Quels sont les types de contrats au Québec ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Conditions de travail (FAQ) > Quels sont les types de contrats au Québec ?

Quels sont les types de contrats au Québec ?

Quels sont les types de contrats au Québec ?

Ecrit par : [email protected] 8-08 à 10:24

bonjour les ami(e)s forumistes,

je me suis posé une question et j’aimerai avoir vos réponses la dessus surtout pur ceux qui ont une expérience au quebec
donc voilà je voudrai savoir le genre de contrats qui existe au quebec es ce que c’est comme la france:

– CDD (contrat à durée determinée)
– CDI (contrat à durée indeterminée)

et suite à une signature d’un contrat de tarvail es ce qu’on a le droit à une mutuelle complémentaire
vous voyez ce que je veux dire comme la france koi

———————————–

Ecrit par : bencoudonc 8-08 à 11:12

Non ce n’est pas du tout comme la France. La loi fixe les normes minimales du travail, le reste est affaire de négociations entre employeur et employé. Si la boîte est syndiquée, les conditions de travail sont fixées par la convention collective.

———————————–

Ecrit par : marionnette1979 8-08 à 11:18

Ici soit tu travaille en contrat (sorte de CDD) soit en permanent (sorte de CDI) … moi je suis en emploi permanent, donc a priori pas de date de fin … mais je n’ai jamais signé le moindre contrat et il a fallu que je lutte pour avoir des fiches de paye (re- )

Bref c’est surtout un accord verbal et rien n’empechera mon boss de me virer demain s’il le veut du coup (remarque ca change pas grand chose ca finalement)

———————————–

Ecrit par : Petit-Prince 8-08 à 16:29

Effectivement, ici c’est l’Amérique : la poignée de main vaut entente et signature. Ceci dit, il arrive parfoit de devoir signer des affaires, mais bien des nouveaux arrivants confondent avec un contrat : clause de confidentialité, ou encore, politique salariale… De mon côté, j’ai du signer une clause de confidentialité, puis, deux ans plus tard, une feuille recto-verso au moment du rachat de la compagnie, stipulant que mes conditions de travail et mon salaire restaient inchangés.

Mais je n’ai jamais signé le moindre contrat, cela fait plus de quatre ans que je travaille dans la même compagnie, je ne suis pas syndiqué, donc, je peux être congédié du jour au lendemain. Je n’ai aucun problème avec ça !

Anyway, si tu es bon ou que tu es fait pour ta job, ils vont te garder… Si t’es poche, ils ne s’embarasseront pas de toi. C’est clair. C’est une toute autre mentalité de travail.

Je trouve cela motivant !

———————————–

Ecrit par : marionnette1979 8-08 à 16:37

Ben je suis d’accord a 50%

D’un coté ca me pose pas de probleme parce que tu retrouves une job aussi vite que tu es viré donc pas trop de stress (disons pas comme en Europe) et puis donner un préavis de 1 semaine ou 2 pour démissionner c’est bien plus pratique aussi

De l’autre c’est vrai que c’est l’fun tant qu’on a pas d’enfant, de credit de maison etc. mais apres je me demande si ca devient pas + stressant quand meme
Ecrit par : Petit-Prince 8-08 à 16:47

Bof… à écouter le monde autour de moi, ça ne les stresse pas plus que ça. Ils ont 15 jours de paie, plus les vacances qu’ils n’avaient pas pris… J’en vois même en profiter pour prendre une semaine ou deux de vacances.

Puis il y a en plus les indémnités chômage si ça dure un peu plus longtemps que prévu, de plus, au pire du pire, tu peux toucher à tes RÉER collectifs accumulés si tu en as dans ta compagnie. Puis si tu es en couple, c’est tout de même plus rare d’être à deux sur le chômage…

———————————–

Ecrit par : zhu 8-08 à 16:58

Je vous rejoint : je n’ai jamais signé de “vrai” contrat (à valeur légale…) et ca m’a fait bizarre au début !

CITATION
De l’autre c’est vrai que c’est l’fun tant qu’on a pas d’enfant, de credit de maison etc. mais apres je me demande si ca devient pas + stressant quand meme

Pas mal d’accord avec toi… Ca fait quand même basculer – pas tout le monde, une catégorie de population – dans la précarité. C’est pour ca qu’à Ottawa, pas mal de gens font “ce qu’ils aiment” quand ils sont jeunes, puis se battent pour entrer au gouvernement après…

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada