aime beaucoup ce quartier parce que il est tout près du centre ville de Montréal par voiture et métro. J’aime le quartier pour son ambiance (pas moche, tranquille, sécuritaire, des abres et des logements moins chers qu’à Montréal) Ce quartier est délimité par les rue Boulevard Lafayette à l’Ouest et rue d’Auvergne à l’Est, bord du fleuve au nord, rue de Gentilly au sud.

——————-

Ecrit par: Redflag 15/03, 10:33

Salut la gang,

Longueuil est une grosse ville très étendue typique de l’Amérique du Nord. Le vieux-Longueuil est superbe, mais la majeure partie de la ville est faite de grandes et larges avenues avec un mélange résidentiel et commercial, de quartiers 100% résidentiels et de quartiers 100% industrie/commerce. Les centres d’achats pullulent. C’est la banlieue quoi, une banlieue tranquille, parfois un peu cheap (coupe Longueuil, look beauf… mais bon… y’en a partout hein ? quoique sur le plateau ils se font invisibles 🙂
Les vrais problèmes commencent si tu habitent Longueuil et que tu dois bosser sur l’île de Montréal. Là, ça devient carrément l’horreur : les ponts à traverser.

QUOTE
les quartiers à eviter

Encore une fois, le Québec n’est PAS la France, et il n’y a pas de quartier à éviter ! Il y a des quartiers moches, des quartiers plutôt pauvres, mais pas de quartiers dangereux. Maintenant pour les détails faudrait recueuillir l’avis d’un vrai Longueuillois qui soit sorti du Vieux-Longueuil

——————-

Ecrit par: Diego 15/03, 11:01

Ahhh Longueuil…

Comme le dit Redflag, c’est la banlieue typique, capable du meilleur comme du pire, des gros boulevards commerciaux affreux aux jolis petits quartiers résidentiels…

Il faut comprendre qu’il y a eu fusion entre 8 villes de la rive-sud de Montréal il y a 2 ou 3 ans, ce qui a donné naissance à la méga-ville de Longueuil. (voir lien ci-dessous…ça prend Adobe Acrobat)

mammtemp.pmvp.ca/accueil/livre_blan…

C’est donc très hétérogène comme ville, il y a des coins très aisés, comme les arrondissements St-Bruno ou Boucherville, et des coins un peu plus modestes comme Greenfield Park. Il y en a pour tous les goûts, mais si on travaille à Montréal, faut aimer la position assise et être à l’aise avec les ponts…J’y ai habité 10 ans pour finalement rentrer au bercail urbain ! J’aime mieux avoir une vie de quartier et pas avoir besoin de prendre l’auto pour aller acheter du pain..Mais bon ..

Concernant la sécurité, il y a bien sûr quelques petits gangs de rue dans les arrondissements Vieux-Longueuil et St-Hubert, mais ils se tapochent entre eux et si on les taquine pas trop on survit très bien

—————————–

Ecrit par: maggie 30-04 à 7:19

Moi j’ai habité Longueuil et ses environs!

Greenfield Park – c’est pas mal, surtout lorsqu’il s’agit de ses beaux quartiers… Tout près des centres commerciales et à proximité des ponts Champlain, Jacques-Cartier et 1/2 heure du métro Longueuil.

Très paisible et agréable à vivre!

——————————

Ecrit par: Kamacho 30-04 à 7:31

Qui peut nous donner une idée sur les prix de locations des logements à Longueuil?

——————————

Ecrit par: Zogu 30-04 à 10:26

Houlala, faites bien attention de ne pas considérer les grosses villes comme Longueuil comme des entités uniformes!!!! Ces villes-régions (Longueuil, Laval, Montréal, Terrebonne, Gatineau, Saguenay, …) sont issues de la fusion d’anciennes petites villes très hétérogènes.

Par exemple, vous serez surpris que Greenfield Park est une enclave traditionnellement riche et anglophone, au sein d’une région pourtant largement francophone.

