Quelles options pour un pharmacien spécialiste Algérien ? - Immigrer.com
lundi , 27 mai 2024
Accueil FAQ Quelles options pour un pharmacien spécialiste Algérien ?
FAQMétiers de biotech et santé

Quelles options pour un pharmacien spécialiste Algérien ?

0
0
(0)

De Mr.Ruey

Bonjour tout le monde.

J’aimerai savoir si vous pouvez me renseigner concernant les possibilités de travail pour un pharmacien Algérien spécialiste au Quebec.

Je sais que pour un pharmacien généraliste Algérien (Bac +5) il faut fire une équivalence approuvée par l’ordre des pharmaciens du quebec, ou bien passer les examens du PEBC.

Mais qu’en est-il pour le pharmacien spécialiste ?

Comme je sais que les étrangers ne savent pas forcément ce qu’est un pharmacien spécialiste (en Algérie), je vais l’expliquer :
Un pharmacien spécialiste en Algérie est une personne qui a obtenu son diplome de pharmacien généraliste (bac +5), et qui a passé le concours du résidanat (léquivalent du concours de l’internat en france) lui permettant d’acceder aux études spécialisées et ainsi obtenir, après 3 à 4 ans d’études, le diplome DEMS (diplome des études médicales spécialisées), dans une spécialité donnée. Un pharmacien spécialiste est un bac +8/9 selon les cas donc.

Les spécialités en question sont (liste non eshaustive) :
_ Biologie clinique : Permet de travailler dans les laboratoires d’analyses médicales, effectuer des analyses microbiologiques, biochimiques, etc. Permettant de diagnostiquer des maladies.
_ Microbiologie : Idem que précédemment, sauf que c’est plus axé vers tout ce qui est microbiologique : bactéries, virus.
_ Parasitologie-Mycologie.
_ Chimie analytique.
_ chimie minérale.
_ Pharmacognosie.
_ Phytothérapie.
_ Hématologie.
_ Pharmacie galénique.

Bref, tout un tas de différentes spécialités, qui peuvent toucher soit au domaine clinique (microbio, parasito, hémato), ou au domaine industriel (pharmacognosie, phytothérapie, pharmacie galénique).

J’aimerais donc savoir que peut faire une pharmacien spécialiste diplomé en Algérie, avec ce même diplome, au Québec ?

Merci de m’éclairer. A bientôt.

———

De Mr.Ruey

Personne ne sait ce que peut faire un pharmacien spécialiste au Quebec ?

———

De badrisou

désolé j ai pas de reponse,sinon j vs aide,vous c koi 7 forum devien inactif seule quelque persone aide, ls autre il voir ton pays s’il sens un louche il vs repond pas meme s’ ils savent la reponse…alor ton faite pa ,..

Vos messages sont incompréhensibles et ne respectent pas la charte du forum. Merci de soigner votre orthographe à l’avenir, sinon vos messages seront supprimés.

La moderation

———

De Automne

à moins d’être pharmacien, difficile de répondre à cette question. aller voir un forum de pharmacien du Québec? contacter l’ordre des pharmaciens du Québec

———

De Létranger

Salut
Sachez une chose, c’est qu’au Québec, il ne faut pas se fier à ses diplômes. Que l’on ai une spécialité en chimie, pharmacie et même en médecine, ca marche rarement, et se faire une place dans ce genre de métier c’est parti pour des années de combat et de lutte contre je ne sais quel ordre et réglementation qui sont les leurs. Beaucoup ont été obligés de changer de métier pour un boulot qui n’est jamais le leur à l’origine.
Au Québec, vaut mieux se fier à son tout petit diplôme que de lancer sur tout les toits que l’on est spécialiste en ceci ou en cela. ça ne marche pas comme ça. On ne te verrait même pas. Au Québec, ils n’ont pas besoin de spécialistes et d’immigrants trop diplômés, ils ont plutôt besoin de gros bras pour les métiers difficiles, est c’est ce qui marche, c’est ce qui est payant ici.
J’espère avoir contribué à la compréhension des choses … car tout ne se dit pas en un seul message. Heureux celui qui n’a rien vu…

———

De Equinox

Vérifiiez avec l’ordre des pharmaciens pour savoir si cette spécialité est reconnue.

