Famille, impôts et allocations - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Famille, impôts et allocations

Famille, impôts et allocations

Famille, impôts et allocations

Ecrit par : Ratoncito 8-08 à 17:24

Je n’entrerai pas dans le débat de fond sur les impôts (trop, pourquoi, etc.). Mais j’ai quelques questions précises qui me permettraient d’établir mon plan financier pour 2007.

Il y a de multiples discussions sur les impôts et plein de tableaux magiques qui expliquent combien il faut payer. Pour parler concret, je prends l’exemple du calculateur de www.ey.com/GLOBAL/content.nsf/Canad… (EY). J’imagine par contre que ces scénarios s’appuient toujours sur le principe d’une personne célibataire sans enfant. Qu’en est-il quand on a des enfants? Dans mon cas j’en ai 4 (4, 11, 13 et 15 ans) et je cherche à connaître le taux d’imposition dans ce cas. Donc le scénario c’est un couple marié avec 4 enfants et un seul salaire.

– Pour un salaire brut de 50,000 $, EY donne un salaire net de 37,050 $ soit un taux d’imposition de 25.9%
– Qu’en est-il pour une famille avec 4 enfants et le même salaire? Quel est le salaire net et donc le taux?

En fait je ne trouve aucune info sur les sites de Revenu Canada/Québec expliquant comment déclarer une famille ou quels sont les crédits d’impôts pour les enfants (à part les frais de crèche qui, dans notre cas, ne nous intéressent pas vraiment).

************

Autre sujet, mais toujours lié à la famille, les allocations. J’ai vu des chiffres très différents sur ce sujet (entre 50 et 1200$ par mois…). Donc, même question:

– Pour une famille avec 4 enfants et un salaire de 50,000 $/an, quel est le montant des allocations familiales?

– Est-ce de l’argent perçu en “cash” (qui s’ajoute au salaire) ou alors s’agit-il de rabais sur les impôts?

– Peut-on toucher ces allocations dès le départ (à l’arrivée au Québec)? Faut-il attendre d’avoir un travail? Ou alors la première déclaration d’impôts?

Voilà. Les réponses à ces questions me permettraient d’établir un budget. A première vue, j’arrive à un montant total de 3,000 $/mois pour le strict nécessaire (avec un loyer de 1,000 $, une voiture, aucun crédit et des charges normales). Ce qui veut dire en gros, que pour vivre tout juste sans faire aucune folie et en serrant le budget, une famille avec 4 enfants doit pouvoir disposer d’un salaire minimum de 50,000 $/an. Cette estimation vous paraît-elle correcte?

——————————-

Ecrit par : tarbais 8-08 à 18:41

J’ai trouvé www.cra-arc.gc.ca/benefits/cctb/menu-f.html

——————————-

Ecrit par : Ratoncito 8-08 à 18:51

Je viens de trouver deux liens qui répondent en partie à la question des allocations:

Pour le Canada:
www.cra-arc.gc.ca/benefits/cctb/men… calcule, pour 4 enfants et un salaire net de 37,050 $ (soit 50,000 $ brut), une prime mensuelle (PFCE) de 611.57 $
Payée tous les mois

Pour le Québec:
www.rrq.gouv.qc.ca/fr/programmes/soutien_enfants/tableaux_comparaison.htm calcule une prime mensuelle (Soutien aux enfants) de 446.42 $
Payée tous les trois mois

TOTAL: 1,058 $ par mois

Est-ce que ces calculs correspondent bien à la réalité?

Reste la question du délai: pour toucher ces prestations, il faut impérativement avoir produit une déclaration de revenus du Québec. Pour un immigrant, quand cela intervient-il pour la première fois? Si nous arrivons au Québec en août 2007, quand pouvons-nous toucher ces prestations? Tout de suite? Pas avant juillet 2008? Est-ce rétroactif?

Si on peut faire une déclaration de revenus tout de suite en arrivant pour toucher les prestations, sur quelles bases déclare-t-on les revenus (en général on n’a pas de travail en arrivant, donc pas de revenus)?