En fait, chaque secteur de Longueuil est très différent des autres alors pour ceux qui demandent “c’est comment, Longueuil?” je réponds par une autre question: “de quel longueuil parlez-vous exactement?”

Dans le site web de la Ville de Longueuil, dans la section “statistique”, il y a des données intéressantes sur les secteurs de la ville. Entre autres, les données de richesse et les données linguistiques.

www.longueuil.ca/vw/asp/gabarits/Gabarit.asp?ID_MESSAGE=5751&CAT_RAC=12

Quelques notes sur les secteurs…

Vieux-Longueuil
Densité de population élevée. La vieille-ville est jolie, le centre-ville contient de gros buildings. Les sections périphériques comptent plusieurs coins tranquilles avec de petites maisons. Un bon choix, vu la proximité des services et des transports.

Boucherville
Un secteur large et calme, à proximité de l’eau. Marina, parcs, piste cyclable. Le seul endroit de la région où les berges du fleuve ne sont pas gâchées par la route 132. Très largement francophone.

Saint-Lambert
Riche petit secteur peuplé de consultants et de managers. L’anglais ne domine pas mais fait pression. Maisons très coûteuses, ambiance stressée, klaxons, épiceries new-age et soins du caniche.

Ville Lemoyne
Petit secteur anciennement ouvrier, situé (ironiquement) juste à côté de Saint-Lambert. On peut imaginer les ouvriers pauvres qui vivaient à 2 rues de leurs patrons. Assez déprimant comme coin.

Greenfield Park
Enclave traditionnellement anglophone et fière de l’être. Même s’ils sont désormais minoritaires, les anglos en imposent. Aristocratique… mais heureusement, le brassage des populations favorise l’usage du français.

Saint-Bruno
Comme Boucherville, moins le fleuve, plus les champs. Bucolique, mais commence à être pas mal peuplé. Gros centre commercial.

Saint-Hubert
Aéroport civil-militaire ayant une importance stratégique. Contrairement aux autres secteurs adjacents, cette ville a un secteur industriel développé et donc ne dépend pas nécessairement de sa proximité à Montréal pour exister. Moins “banlieue” que le reste.

-Hugo (qui a une blonde de Boucherville et une Blanche de Chambly hoho)

——————————

Ecrit par: simrob 30-04 à 12:17

Merci zoglu pour ta réponse, mais pourrais-tu développer au sujet de greenfield park. Est-ce bien desservi par les transports en commun au quotidien? On m’a indiqué qu’un trajet vers le centre de Montréal ne m’était pas plus d’une demi-heure en bus. Est-ce vrai et constant ?

Pour moi qui suit informaticien, Greenfield Park (ou une autre localité de Longueuil) semble être un bon compromis, éloignement modéré du centre d’affaire (ou j’ai le plus de chance de travailler à pas plus de ¾ heure de la maison), coût faible du logement par rapport à l’île de Montréal et qualité de vie (pour ma famille couple avec deux petit enfants). Est-ce que mon raisonnement est correct ou bien ais je oublié de prendre quelque chose en compte ?

——————————

Ecrit par: maggie 3-05 à 5:19

Prix des appartements maison etc…
www.hebdosquebecor.com/cds/index_cd…

——————————

Ecrit par: Zogu 3-05 à 12:46

Longueuil est très bien desservi en transports en commun. Ceux-ci sont gérés par une société publique appelée STRSM (dont le nom devrait bientôt changer pour RTL — Régie des Transports de Longueuil). Cette compagnie a des ententes avec la STM (Société des Transports de Montréal, anciennne STCUM). Il existe des cartes de transports couvrant les deux zones.
Voir…
www.strsm.qc.ca/
…pour tous les renseignements, les cartes du réseau, les tarifs!