Question : peut-être personnelle :

Pourquoi un pharmacien bac+9 veut-il immigrer au Québec, votre diplôme n’est-il pas bien reconnu ?

———

De tohonu

Avant d’ecrire des betises, reflechis un peu. Comment veux-tu qu’une personne qui ne soit pas pharmacien ou qui ne soit pas dans le domaine de l’analyse medicale puisse lui repondre ?
Si il n’y a pas d’accords avec l’Algerie concernant les qualifications et diplomes, je crains que tes diplomes ne soient pas reconnus au Quebec.

Je sais que cela fait tordu mais y-a-til des accords entre l’Algerie et la France du cote des etudes de ce type ( http://alger.ambafrance-dz.org/spip.php?article2741 )?

L’idee serait de passer, si accords il y a, par la case France et donc de l’ordre des pharmaciens francais. juste une idee comme une autre

———

De Claranne

Le lien que tu donnes ne concerne que les facilitations pour l’obtention du visa.
Il faudrait se rapprocher des deux ordres des pharmaciens afin de savoir si des accords existent…

Le plus simple(et rapide) est dans les réponses d’Automne et d’Equinox : demander à l’Ordre québécois sile diplôme est reconnu

———

De bogossa

La meilleure solution est de contacter l’Ordre des pharmaciens.
Quant à ceux qui dressent un tableau noir des démarches d’équivalence, je crois qu’ils dramatisent un peu trop et généralisent leur expérience personnelle…

Une autre idée comme une autre: passer par la case études 1 an ou 2, histoire de valider un diplôme québécois dans le domaine. Un technicien ou un assistant gagne très bien sa vie, en attendant de compléter les démarches d’équivalence (ça prendra le temps que ça prendra).

En tout cas dramatiser n’amènera nulle part…

Quant à la question d’Equinox, je crois que nous connaissons tous la réponse; entre une vie au Québec et une vie en Algérie (que l’on soit médecin, dentiste, ministre, femme de ménage…) le choix est vite fait :smile:

———

De Coquelicot

L’Ordre des pharmaciens n’a d’autorité que sur les pharmaciens qui vont être en contact avec les malades; donc pharmacie communautaire (officinale) ou hospitalière.

Pour s’inscrire il faut passer l’examen de PEBC et le réussir dès la première fois (faut pas le rater, malgré qu’on a le droit de le repasser 3 fois pour les autres provinces), cet examen comprend 2 parties: Examen d’Evaluation EE et Examen d’Aptitude ECOS1 et ECOS2.
Après avoir réussi le PEBC il faut prendre des cours sur la réglementation québécoise et passer un examen et le réussir.
Après on doit passer un stage en pharmacie de 600 heures, mais pour faire ce stage il faut être résident permanent :wink:

Sinon, on a la procédure classique, déposer la demande d’équivalence directement à l’OPQ puis attendre des années dans la liste d’attente pour s’inscrire dans la formation accéléré contingenté de 18 mois à la FAC, ce programme s’appelle :PAPE : Programme d’Appoint pour les Pharmaciens Étrangers. Pour le faire il faut être résident permanent :wink:
C’est une formation contingentée c’est à dire 30 places par année seulement, il y a une grande liste d’attente. Si au bout de 2 ans on arrive pas à trouver une place à la FAC on doit renouveler le dossier de demande d’équivalence auprès l’OPQ, et payer encore une fois une fortune !

Je trouve cette voie trop exagérée ! C’est le parcours du combattant des combattants !!!

Pour travailler en industrie pharmaceutique on n’a pas besoin d’avoir le permis de l’ordre OPQ, donc tous tes spécialités en industries pharmaceutiques seront un atout (le plus important c’est le bilinguisme franco-anglais parfait).

Pour travailler dans la chimie on doit passer par l’ordre des chimistes (ce qui est facile d’après les témoignages), donc tes spécialités en chimie analytique, chimie minérale, …etc seront un atout aussi (essaye de contacter le conseil des chimistes pour plus de précisions).