——————————-

Ecrit par : fortsympa 8-08 à 19:35

Pour les impots (DONC PAS POUR LES ALLOCS) que tu as 0 enfant ou 10 tu paies le meme montant : pour le calcul des impots on tiens aps compte de cela, c’est pour ca que tu as rien trouve sur les sites des gouvernements

——————————-

Ecrit par : Ratoncito 8-08 à 21:23

Merci fortsympa pour l’info. C’est quand même étonnant, car on peut assez fréquemment lire ici et là que quand tu as des enfants, le taux d’imposition change. C’est donc visiblement une idée erronée assez répandue.. Faut dire que c’est quand même aussi assez choquant qu’une personne qui vit seule (un célibataire) paie – à salaire égal évidemment – les mêmes impôts qu’une famille de six personnes… Y’a un p’tit quelque chose qui m’échappe…

Tu peux donc me confirmer qu’il n’y a aucun mécanisme qui permet de compenser le poids fiscal entre un célibataire et une famille nombreuse? Hormis quelques crédits d’impôts assez spécifiques pour la garde des enfants, les handiacpés, etc. Bizarre car j’avais toujours entendu dire que le Québec était généreux avec ses familles. Ou y a-t-il autre chose que je n’ai pas saisi dans l’équation?

——————————-

Ecrit par : schumarette 8-08 à 21:58

heu…. non c’est beaucoup moins pour les alloc…. pour trois enfants, je touchais 260 $ Québec et Canada confondus, par mois et mes revenus n’étaient pas gros (disons 50 000 $ pour mon mari et moi),

——————————-

Ecrit par : maxtaz 9-08 à 1:07

Il y a aussi davantage de trucs à déduire quand tu as une famille nombreuse (frais scolaires, médicaux..), et ça n’existe pas vraiment en France (je parle de ce que je connais, hein on est d’accord)

En prenant un exemple précis, on paiera moins d’impôt au Québec, qu’en France mariés.

En fait, plus j’en apprends sur mon pays, plus je me dis qu’il faut rester célibataire quand on a des enfants, et se marier à la retraite pour des histoires de succession

——————————-

Ecrit par : fortsympa 9-08 à 5:47

Oui oui, Ratoncito je confirme, ily a 2 ans les enfants etaient reconnu, l’an dernier c’etait un et cette annee c’est 0

comme l’a dit Maxtaz tu peux deduire les frais de garde, frais medicaux, les etudes superieures …

——————————-

Ecrit par : X__Bunny__7 9-08 à 6:12

Pour les allocs, à ton arrivée, tu devras remplir un formulaire pour en faire la demande. La-dessus tu dois renseigner tes revenus pour les années précédents ton arrivée (jusqu’à 3 ans en arrière). Le problème c’est que si tes revenus de L,année précédente sont importants (en fait que tu as travaillé l’année au comple et que ton salaire est euros ou francs suisses), les allocations que tu recevras ne seont pas bien élevées. Pour faire court, les allocs que tu reçois sont calculées sur base des tes revenus de l’année précédente, donc en arrivant, avec un “gros” salaire à l’européenne, tout petit pécul d’alloc à la clé.

——————————-

Ecrit par : carofab 9-08 à 7:46

nous aide t on à remplir ce formulaire car je l’ai vu mais je n’y ai pas compris grand chose et pourtant je suis assistante comptable … les termes ne sont pas les mêmes etc..
nous, nous aurons à déclarer un salaire (un peu plus du smic) X 13 pour mon homme et uniquement des allocations pour moi (je suis en congé parentale), sais tu ce que cela peut donner avec deux enfants ?
c’est vrai que c’est intéressant de savoir, ça permettrait également de gérer le budget à l’arrivée, de s’organiser pour la recherche de boulot (temps pleins. mi temps), les garderies… bref c’est utile de savoir, moi j’aimerai bien pouvoir travailler a mi temps pour pouvoir profiter de mes loulous…

——————————-

Ecrit par : Ratoncito 9-08 à 8:09

CITATION
Ici, tu ne parles que de taxes provinciales, il faut aussi payer les taxes federales….
Mima, es-tu sûr? Car le site EY dit textuellement ceci: “Calculate your combined federal and provincial tax bill in each province and territory. The calculator reflects known rates as of June 16, 2006.”