——————————

Ecrit par: sophie1963 22-10 à 5:21

J’ai visité longueuil en juin dernier pour une premiere inspection. Franchement c’est un bon choix c’est de l’autre coté du st laurent en face montreal. Moi j’hésite encore soit trois rivieres en mauricie ou longueuil. Tu n’as cas traversé un pont pour te retrouver directement a montreal. Je t’envoie des cites sur longueuil. Et si tu veux me contacter aucun problème.

www.longueuil.ca/vw/asp/siteweb/Accueil.asp

——————————–

Ecrit par: totof06 22-10 à 18:05

Salut,

Nous habitons à l’heure actuelle à Greenfield Park (à côté de Longueuil). Effectivement, c’est très proche de Montréal, il te “suffit” de passer le Pont Jacques Cartier pour être à Montréal.

Le problème majeur de la Rive Sud demeure cependant l’obligation de passer un des ponts : aux heures de pointe, c’est l’enfer !!!! Parfois, une heure et demie pour traverser un simple pont !

C’est pourquoi, il faut absolument privilégier les transports en commun : métro (station Longueuil), autobus (ils ont une voie reservée sur les ponts aux heures de pointe) ou bien encore train (mais il n’y en a pas encore beaucoup car la ligne a été mise en place il y a un an).

Le vieux Longueuil a beaucoup de charme…

——————————–

Ecrit par: yapuka 22-10 à 19:59

Allo,

Je suis à St-Hubert, à Longueuil et je confirme c’est très sympa à vivre. Beaucoup d’activités, centre commerciaux etc… et le tout près de Montréal, mais bon, c’est vrai qu’il y a les ponts pour aller bosser à Montréal. Il y a aussi des bus à voie réservée, très pratiques pour le Centre Ville.
En tout cas, les loyers et maisons sont beaucoup moins chers qu’à Montréal.
Bienvenue !

——————————–

Ecrit par: fjord 25-10 à 8:21

Apparemment les loyers sont beaucoup moins cher que sur Montréal, aurais-tu un exemple pour un 4 1/2 meublé et un 4 1/2 non meublé pour avoir un petit apercu de la différence…

Yapuka, merci pour ta réponse, aurais-tu des exemples de prix pour un loyer sur un appartement 4 1/2 et éventuellement le prix d’une petite maison avec
par exemple 3 chambres + salons + salle à manger + cuisine + salle d’eau…

——————————–

Ecrit par: sophie1963 25-10 à 9:01

www.visitenet.com/

voici un site qui pourra t’interresser

——————————–

Ecrit par: ebsline 30-12 à 10:54

J’habite Longueuil depuis 8 mois, pour le transport il y a le metro qui te met au centre de Montreal en 15 mn, mais il n’y a qu’une seule station pour tout Longueuil résultat les loyers à proximité du nmétro sont assez chers. Par contre il y a un très bon réseau de bus et pour 100$ par mois tu as une carte (genre carte orange) qui te donne droit à un accès illimité au bus et au metro (la carte mensuelle d’accès au bus uniquement coûte 70$) Tous les bus ont leur terminal au métro ce qui est tres pratique. Que te dire d’autre sinon que c’est la banlieue pavillonnaire et familiale de Montreal. Côté sécurité tous les jours dans le journal il y a des vols et infractions mais où n’y en a t il pas ?, personnellement je n’ai jamais eu de problème. Les loyers sont beaucoup moins chers à Longueuil qu’à Montreal, j’habite un deux pieces (salon-cuisine ; chambre ; salle de bains ) pour 450$ par mois tout compris (chauffage et electricité) et je suis à une demie heure à pied du métro.

——————————–

Ecrit par: nioulsducoin 1-01 à 13:35

Voir ici :
www.longueuil.ca/vw/asp/siteweb/Accueil.asp
certes c’est commercial mais tu trouveras un paquet d’info …

pour quelques statistiques, voir ici :
www.longueuil.ca/vw/asp/gabarits/Gabarit.asp?ID_CATEGORIE=20&ID_MESSAGE=30&CAT_RAC=12

bonne journée

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com