Pour travailler dans le laboratoire d’analyses médicales il faut avoir un diplôme post-doctoral en biochimie clinique. Après il faut s’inscrire à l’Ordre des chimistes. Moi je trouve ça blizzard mais c’est comme ça.
Donc pour ce projet, après ta spécialité en Biochimie en Algérie (3 ans), tu dois faire des études post-doctorales (2 ans ) au Québec, vérifie si le DEMS (algérien) = Docteur (Québécois). Pour les autres spécialités biologiques (microbiologie, hémobilogie, parasitologie, …etc) je crois que c’est le même parcours mais je suis pas sûr, tu dois pousser tes recherches et frapper les portes pour avoir les réponses justes.

Un conseil : évite la phytothérapie et la pharmacognosie, puisque la flore et les pratiques ne sont pas les mêmes, sinon, j’ai pas d’idée sur quoi ça peut déboucher au Québec.

Enfin, avec tous ces spécialités tu peux t’inscrire à la FAC au Québec pour le secteur de recherches scientifiques si ça t’intéresse bien sur. Pour devenir enseignant en la matière faut voir avec eux aussi comment ça se passe.

Pour résumer, je te conseil de faire une spécialité en Biochimie médicale ou en Chimie analytique, c’est polyvalent, tu peux travailler dans plusieurs domaines, et l’inscription au conseil des chimistes n’est pas difficile.

Sur la liste des diplômes privilégiés on trouve la biochimie BACC-3ans et Chimie BACC-3 ans, mais dans ton cas tu auras l’équivalence de M.sc (Maîtrise 2 ans) = BAC+7 ans (Algérie) ou PhD: Docteur au Québec (3 ans) = BAC+10 ans (faut les appeler pour savoir quel niveau équivalent au tien).

Essaye de contacter le ministère d’immigration : le MICC pour savoir si une spécialité en chimie analytique ou biochimie médicale sera traitée en priorité comme dans la liste des diplômes privilégiés.

Sinon, essaye la pharmacie galénique, ça t’ouvrira les portes en industrie pharmaceutique surtout en Assurance Qualité !

Voilà voilou, n’hésite pas de me contacter par MP si t’as d’autres questions et bon courage pour la suite.

———

De jeunejedi

Ou est ce sueur c’est précise qu’on a le droit à une seule tentative pour lecos partie 2?

———

De Coquelicot

Il faut pas hésiter à demander directement à l’ordre. Ils sauront vous répondre, moi j’ai donné une réponse des informations que je pouvais rassembler d’ici et de là ! à chaque fois je découvre une information, on dirait qu’on cache un trésor ! et là, je vais envoyer prochainement un courriel pour me confirmer cette information d’une seule tentative pour le PEBC et cette exigence de RP pour pouvoir passer le stage après avoir réussi le PEBC et tout !!! Moi je ne crois qu’au noir sur blanc :P ;)

———

De jeunejedi

J’ai appelé lordre, le pebc c’est 3 tentatives et pas besoin de résidence

———

De granada

Il faut pas hésiter à demander directement à l’ordre. Ils sauront vous répondre, moi j’ai donné une réponse des informations que je pouvais rassembler d’ici et de là ! à chaque fois je découvre une information, on dirait qu’on cache un trésor ! et là, je vais envoyer prochainement un courriel pour me confirmer cette information d’une seule tentative pour le PEBC et cette exigence de RP pour pouvoir passer le stage après avoir réussi le PEBC et tout !!! Moi je ne crois qu’au noir sur blanc :tongue: 😉

 

 

Il faut pas hésiter à demander directement à l’ordre. Ils sauront vous répondre, moi j’ai donné une réponse des informations que je pouvais rassembler d’ici et de là ! à chaque fois je découvre une information, on dirait qu’on cache un trésor ! et là, je vais envoyer prochainement un courriel pour me confirmer cette information d’une seule tentative pour le PEBC et cette exigence de RP pour pouvoir passer le stage après avoir réussi le PEBC et tout !!! Moi je ne crois qu’au noir sur blanc :tongue: 😉

Merci pour vos conseils coquelicot 🙂

———

De Coquelicot

de rien, bienvenue 🙂

———

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Les vrais salaires des métiers de la santé et services sociaux au Québec

5 (1) Le journal québécois 24 heures s’est penché sur les salaires...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com