CITATION
Pour faire court, les allocs que tu reçois sont calculées sur base des tes revenus de l’année précédente, donc en arrivant, avec un “gros” salaire à l’européenne, tout petit pécul d’alloc à la clé.
OK, donc pour moi c’est mort car mon salaire européen est bien trop élevé… Mais est-ce rétroactif? C’est-à-dire que si je ne gagne pas grand’chose durant la première année au Québec, vont-il me donner les allocations familiales qui correspondent à mon salaire?

CITATION
heu…. non c’est beaucoup moins pour les alloc…. pour trois enfants, je touchais 260 $ Québec et Canada confondus, par mois et mes revenus n’étaient pas gros (disons 50 000 $ pour mon mari et moi).
Je prends en compte cette réalité. Mais comment expliquer alors les calculs fournis par les sites officiels de Revenu Canada et Revenu Québec.

Le problème avec les impôts et les allocations c’est qu’il est très difficile d’établir un budget prévisionnel car les chiffres énoncés ci et là sont vraiment très différents. Prendre en compte un taux d’imposition de 25% ou de 42% ou alors calculer des allocations mensuelles de 260 $ ou de 1058 $, c’est quand même pas la même chose? Sur quelles sources se baser de manière fiable pour ne pas être complètement à côté de la plaque?

——————————-

Ecrit par : X__Bunny__7 9-08 à 8:16

CITATION
Par contre en France j’avais découvert un autre type d’appel de phares: celui où c’est l’automobiliste derrière toi qui qui te fait des “clins d’oeil” parce que tu ne roules pas assez vite “pour lui” et que tu dois te pousser vers la droite! Ici je n’ai jamais vu cela et je ne suis pas certaine que les automobilistes comprendraient…

Ben si ton premier salaire annuel au Québec est peu élevé, tes alloc de l’année suivante seront plus importante. Toujours un an d’écart entre le revenu de l,année et le revenu pour calculer les allocs qu’on a droit.

——————————-

Ecrit par : gildas 9-08 à 8:35

Donc pour résumé que l’on soit célibataire, conjoint de fait, marié avec ou sans enfants ça ne change pas le prélèvement à la source ! Par exemple pour un salaire de 50000$ c’est toujours 31% qui est prélevé (les chiffres sont pris au pif)
Mais c’est au moment de la déclaration annuelle que ces données interviennent et que l’on peut espérer un retour d’impôt ?

——————————-

Ecrit par : mylene3 9-08 à 9:17

Salut,

Tu n’es pas forcé d’attendre ton retour d’impôt. A l’embauche, tu remplis une fiche qui te permet de déduire certains montants auxquels tu as droit directement à la source. Tu peux réactualiser cette fiche tous les ans.

En ce qui concerne les allocations pour enfants du Québec, et pour répondre à Schumarette, le système a changé depuis l’année dernière. Les allocations sont maintenant plus conséquentes et sont virées directement au compte bancaire ou par chèque tous les trois mois, en contrepartie, on ne peut plus déduire de ses impôts le montant pour personnes à charge.
Il y a 2 ans, je touchais environ 20$ tous les 3 mois du provincial, et maintenant environ 200$, pour 1 enfant. Par contre, plus de crédit d’impôt.

——————————-

Ecrit par : Tartine 9-08 à 17:59

C’est vrai… il y a eu du changement. Et j’ai des amis qui se sont fait avoir, parce que la compagnie pour laquelle ils travaillent n’a pas fait le changement nécessaire sur le prélèvement à la source, donc à la fin de l’année facture supplémentaire imprévue…

——————————-

Ecrit par : schumarette 9-08 à 20:14

Pour préciser pour les alloc, le montant dont je parle, c’est en déclarant mes salaires du Québec car la première année ou je suis arrivée, je touchais idem mais pour 4 enfants à charge du fait que le gouvernement tenait compte de nos revenus français qui bien sûr sont bien plus élevés.

Vos recherches:

  • allocations familiales a Ontario pour immigrer
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada